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Posté(e)

Je ne sais même pas ce que c'est qu'un stage FIL..... :( .

Posté(e)

Merci pour vos encouragements ! ...mais je commence tout juste à me rendre compte qu'effectivement, ça représente pas mal ! (je n'avais jamais fait de Cm2 avant, et je ne suis que T1). J'en ai pris conscience aujourd'hui même en fait !

C'est quoi FIL ?

Posté(e)

FIL c'est "Formation d'Initiative Locale"

Posté(e)

Encore moi! et avec une petite question!

Qu'est-ce que vous utilisez en OGD?

Bon long week-end!

Posté(e)

C'est quoi "OGD"?

salazie

Posté(e)

C'est Organisation et Gestion de Données :)

Posté(e)

euh...je vais voir ce qu'il y a dans Cap Maths et voilà :blush:

Par contre, je compte leur demander de lire la température sur le thermomètre tous les jours et qu'on fasse un graphique après...donc à voir si on le fait sur papier ou sur l'ordi.

Posté(e)

J'ai une question par rapport à la différenciation : j'ai 5 élèves qui devraient aller en SEGPA l'année prochaine, et pour le moment, je leur donne le même travail à faire que les autres...bien entendu, je les prends en petits groupe pour réexpliquer avec eux, on essaie de faire ensemble, etc...ce qui m'amène au soucis : je ne peux pas aider les autres (et j'en ai beaucoup en difficultés !)

Ces élèves ont pour la plupart un niveau de CE2 à peu près...

Est-ce que je dois continuer ainsi, voyant bien qu'ils n'arrivent pas à suivre pour certaines notions (beauocup en fait...), ou dois-je leur donner un travail spécifique ?

Par exemple sur les fractions, leur demander de colorier 3 cases sur 8 et d'écrire ce que ça fait 3/8 pendant que les autres doivent faire des exercices plus difficiles sur les fractions, etc.

Bref, leur donner du travail d'un niveau beaucoup plus "facile" et moins m'occuper d'eux...

Mais j'ai également le soucis que beaucoup dans la classe se mèlent de tout, et vont constater qu'ils n'ont pas le même travail et ça va faire des histoires car (pour l'avoir fait 1 fois), ils sentent une injustice d'avoir un travail plus difficile et certains vont jusqu'à refuser de travailler s'ils n'ont pas le même boulot pus "facile"...

J'ai vraiment envie d'aider mes élèves, mais pour le moment je n'y arrive pas comme je le voudrai...dois-je pousser au maximum mes élèves qui vont aller en SEGPA et les mettre au même rang que les autres, au risque de les perdre complètement en route, ou dois-je leur donner un travail à leur portée, qui risque de leur donner l'impression de ne pas avoir la même valeur que les autres ? (je pense à l'estime de soi)

HELP !

Posté(e)

Autre question : je corrige toutes les leçons d'histoire, de géo, etc. que les élèves écrivent dans leur cahier.

MAIS je me pose une question : l'année prochaine au collège, les leçons ne seront pas corrigées par les enseignants...alors que faire ?

Autre chose, à raison d'une leçon par semaine, est-ce judicieux de garder les cahiers plusieurs jours à corriger alors que se serait plus efficace qu'ils relisent leur leçon le soir même.

Comment faîtes-vous ? (pardon...comment faites-vous...nouvelle orthographe oblige! )

Posté(e)

salut lylydav

ben j avoue que , comme c est ma première année de cm2 , je fais de la différenciation à minima (pourtant je dois bien avoir 4 à 5 niveaux différents).

En math , j'utilise le fichier de différenciation qui accompagne mon manuel de math (dont je suis la progression et les évaluations).et non ce n est pas suffisant.

En lecture , j ai récupéré des fichiers niveau CE1 à CM1.

En français, je donne des exercices de difficulté croissante et donc seul "les bons" travaillent plus vite et vont plus loin.

Ma classe est dans une configuration traditionnelle (frontale)..Je réfléchis à un aménagement central où je regrouperais les élèves les plus en difficulté. Mais comme j ai une classe d'élèves agités et difficiles j'hésite encore à changer l'organisation, car j au peur que les autres élèves n'en profite pour mettre le désordre.

L'année passée, avec une classe beaucoup plus clame, j avais organisé des binômes fort-faibles avec des missions pour les uns d'aider les seconds., chaque fois que possible.

Posté(e)

Pour la copie des traces écrites, je pense comme toi qu'il faut les préparer à la 6ème . Je les corriges le jour même (mais mais leçons sont photocopiées) .

Pendant toute la période 1 la copie était assez déplorable. Un travail bâclé par presque tous les élèves. Mais j ai découvert ça

http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120.

J'utilise le champion de copie et les efforts de mes élèves sont carrément INCROYABLES !!! :yahoo: les progrès aussi. merci charivari :applause:

Je conseille !!!!

Posté(e)

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Pour les leçons, vous ne les faites pas relire le soir alors ? (je pose la question car j'aurai aimé le faire, mais ce n'est pas possible si on corrige les cahiers le soir)

Donc je vais continuer à les corriger, mais peut-être pas toutes les leçons vers la fin de l'année...à voir !

Je donne déjà des leçons photocopiées en maths et en français qu'il faut compléter (on le fait ensemble, je note les mots au tableau, mais je ne repasse pas derrière car c'est souvent 7 ou 8 mots ou lettres), donc je ne veux pas donner de leçons photocopiées en plus en histoire, géo et sciences.

Si jamais vous avez d'autres idées pour la différenciation, je suis preneuse ! :)

Encore merci !

Invité
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