Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Vis à vis des devoirs, je suis dans l'impasse:

Mes élèves de cette année ne les faisaient pas (6 sur 27 avaient lu le chapitre sur lequel j'ai été inspectée... :devil_2: typiquement ) , n'apprenaient pas leurs leçons sauf pour les éval bilan (et encore!) . La seule chose faite massivement à la maison était... l'opération du jour (la seule chose écrite que je donnais, 2x par semaine).

Mes collègues de CM1 me promettent encore pire l'an prochain, côté attitude des élèves et menfoutisme des parents (promesses pour faire bien, et rien après).

Comment procédez-vous pour forcer les élèves récalcitrants à apprendre leurs leçons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je donne des devoirs. Quand on est dans les techniques opératoires ils en ont 2 ou 3 à faire pour le lendemain, quand il y a des formules en maths idem je donne 2 ou 3 calculs. En français ça peut être un chapître à lire, des COD/COI à entourer dans 3 ou 4 phrases etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, et les écoles du secteur, il est habituel de donner un ou deux exercices à faire à la maison. Il est rappelé à la réunion de rentrée qu'ils ne sont pas obligatoires, les parents qui sont contre doivent alors se signaler. En général, tous les parents sont pour.

Moi aussi j'ai un peu de mal à voir comment fonctionne la littérature. Combien de livres par an lit-on? Quels livres peut-on proposer? Peut-on lire des livres uniquement par le maitre si on n'a pas de séries?

Je vais me pencher sur l'emploi du temps et je reviens vers vous! Je me dis qu'une fois que j'aurai l'emploi du temps, j'y verrai sans doute plus claire!

Pour la littérature, les programmes recommandent de lire 5 oeuvres sur l'année. Mais je me base plutôt sur ceux de 2002 qui en demandaient 10. Je fonctionne aussi par réseau. C'est beaucoup plus riche pour les discussions de pouvoir comparer. Etudier une oeuvre séparée de tout me paraît factice. Je te conseille de partir des livres ou auteurs que tu connais bien ou de choisir un thème qui te donne envie. il y a une discussion qui vient de se lancer dans le forum français pour te donner des idées :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature l'an dernier:

-Matilda de Dahl (ils ont adoré!)

-l'oeil du loup de Pennac (idem ! et moi aussi; mais lu en CM1 par mes futurs élèves...)

-Le minotaure (coll lire c'est partir) (ils ont beaucoup aimé)

-rouge braise (un succès)

-Le nombre d'or ou le secret des volutes (moins apprécié; de la littérature écrite par un CPC pour des élèves, je les comprends... mais il était dans les armoires :blush: )

-le secret de la rose bleue : même motif, même résultat :blush:

L'an prochain: ??? étant à 1/2 temps sans connaître mon binôme... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment procédez-vous pour forcer les élèves récalcitrants à apprendre leurs leçons?

C'est assez simple : ils la copient et font signer par les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas réussi à joindre mon école. Je suis même passée devant pour voir s'il y avait qq1 : mais non, personne...

Du coup, je suis un peu dans l'impasse. En même temps, je fini une année assez hard, alors qq jours pour décrocher ne me dérange pas. Mais j'aimerais ne pas mettre mon/ma remplaçant(e) dans l'embarras si je n'ai pas fait les commandes à temps.

Je réessaie demain toute la journée pour les joindre, après j'aviserai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé le mail de l'école, souvent les directeurs le consultent encore au début des vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas le mail de l'école. C'est bien ce qui me pose pb. Ca fait 3 fois que j'essaie le téléphone ce matin, mais toujours personne.

Je vais peut-être essayer le téléphone de la maternelle, la directrice pourra peut-être me renseigner sur les dispo du directeur de l'élémentaire...

Edit : je viens de trouver le mail de l'école. Pas évident, sur le site de l'IA, j'ai dû bien farfouiller pour trouver cette liste. J'ai donc envoyé un mail, en espérant que quelqu'un le lise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être passer par l'inspection pour avoir le n° de ton directeur/ta directrice?

L'IA n'a pas le droit de donner le numero perso meme à un ou une collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut

Voici le jour 2 de mon cahier journal de l'année 2010/2011

Vu le nombre de demande en Mp je vais essayer de la mettre sur le site.

Je dois commander un nouveau manuel de français et je ne sais vraiment pas quoi prendre entre

CLEO

par mots et par phrases

l'île aux mots

Qu'en pensez-vous? c'est urgent :D

030910.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai enfin eu mon directeur au téléphone, très rapidement car j'étais dans la rue. Bref, je lui ai demandé s'il était possible de passer à l'école cette semaine, et il m' dit de passer demain matin. J'ai juste un petit soucis : mon fils. Je n'ai plus de mode de garde pour lui, est-ce que je dois rappeler une baby sitter ou vous pensez que ça ne gênera pas trop si je l'emmène???

En tout cas, je vais avoir des infos un peu plus précises demain. je reviendrai surement vous embêter avec un million de questions en plus!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...