Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de refaire ma programmation de français en conjugaison en tenant compte des remarques de Couane je crois. Et j'ai également fait celle d'orthographe. Comme d'habitude, toutes les remarques sont les bienvenues !!

Je viens de regarder ta programmation en vocabulaire et orthographe lexicale, les deux matières qui m'intéressent en fait et je remarque que tu ne fais pas beaucoup d'orthographe lexicale!

Je reprends des compétences de cm1 et je les approfondie car je trouve qu'en cm2 l'orthographe laisse à désirée :glare:

Vu le peu de compétences à évaluer en CM2 tu ne revois pas des thèmes de cm1?

Je me pose cette question depuis un moment car n'ayant en charge que l'orthographe lexicale et non grammaticale je n'aurai pas grand chose à étudier alors que j'ai quand même 1h par semaine et 36 semaines dans l'année!

Tu comprends ce que je veux dire?

salazie

Posté(e)

Bonjour !

Je rempile pour la troisième année en CM2 et je compte m'y mettre sérieusement à partir de demain. Je vous lis mais généralement j'interviens peu mais je viendrai partager dès que possible.

Ce sera ma première année à 100%, jusque là j'étais à 75%. Il y a donc des matières que je n'ai encore jamais enseignées. Avec ma collègue de CM2, nous allons décloisonner pour l'histoire (elle) et la géographie (moi), c'est toujours ça de moins à préparer !

A bientôt.

Posté(e)

Bienvenue parmi nous achapon, ce post est plein d'idées et de propositions, c'est super d'échanger. Je ferai aussi géographie avec mes cm2. :smile:

salazie

Posté(e)

Effectivement, je pense aussi que la dictée quotidienne permet de bien travailler l'orthographe lexicale. D'ailleurs, je me demandais si je n'allais pas mettre en place des listes de mots à apprendre, qui seraient utilisés dans les dictées quotidienne...je suis encore en phase de réflexion. Par exemple donner une liste de mots chaque vendredi, et utiliser ces mots dans les dictées de la semaine qui suit. Je ne sais pas trop si c'est judicieux.

J'aime également travailler l'orthographe lexicale avec des autodictées ou des copies.

Côté décloisonnement, moi, c'est les sciences que je n'ai pas à préparer, ma collègue ( super douée pour ça) s'en charge, et moi je fais l'anglais dans nos deux classes.

Posté(e)
:blush: Une petite question aux collègues expérimentées : utilisez-vous des sous-mains du commerce ou les fabriquez-vous vous-mêmes ?
Posté(e)

:blush: Une petite question aux collègues expérimentées : utilisez-vous des sous-mains du commerce ou les fabriquez-vous vous-mêmes ?

Je n'utilise pas de sous-main car mes tables sont en très bon état et je trouve que le sous-main leur sert de fourre-tout.

Posté(e)

Effectivement, je pense aussi que la dictée quotidienne permet de bien travailler l'orthographe lexicale. D'ailleurs, je me demandais si je n'allais pas mettre en place des listes de mots à apprendre, qui seraient utilisés dans les dictées quotidienne...je suis encore en phase de réflexion. Par exemple donner une liste de mots chaque vendredi, et utiliser ces mots dans les dictées de la semaine qui suit. Je ne sais pas trop si c'est judicieux.

Dans mon école cette année, quel que soit le niveau de classe, chaque enseignant donnait les mots de l'échelle Dubois-Buyse à apprendre. Au CP c'était 1 mot par soir, en CE1 2 mots, et en CM2, il y en avait entre 5 et 10 je crois. Ce que je faisais (sur les conseils de ma collègue de CE1/CE2) c'était des mots nouveaux lundi, mardi et jeudi avec dictée de mots (on peut faire des phrases en CM2 je pense) le lendemain. Le vendredi, ils devaient revoir tous les mots de la semaine et plus grosse dictée le lundi matin (puisque plus de mots).

J'avoue, cette liste est bien parce qu'au moins, on n'a pas à la fabriquer et chercher les mots à leur faire apprendre. Mais il y avait qd même des mots que je trouvais difficiles en CE1 (je ne sais pas trop pour les CM2, je n'ai pas regardé la liste), mais allez faire comprendre la définition du mot "morne" à des CE1, c'est assez coton.

