Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Toutes mes programmations sont sur mon site (je ferai une mise à jour en aout), celles et ceux qui les veulent peuvent me les demander. Par contre, je pars demain pour 15 jours.

Bonjour Lilie!

tes programmations en géométrie/mesures, vocabulaire, géographie, sciences m'intéressent (j'aurai 3 décharges CM l'année prochaine!)mais comment les avoir?

Par contre, je n'arrive pas à ouvrir les dossiers de ton site. Comment fait-on?

Merci

Posté(e)

kammat, ce sont des fichiers zippés. Il faut un logiciel pour les décompresser (Izarc ou winzip je crois).

Posté(e)

Je viens de faire ma programmation en géométrie (étant décharge je n'ai que cette matière à assurer pour le cm2), je vous la mets en pièce jointe.Je me suis inspirée d'un modèle envoyé plus haut.

J'ai un doute sur la période 5. Pour la zone A on a 11 semaines et du coup il me reste que les solides, je me vois mal faire ça pendant toutes ces semaines!!!

Si vous avez des idées....

salazie

Mathématiques CM2.doc

Posté(e)

Meliloax,

Dans le socle commun, j'ai trouvé ceci:

"en géométrie :

les propriétés géométriques élémentaires des figures planes et des solides suivants : carré, rectangle, losange, parallélogramme, triangle, cercle, cube, parallélépipède rectangle, cylindre, sphère ;"

alors que dans le BO cela n'apparaît pas en effet!

Le parallélogramme est ou n'est pas au programme?

Si quelqu'un peut nous éclairer.

Pour ma période 5 je vais surement faire comme toi pour ne pas saturer sur les solides.

salazie

Posté(e)

J'aurais bien aimé, si c'était possible, de voir ce que pouvais donner une première journée en CM2. Est-ce que ceux qui ont déjà fait du CM2 pourraient nous donenr une idée de ce qu'ils ont fait ce jour-là?

Merci! :smile:

Voilà ce que j'avais fait lors de la rentrée 2010;ça peut te donner une idée.J'ai trouvé le format du cahier journal sur le forum et (j'avoue l'avoir trouvé très clair donc je l'ai adopté :D merci au concepteur)

Ps: si quelqu'un veut les jours suivants , pas de problème je peux envoyer en MP ( le fichier est trop gros)

Je serais intéressée également par la suite de ton cahier journal. Merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour

Je jette un oeil depuis un moment sur toutes vos idées et je me décide aujourd'hui à vous mettre en pièce jointe ma progression de maths pour savoir ce que vous en pensez. Je compte me faire inspectée cette année et vos avis et critiques me seront bébéfiques. Hésitez pas !

Par contre, j'ai pas fini de plancher sur la résolution de problèmes (je me tate encore pour savoir si je fais une progression ou si j'aborde la résolution de pbs uniquement par le biais de Défis-Maths.

Sinon, je bosse sur Cap Maths ...

Voilà!

Bonnes vacances à tous

programmation_maths_cm2-2011 2012.zip

Posté(e)

Bonjour

Je jette un oeil depuis un moment sur toutes vos idées et je me décide aujourd'hui à vous mettre en pièce jointe ma progression de maths pour savoir ce que vous en pensez. Je compte me faire inspectée cette année et vos avis et critiques me seront bébéfiques. Hésitez pas !

Par contre, j'ai pas fini de plancher sur la résolution de problèmes (je me tate encore pour savoir si je fais une progression ou si j'aborde la résolution de pbs uniquement par le biais de Défis-Maths.

Sinon, je bosse sur Cap Maths ...

Voilà!

Bonnes vacances à tous

Désolée !

J'ai oublié de virer les couleurs ... ça correspond à rien de particulier !

Posté(e)

Salut

Pour ma part, je trouve ta programmation très bien en surtout je trouve très pertinent de faire ressortir en couleur les BO. J'ai mis la mienne en ligne mais je suis entrain d'essayer de l'améliorer et surtout d'y intégrer les BO comme toi. Je trouve en revanche que toute la période 1 sur les grands nombres c'est peut être beaucoup, non ? Je sais que l'an passé ça a été assez vite dans l'ensemble, ce qui m'avait permis d'aborder aussi dans cette période les fractions. Du coup, je commençais en période 2 les décimaux (il me semble bien de l'aborder très vite et de le travailler toute l'année). Sinon, les angles, c'est pas en géométrie? Sinon moi j'aime bien travailler les longueurs et les contenances ensemble (ça permet de travailler sur le tableau des équivalences en une seule fois, mais je reviens dessus en toute fin d'année quand je fais les volumes).Dernier point, je travaille pas la symétrie.

