Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Sinon, autre chose :

Concernant les programmations (ou progressions, je ne sais jamais comment les appeler), comment faites-vous pour les faire??

Cette année, lors de mon inspection, l'inspectrice m'a dit que mes programmations n'étaient pas bonnes (uniquement basées sur les manuels donc il y avait des choses en trop et des choses qui manquaient) :glare: . Bref, j'ai été rechercher les programmes officiels, avec les bons termes et tout comme ils aiment les inspecteurs, mais maintenant, comment je fais pour déterminer que telle ou telle notion je la fait en période 1 ou 2?? Je trouve cela très long à faire, et franchement pas évident qd on ne connait pas du tout le niveau de classe ni le niveau des élèves (et les rattrapage de notions qu'il va falloir faire!!).

Si les pro du CM2 pouvaient éclairer ma lanterne (ou toute autre personne hyper calées sur ce sujet!!) :lol:

moi, je m'étais appuyer sur le manuel de la classe (mais très peu finalement), les programmes et des choses trouvées sur internet.

Je te mets celles de maths et de français que j'avais faites l'année dernière. :wink:

Français CM2 2011.pdf

Maths CM2 2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci couane. Ceci dit, vu que j'ai été inspectée l'an dernier, normalement cette année, je ne devrais pas voir la tête de l'inspecteur, mais bon, c'est toujours bien de savoir comment on fait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes programmations sont sur mon site (je ferai une mise à jour en aout), celles et ceux qui les veulent peuvent me les demander. Par contre, je pars demain pour 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme meliloax, je préfèrerai aussi que sur mes progressions, il y ai les termes des programmes. Certains inspecteurs y sont très fortement attachés!!

Merci lili, j'avais mis ton site en favori, mais comme souvent, je l'ai oublié!

Je vais essayer d'en trouver plusieurs pour faire les miennes (faut aussi que je sois capable d'en faire par moi-même), mais votre travail va surement beaucoup m'aider!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'utilise jamais les manuels pour faire ma prog (sauf pour la rentrée à venir, j'aurai cap maths et comme je ne fais pas la rentrée j'ai fait deux prog pour mon remplaçant: la mienne et celle en fonction de cap maths), je n'utilise que les IO. Pour moi les manuels ne sont qu'un outil parmi d'autres, pas une ligne de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis un peu penchée sur tes prog lili, et elles sont vraiment bien :applause: !! Tout y est et on y retrouve les termes des programmes (chose que les inspecteurs apprécient énormément!!)

Dites moi, je sais que certains ensuite font le détail quasiment semaine par semaine. Vous le faites??? Je me disais que peut-être ça m'aiderait à mieux m'organiser, mais après tout, je ne sais pas si ça me sera vraiment utile...

Je pensais du coup voir ce que les manuels propose par rapport à la programmation générale pour pointer les chapitres et ne pas suivre bêtement. Cette année, j'ai bêtement suivi les manuels que j'avais sans vraiment me reporter à mes programmations, donc peut-être que de détailler un peu plus (pour moi perso) ça pourrait m'aider à bien suivre le cap et garder le rythme... Qu'en pensez-vous? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé, si c'était possible, de voir ce que pouvais donner une première journée en CM2. Est-ce que ceux qui ont déjà fait du CM2 pourraient nous donenr une idée de ce qu'ils ont fait ce jour-là?

Merci! :smile:

Voilà ce que j'avais fait lors de la rentrée 2010;ça peut te donner une idée.J'ai trouvé le format du cahier journal sur le forum et (j'avoue l'avoir trouvé très clair donc je l'ai adopté :D merci au concepteur)

Ps: si quelqu'un veut les jours suivants , pas de problème je peux envoyer en MP ( le fichier est trop gros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé, si c'était possible, de voir ce que pouvais donner une première journée en CM2. Est-ce que ceux qui ont déjà fait du CM2 pourraient nous donenr une idée de ce qu'ils ont fait ce jour-là?

Merci! :smile:

Voilà ce que j'avais fait lors de la rentrée 2010;ça peut te donner une idée.J'ai trouvé le format du cahier journal sur le forum et (j'avoue l'avoir trouvé très clair donc je l'ai adopté :D merci au concepteur)

Ps: si quelqu'un veut les jours suivants , pas de problème je peux envoyer en MP ( le fichier est trop gros)

Bravo pour ce CJ, très clair et en même temps très complet... Je serais très intéressée par la suite. Peux-tu me l'envoyer sur vplace58@gmail.com ? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax, c’est un peu ce genre là. Cette année, je me suis laissée débordée par le faible niveau de mes CE1, et du coup, beaucoup de choses n'ont pas pu être faites. En même temps, je ne me voyais pas avancer dans un programme alors que ce qui avait été fait avant n'étais pas acquis... Enfin, bref, peut-être qu'un plan de la période par semaine m'aiderai à avancer de manière plus régulière et ainsi prévoir aussi des moments d'aide pour ceux qui ont du mal sans que les autres ne soient freinés...

Visiblement, tu fais ça aussi en adéquation avec ton emploi du temps... Je ne sais pas trop comment le mettre en place vu que je vais avoir des décloisonnements (LV + H-G-SC), mais je vais peut-être me faire un emploi du temps fictif juste pour voir les différents créneaux que j'aurais par matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à la rentrée, je devrais avoir un cm2,

j'aurais également été interessée par la suite de ton cahier journal.

Voici mon adresse: cecile.baril@hotmail.fr

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh ok, je comprends. En fait, tu sais juste combien de temps et de créneaux de chaque matière tu as, et tu répartis ensuite tes séances en fonction... PAs mal en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce post: j'aurai des CM2 à la rentrée, à mi-temps (je suis la "décharge" du directeur).Je ne suis pas passée à l'école mais j'ai eu le directeur au téléphone et il m'a un peu éclairé sur l'année à venir. Il prend toutes les matières "essentielles" et me laisse les "secondaires", à savoir hist-géo, sciences, EPS,ect... et quand-même la géométrie et l'orthographe lexicale.Par contre, je ne sais pas quels manuels étaient utilisés jusqu'à présent ni les fournitures qui ont été demandées aux élèves. Je découvrirai tout ça juste avant la rentrée! Du coup, j'hésite à faire des progressions. Je me dis qu'au pire je les ferai à la rentrée, et comme je n'aurai ni le français ni les maths, ça ne me prendra pas trop de temps! Finalement, le fait que ça ne soit pas "ma" classe m'enlève pas mal de stress!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...