Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Laulau, c'est vrai que le fait d'être la décharge, te décharge aussi toi! Moi j'avoue que l'année où j'ai eu des décharges, c'était plutôt sympa. Pas trop de boulot sur les progs et autres paperasses et tu n'es pas seule à décider du sort de certains élèves.

Moi j'ai eu du mal l'an dernier avec toute cette pression sur l'avenir de ces gamins : suis-je une bonne enseignante? Ont-ils appris qqchose?... Je verrai si l'an prochain j'ai toujours du mal avec ça, mais j'avoue que j'ai très peur de faire mal et du coup, longer certains élèves dans les problèmes plutôt que de les aider...

J'ai regardé ta prog en maths rapidement meliloax, et si je comprends bien, tu as mis en noir les compétences qui sont donnée dans les programmes officiels, en violets la traduction pour les compétences dans le livret (parfois un peu plus détaillées)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me pencher sur l'emploi du temps et je reviens vers vous! Je me dis qu'une fois que j'aurai l'emploi du temps, j'y verrai sans doute plus clair!

Quel casse-tête! Je ne suis pas vraiment satisfaite mais les décloisonnements divers et variés n'aident pas ...

Mon emploi du temps CM2 2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des CM2 cette année et j'ai mis en ligne sur mon blog quelques ressources. Le lien est dans ma signature :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cm2 aussi pour moi cette année (deux jours par semaine pour deux décharges de direction)

je reposte ici ma programmation de géométrie que j'avais mis dans un autre sujet mais je n'ai pas eu de commentaires, donc je retente ma chance ici en espérant que ceux ou celles d'entre vous qui ont plus d'expérience que moi auront des idées à me faire partager.

Programmation géométrie cm2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auxanne, peux-tu nous préciser quels sont les temps de décloisonnement stp ?? Ils expliquent peut-être des choses étranges. Par exemple, je trouve bizarre le temps d'arts du mardi partagé en deux. Pourquoi est-ce que tu le coupes pas l'anglais ?

Je n'avais jamais vu de calcul mental en fin de journée mais je trouve ça intéressant. As-tu déjà testé ? Comment ça se passe ?

Enfin, je n'ai pas compté mais as-tu assez d'étude de la langue dans la semaine ? J'ai l'impression que ça ne fait pas beaucoup mais je me trompe peut-être ^^.

Bonjour! Effectivement, je n'ai pas assez d'heures d'étude de la langue, du coup, j'ai laissé toute la période avant midi du vendredi en étude de la langue.

Les heures de décloisonnement sont au niveau des sciences, de l'anglais (d'où la coupure!), de l'EPS, des TICE, et des arts du vendredi.

Je n'ai jamais essayé le calcul mental en fin de journée mais je ne savas pas trop quoi mettre d'autre en revenant de la piscine à 16h15 le lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des CM2 cette année et j'ai mis en ligne sur mon blog quelques ressources. Le lien est dans ma signature :wink: .

Merci pour ce travail en ligne, j'aime beaucoup ta présentation pour les progressions. Tu dois gagner du temps en ayant déjà mis les compétences qui seront évaluées. Tu fais ça dans toutes les matières? Ca doit te prendre du temps à faire. Vraiment, bravo! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le directeur au téléphone et il m'a un peu éclairé sur l'année à venir. Il prend toutes les matières "essentielles" et me laisse les "secondaires", à savoir hist-géo, sciences, EPS,ect...

Ne le prends pas mal, Lalau, mais ce "tri" entre matières secondaires et principales m'a toujours paru étrange. On travaille l'orthographe, la grammaire etc dans toutes les matières.

