yoyoshanghai Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 De même, pour les leçons en français et math, elles sont photocopiées. Par contre, je les donnes à lire avant de faire la leçon en classe quand cela a déjà été vu en CM1 . Puis à apprendre après. Les autres je les relis le jour même , mais comme Meliloax, elles sont à apprendre d'une semaine sur l autre. d'autre part, l'année dernière mon inspectrice m a bien précisé que tout devait être corrigé.... De toute façon , pour cette 1ère année en CM (et pas la dernière) , je ne mets pas la priorité sur la différenciation. Il y a déjà tellement de choses à mettre en place
bulle2 Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Je peine également à différencier dans la classe, au vu du nombre d'élèves (29) et du fait qu'ils sont bavards et plutôt agités. Il faut tout le temps que je cadre, ça me prend toute mon énergie ! Je précise que c'est mon premier CM2. Je me demandais si je n'allais pas tenter la mise en place d'ateliers, ce qui me freine c'est la quantité de photocopies que cela peut entraîner. Le manuel de maths APM ne me plaît pas trop, les exercices pour la plupart de la classe sont difficiles si on n'explique pas ensemble avant. Et dans la classe, on ne m'a laissé aucun autres manuels de maths et je n'ai plus l'envie d'investir mon argent personnel. Donc pour le moment, j'écris les exercices au tableau. Mais avec un système d'ateliers, je ne vois pas trop comment faire pour limiter les photocopies. Des idées ?
oumyasin Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 C'est quel manuel que tu appelles "APM" ? A portée de maths?
clarinette Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Bonjour, Il y a longtemps que je n'ai pas posté, mais maintenant mon inspection est passée, je vais pouvoir souffler. Pour la différenciation pédagogique, j'ai 28 élèves dans la classe et je procède de cette manière : en français/maths (comme ils sont plus lents) ils doivent exécuter au moins 3 items ou plus selon l'exercice. L'essentiel c'est qu'ils comprennent la notion et ce sont des élèves qui reviennent en AP. Je les prends également en petit groupe. Pour les élèves qui travaillent vite et bien, il y a souvent un défi (j'utilise outils pour les maths), donc ils le font puis ensuite ils ont un cahier d'autonomie. Certains vont aider les autres (tutorat : autre forme de différenciation) En production d'écrits : dictée à l'adulte pour les élèves en difficultés. Mes dictées sont également différenciée (les meilleurs font la dictée intégrale, les moyens s'arrêtent au milieu et les très en difficultés dictée à trous. En géo/histoire, les plus faibles ont des leçons à compléter. Ensuite, je différencie complètement pour un élève qui a un niveau fin CP début CE1. ET... nous avons mis en place le décloisonnement par cycle. Les élèves sont contents, ils savent qu'ils vont progresser. Cela vient de se mettre en place et c'est agréable de travailler par groupes homogènes. Voilà ma p'tite expérience.... Bon courage et bonne fin de WE
bulle2 Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 C'est quel manuel que tu appelles "APM" ? Oh pardon, c'est ça A portée de maths
pamela2406 Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Bonjour Je suis en train de réaliser mes relevés de compétences, je dois les faire à l'année, quelqu'un aurait-il un exemple de relevés de compétences en CM2,afin que je n'oublie pas de compétences. Merci d'avance
Alet Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Plein de choses très intéressantes dans ce que vous dites !!! Car c'est notre problème à tous ! J'ai aussi (tous les ans) des élèves en dessous du niveau requis. Avant de mettre en place un fonctionnement plus individualisé et personnalisé (en lecture/écriture, puis en maths par le biais des ateliers), je passais beaucoup de temps avec les élèves en difficulté à essayer de leur faire rattrapper le train en marche mais c'était très fastidieux, et les "bons" élèves s'ennuyaient à mourir ce qui m'embêtait car du coup je laissais une bonne partie de la classe de côté. Maintenant, j'ai pris le parti de : - faire le même programme pour tout le monde, quoiqu'il arrive. Donc en maths, tout le monde suit le Capmaths de sa classe (et pas les faibles CM2 suivent capmaths CM1). - différencier en faisant des groupes de niveau : dans ces groupes : moins d'élèves donc je vois tout le monde. Je fais la même leçon, mais je vais moins loin avec les plus faibles (l'exemple que tu donnais lylydav sur les fractions). Je peux reprendre aussi des bases de temps en temps mais je m'en tiens à la leçon du jour (le reste c'est pour l'aide perso). Et je vais un peu plus loin si je le peux avec les "bons" ce qui est très satisfaisant aussi pour moi ! Bref, pas de programme individualisé en maths, mais un suivi au plus près de mes élèves avec le souci de faire le programme, car c'est ce qu'on me demande, pas de faire du soutien sur tout ce qui leur manque depuis le CE1... car ça n'est tout simplement pas possible avec une classe. Bon je ne sais pas si je m'exprime bien, par écrit ça n'est pas évident !!!
bulle2 Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Je suis d'accord avec toi, au début moi aussi j'adaptais par le bas, je donnais des choses plus faciles aux faibles, qui correspondaient à des niveaux de classes inférieurs mais ce n'était pas très satisfaisant. Je relance ma question de plus haut, avez-vous des idées pour faire des ateliers en limitant les photocopies ?
lylydav Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Peut-être des ateliers avec de la manipulation ? Par contre ça peut demander beaucoup de préparation en amont (mais une fois que c'est fait, c'est réutilisable pas mal de temps) Peut-être aussi noter les exercices sur une affiche qui restera affichée toute la semaine, avec les exercices dessus, et les élèves n'ont plus qu'à recopier ou à y répondre directement. Moi aussi le travail en atelier me tente bien, mais je ne sais pas comment m'y prendre encore.
Ekole Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Bonjour, Si tu ne veux pas créer un système de fiches de travail individuel (c'est long, cela fait quelques années que j'en fais un), tu peux mettre à disposition les manuels de maths ou de français que tu n'utilises pas en classe avec un système de fiche par élève et le numéro des exercices qu'ils doivent faire dans la semaine, selon les notions qu'ils ont à travailler.
lésama Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Salut à tous Pour ma part, j'ai mis en place cette année des parcours différenciés/ par exemple, j'aborde une notion en classe entière, je fait un exo d'application qu l'on corrige tous ensemble suite au résultat de cet exo je constitue des groupes de niveau pour les exos d'entraînement:-Parcours 1 =élève ayant compris la notion Ils ont une fiche d'entraînement avec plus d'exo dont un ou deux plus diff Ils se corrigent eux-mêmes. Parcours 2= tutelle avexc PE on reprend la notion sous une entrée différente (Manip...etc) parfois je fais un Parcours 3 . En dictée, je fais 3 parcours : dictée complète/ Dictée raccourcie et dictée texte à trous (j'ai des enafs et une élève dysgraphique) Je suis en zep , les élèves ont bien accepté cette différenciation, il n'y pas de stigmatisation.Je leur ai fait comprendre que c'était comme des itinéraires bis en voiture, on peut passer par l'autoroute ou la nationale mais au bout du compte on arrive tous à la même destination!!!! je vais mettre en place en parallèle des ceintures de compétences en conjugaison / calcul posé si ça marche j'élargirai à d'autres domaines. Les élèves les plus rapides ne perdront pas leur temps et il est prévu dans l'emploi du temps un moment d'autonomie pour que tout le monde participe
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