Posté(e)

:blush: Une petite question aux collègues expérimentées : utilisez-vous des sous-mains du commerce ou les fabriquez-vous vous-mêmes ?

up !(parce que peu l'on vu à l'heure où j'ai posté

Posté(e)

Merci pour ta réponse petitbouh. Je vais essayer d'intégrer ces mots à apprendre aux dictées quotidiennes, et à la grande dictée hebdomadaire.

Isa, moi, je demande tous les ans un grand calendrier dans la liste des fournitures. Il est personnalisé ensuite en classe, ce qui donne l'occasion de faire les premières séances d'arts visuels. Pour le décorer, je couvre d'abord tous les calendriers de papier kraft (long...mais ça vaut le coup). Ensuite, chaque élève doit apporter une photo de son choix, que l'on colle sur le sous-main. Puis on réalise une étiquette prénom avec des contraintes de couleurs à respecter ( ça permet un premier travail sur le langage des couleurs : couleurs chaudes / froides, couleurs primaires / complémentaires.... - des idées sur le site arts visuels école il me semble). Et pour finir, chaque élève réalise sur une feuille A4 une belle production en couleurs. L'année dernière j'ai fait à la manière de Stratos, l'année d'avant Kandinsky, je pense faire Delaunay cette année ( compas, et pastel gras). Puis vient le deuxième truc un peu moins marrant : recouvrir tous les sous-main de papier transparent autocollant pour que ça tienne toute l'année.

Sous les sous mains, chaque élève a une pochette "aide-mémoire" en maths et français, qui rappelle toutes les petites règles que l'on a besoin pour travailler ( que certains utilisent directement en sous mains) et sa pochette d'autonomie. Pour ceux qui auraient tendance à laisser trop de pagaille sous leur sous main, à le transformer en cachette à trucs qui trainent, j'ai une arme efficace : le sac poubelle. Dans je range la classe le soir, si je vois trop de trucs sous le sous mains ( feuilles cachées, contrôle " oublié", ou tout autre chose n'ayant pas sa place en classe), je prends un petit sac poubelle, et met les feuilles dedans, et je pose ça bien en évidence sur la table. Le lendemain, une petite remarque, un morceau de récré à passer en classe pour tout ranger.....ça calme assez rapidement en général :D

Posté(e)

Bonjour a tous

Ayant un cm2 pour la première fois dés septembre prochain, je me joins a vous afin de bénéficier de certains de vos précieux conseils

Je voulais savoir comment faire pour bénéficier des offres de livres pedagogiques sans avoir a les payer de notre poche. Je connais le budjet attribué mais dois je passer par l'école pour commander ou est ce que je peux commander me faire livrer a mon domicile puis me faire rembourser???

Ayant besoin de ses livres pour travailler assez rapidement je vous remercie par avance de vos réponses.

Posté(e)

Je ne les ai jamais eus la première année il me semble. J'ai du attendre l'année d'après avant de recevoir des exemplaires gratuits. Maintenant, tu peux essayer sur les sites internet. Mais je crois que tu n'as qu'une remise enseignant.

Posté(e)

Bonjour a tous

Ayant un cm2 pour la première fois dés septembre prochain, je me joins a vous afin de bénéficier de certains de vos précieux conseils

Je voulais savoir comment faire pour bénéficier des offres de livres pedagogiques sans avoir a les payer de notre poche. Je connais le budjet attribué mais dois je passer par l'école pour commander ou est ce que je peux commander me faire livrer a mon domicile puis me faire rembourser???

Ayant besoin de ses livres pour travailler assez rapidement je vous remercie par avance de vos réponses.

Je ne comprends pas bien (mon cerveau est en mode "graaaannnnnndes vacances"...) : tu recherches les guides du maître ou des spécimens ? Certains éditeurs (magnard, hatier, ... et je ne sais plus lesquels, mais il y a un post sur ce sujet, ici je crois) sont assez généreux si tu leur demandes des spécimens mais ils n'envoient jamais de guide péda à ma connaissance (certains sont téléchargeables sur leur site). Après, ils peuvent t'envoyer un catalogue avec des offres spéciales enseignants. Qu'en à te faire rembourser... ????

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...