Moi aussi, CM2 l'an prochain. Je mettrai mes programmations/progressions quand elles seront faites :blush:

Est-ce que certain(e)s d'entre vous iront à la piscine avec leurs élèves? Je pensais fabriquer un carnet du nageur mais si certain(e)s ont déjà testé, ça m'intéresserait de voir à quoi cela peut ressembler. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cm2 aussi pour moi cette année (deux jours par semaine pour deux décharges de direction)

je reposte ici ma programmation de géométrie que j'avais mis dans un autre sujet mais je n'ai pas eu de commentaires, donc je retente ma chance ici en espérant que ceux ou celles d'entre vous qui ont plus d'expérience que moi auront des idées à me faire partager.

Programmation géométrie cm2.doc

Coquillette, je viens de lire ta programmation. Je n'ai pas beaucoup d'expérience, je suis T4 à la rentrée. Je pense que j'aurai mis la symétrie plus tard dans l'année et j'aurai mis à la place les propriétés et la construction des principales figures. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire le BO et la symétrie ne fait pas partie des compétences du CM2. On peut la revoir quand même mais ce n'est pas une priorité. C'est pour ça que je la programme en 4ème période et pas avant.

salazie

Géométrie

CE2

Dans le plan

- Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle.

- Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre.

- Construire un cercle avec un compas.

- Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu.

- Reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide du papier calque.

- Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée.

Dans l’espace

- Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit.

- Utiliser en situation le vocabulaire :

face, arête, sommet.

Problèmes de reproduction, de construction

- Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle.

- Construire un carré ou un rectangle de dimensions données.

CM1

Dans le plan

- Reconnaître que des droites sont parallèles.

- Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d’un cercle, rayon, diamètre.

- Vérifier la nature d’une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l’équerre, le compas.

- Décrire une figure en vue de l’identifier parmi d’autres figures ou de la faire reproduire.

Dans l’espace

- Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme.

- Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé.

Problèmes de reproduction, de construction

- Compléter une figure par symétrie axiale.

- Tracer une figure simple à partir d’un programme de construction ou en suivant des consignes.

CM2

Dans le plan

- Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles.

- Vérifier la nature d’une figure

en ayant recours aux instruments.

- Construire une hauteur d’un triangle.

- Reproduire un triangle à l’aide

d’instruments.

Dans l’espace

- Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme.

- Reconnaître ou compléter un patron de solide droit.

Problèmes de reproduction, de construction

- Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseils, je vais surement décaler un peu la symétrie (par ce que je veux la garder quand même) et faire quelques modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu peux la garder, moi je vais l'inclure aussi dans ma programmation.

Simplement, dans l'année dans leur dossier 'je gère mon temps libre', je vais leur donner de la symétrie, de cette façon cette partie ne me prendra pas beaucoup de temps!

Je pourrais ainsi travailler les solides, chose que je n'ai pas eu le temps de faire en fin d'année à cause de ma mauvaise programmation! :blush::sad: J'avais programmé en 2ème période la partie 'problèmes de construction et de reproduction avant la construction et les propriétés des figures! J'avais vu cet ordre dans un manuel et franchement je me suis rendue compte que ce n'était pas logique mais trop tard comme quoi quand on débute on fait des erreurs mais elles sont constructives puisque cette année je vais réajuster tout ça! :wink:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseils, je vais surement décaler un peu la symétrie (par ce que je veux la garder quand même) et faire quelques modifications.

euh j'aurai une autre remarque concernant ta période 3 et 4!

Tu écris 'Dans l’espace

Problèmes de reproduction, de construction

Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions)

Décrire une figure en vue de l'identifier dans un lot de figures.

décrire une figure pour la faire reproduire sans équivoque.'

et en période 5 :Dans l’espace

Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme

Reconnaître ou compléter un patron de solide droit

Cube, parallélépipède rectangle, sommet, arête, face

Reconnaitre certains solides. Savoir construire un cube ou parallélépipède (reconnaitre le patron)

Je pense qu'il faut étudier en premier les figures dans l'espace et résoudre des problèmes de reproduction, de construction, non? Il faut connaître les différentes propriétés des solides avant de pouvoir les reproduire dans des problèmes.

Qu'en pensez-vous?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...