En tout cas bonne idée la petite touche de couleur et merci de nous fair epartager ton travail

Posté(e)

La répartition proposée dans le BO n'est qu'une proposition et n'est nullement obligatoire. Je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler un certain nombre de choses sur les grands nombres en CM2 car tu as raison, selon les années, la numération décimale est loin d'être acquise pour tout le monde. Maintenant les programmations ne sont pas figées. Tu peux les réadapter en début d'année selon tes élèves. En revanche, je partage le point de vue d'emaguillaume. L'année dernière j'ai commencé les fractions en première période car sinon, je me retrouvais toujours à faire les nombres décimaux au deuxième semestre ce qui n'est pas assez je trouve pour pouvoir les maîtriser. De même, je saupoudre la notion sur les aires tout au long de l'année car je trouve que c'est une notion difficile que les élèves oublient très vite en plus ! Je trouve l'idée d'intégrer le BO très sympa aussi. en ce qui concerne le calcul, je trouve inutile de revoir l'addition. Rares sont ceux qui ne la maîtrisent pas. Plus nombreux en revanche sont ceux qui ne maîtrisent pas leurs tables d'addition. :sad: Pour la soustraction, je fais un groupe de besoin. Voilà pour mes remarques

Posté(e)

J'ai modifié ma programmation en géométrie. Je rappelle que je suis décharge donc je n'ai pas à m'occuper des autres domaines en mathématiques.

Dites moi ce que vous en pensez!

salazie

Mathématiques CM2.doc

Posté(e)

Bonjour

Je jette un oeil depuis un moment sur toutes vos idées et je me décide aujourd'hui à vous mettre en pièce jointe ma progression de maths pour savoir ce que vous en pensez. Je compte me faire inspectée cette année et vos avis et critiques me seront bébéfiques. Hésitez pas !

Par contre, j'ai pas fini de plancher sur la résolution de problèmes (je me tate encore pour savoir si je fais une progression ou si j'aborde la résolution de pbs uniquement par le biais de Défis-Maths.

Sinon, je bosse sur Cap Maths ...

Voilà!

Bonnes vacances à tous

Je me permets de faire une remarque concernant la géométrie!

Par expérience cette année j'ai commencé très tôt la reproduction de figures et revu l'analyse des figures après.Je pensais que l'étude des figures étaient acquise. J'ai passé un temps fou sur la reproduction de figures et je me suis rendue compte que j'aurai du revoir les différentes figures avant. Dans ma nouvelle programmation j'ai revu l'ordre et je pense que ça passera mieux.

Voilà, sinon pour les angles par contre c'est en grandeurs et mesures.

Pourquoi tu étudies les solides séparément?

salazie

Posté(e)

Bonjour

Je jette un oeil depuis un moment sur toutes vos idées et je me décide aujourd'hui à vous mettre en pièce jointe ma progression de maths pour savoir ce que vous en pensez. Je compte me faire inspectée cette année et vos avis et critiques me seront bébéfiques. Hésitez pas !

Par contre, j'ai pas fini de plancher sur la résolution de problèmes (je me tate encore pour savoir si je fais une progression ou si j'aborde la résolution de pbs uniquement par le biais de Défis-Maths.

Sinon, je bosse sur Cap Maths ...

Voilà!

Bonnes vacances à tous

Je me permets de faire une remarque concernant la géométrie!

Par expérience cette année j'ai commencé très tôt la reproduction de figures et revu l'analyse des figures après.Je pensais que l'étude des figures étaient acquise. J'ai passé un temps fou sur la reproduction de figures et je me suis rendue compte que j'aurai du revoir les différentes figures avant. Dans ma nouvelle programmation j'ai revu l'ordre et je pense que ça passera mieux.

Voilà, sinon pour les angles par contre c'est en grandeurs et mesures.

Pourquoi tu étudies les solides séparément?

salazie

Je trouve ta réflexion pertinente. Je vais commencé par revoir l'analyse des figures et leurs propriétés avant d'attaquer la reproduction. C'est bien vu ! Quant aux solides, je trouve que c'est difficile pour certains gamins de se représenter la 3D et j'hésite même à le travailler en période 4 ou 5 pour bosser la compétence "reconnaître, décrire, nommer les solides droits" en même temps que la notion de volume.

Merci pour tes commentaires en tout cas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...