Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'était moi pour les arrondis:) Merci beaucoup:)

Posté(e)

J'adore ce post!! lol! ce n'est pas le sujet!

Alors pour les corrections collectives au tableau, je leur fais écrire CT ds la marge (correction tableau) au stylo vert évidemment et ... je ne repasse pas derrière! j'ai mis du temps à le faire mais maintenant je ne veux pas revenir en arrière! les corrections prennent déjà bcp trop de temps!!

Pour les exercices faits au brouillon, je fais une rapide (plus ou moins) correction collective également et voilà! il ne me reste à corriger "que" les exercices faits en autonomie (des CM1 et des CM2!)

Pour les leçons de géo, histoire, sciences, ... je ramasse et corrige tout : par contre ils n'ont pas le droit de faire plus de 5 erreurs sinon il faut recopier! donc en général je n'ai pas trop de choses à corriger! enfin ... pour certains c'est vraiment difficile (je vais peut être autoriser 8 erreurs pour les CM1 en début d'année, à voir!)

Les leçons d'étude d ela langue sont photocopiées, ils n'ont plus qu'à la coller (sinon je ne sais pas quand ils feraient les exercies correspondants!) par contre, ils copient les leçons de maths, souvent beaucoup moins longues et là je corrige encore!

Mais le plus long à corriger pour moi : les dictées et les productions d'écrits!

Pour la lecture / littérature : j'ai pour l'instant 4 créneaux (1 de 45 minutes et 3 de 30 minutes qui ne me conviennent pas trop mais comme dit plus haut : l'étude de la langue prend énormément de temps!!! je commence seulement ma 2ème leçon de grammaire ... pfff... j'ai déjà pris du retard sur ma programmation!!

je ne sais plus qui demandait comment faire comprendre aux élèves l'arrondi à la centaine. Moi je leur dis qu'une centaine entière n'a ni unité, ni dizaine (donc on en déduit que ça se termine par 2 zéros!) puis on reprend juste les 3 derniers chiffres et on regarde si c'est plus proche de l'une ou de l'autre (après l'avoir encadré!)

ex : 12 356.

356 est plus proche de 300 ou de 400? 400.

Donc si on arrondit 12356 à la centaine la plus proche on obtient : 12 400!

Pour les élèves en difficulté, je commence par encadrer des nb à 3 chiffres puis j'augmente la difficulté au fur et à mesure ...

BOn aller ... y a plus qu'à préparer les 2 jours qui arrivent ...

Bonne journée!

ici, ils copient les poèmes mais surtout dans le cahier du jour, ils copient tout.

Si je faisais copier les leçons, certains ne finiraient jamais...et je trouve qu'apprendre sur leçon tuscrite, c'est bien plus agréable.

Je fais stabiloter les choses importantes.

Je vérifie les leçons sur ardoise et je fais bcp de choses sur ardoise, ça permet d'avoir une idée de leurs difficultés très vite.

Effectivement, pas facile les rédactions.

mais pour les dictées, je n'en fais que des préparées donc jusque là, pas trop de pbs!

Que leur proposez-vous quand ils ont terminé?

ici:

-des exos plus durs

-des feuilles d'exos de leur choix(retrouvés dans un carton dans un placard):recyclage

-illustrer la poésie

-faire un dessin

-utiliser le compas

J'aimerais d'autres idées notamment pour mes cm2 de 2002...

J'aimerais me lancer dans les plans mais avec 3 enfants de 6 ans à 2 ans, j'ai peur de ne pas pouvoir suivre!

Je fais pareil pour les leçons. Surtout que j'ai des petits copieurs trèèèèèèèèèèèès lents.

D'ailleurs comment gérez-vous les exercices non terminés? Je les trouvent extrêmement lents par rapport à mes CM2 de l'an dernier.

Pour ce qui est des activités quand on a fini. Pour le moment c'est exercice supplémentaire, finir ou refaire la géométrie, et lecture.

Ensuite, j'ai des classeurs de travail individuel, je sélectionne les fiches à faire par quinzaine et ils ont un tableau à remplir pour voir où ils en sont.

Posté(e)

Merci pour toutes ces idées, ça foisonne, c'est extra.

Posté(e)

chez moi, quand ils ont terminé, ils ont de la lecture à faire (pratiquement aucun de mes élève ne lit et j ai de mauvais lecteurs).

J ai des livres avec des textes documentaires et des récits (2-3 pages) avec un questionnaire de compréhension. Ils doivent sur leur cahier de lecture écrire le titre , les questions et leurs réponses. Ils doivent faire 4 textes dans chaque période. Bien sur ça va coincer pour les très lents... qui auront ce travail à faire à la maison à la maison dans quelques semaine (sur le WE je pense).

Chaque fois qu'ils ont fini un texte, ils le cochent sur la liste. Ainsi je peux surveiller l'avancée de leurs lectures et corriger le travail régulièrement.

Pour les corrections

- je pratique beaucoup l ardoise

- certains exercices se font sur le cahier de brouillon avec correction collective par les élèves qui peuvent ainsi s'évaluer

-puis je passe aux cahiers du jour , où je corrige moi même ce qui me permet de les évaluer et de voir les problèmes.

- ensuite j ai encore une étape de révision que je corrige leur travail. je fais une correction collective si je constate un problème (mais pas sur tout).

Mes leçons de math et français sont photocopiées :angel_not:

par contre je reprends tous les écrits pour vérification et/ou correction.

Je vais reprendre à mon compte le truc des 5 fautes (c 'est pas déjà beaucoup en CM2 ??)

Posté(e)

chez moi, quand ils ont terminé, ils ont de la lecture à faire (pratiquement aucun de mes élève ne lit et j ai de mauvais lecteurs).

J ai des livres avec des textes documentaires et des récits (2-3 pages) avec un questionnaire de compréhension. Ils doivent sur leur cahier de lecture écrire le titre , les questions et leurs réponses. Ils doivent faire 4 textes dans chaque période. Bien sur ça va coincer pour les très lents... qui auront ce travail à faire à la maison à la maison dans quelques semaine (sur le WE je pense).

Chaque fois qu'ils ont fini un texte, ils le cochent sur la liste. Ainsi je peux surveiller l'avancée de leurs lectures et corriger le travail régulièrement.

Pour les corrections

- je pratique beaucoup l ardoise

- certains exercices se font sur le cahier de brouillon avec correction collective par les élèves qui peuvent ainsi s'évaluer

-puis je passe aux cahiers du jour , où je corrige moi même ce qui me permet de les évaluer et de voir les problèmes.

- ensuite j ai encore une étape de révision que je corrige leur travail. je fais une correction collective si je constate un problème (mais pas sur tout).

Mes leçons de math et français sont photocopiées :angel_not:

par contre je reprends tous les écrits pour vérification et/ou correction.

Je vais reprendre à mon compte le truc des 5 fautes (c 'est pas déjà beaucoup en CM2 ??)

Bonne idée la lecture!les classeurs!

Il faut que je structure ça!

mais mon pb, c'est surtout les élèves précoces...

Posté(e)

oui, je vois aussi de quoi tu parles, j en ai 2 d'un "très" bon niveau.... pour le moment je leur donne en français et math des exercices plus difficiles (qui sont sur les manuels) mais j avoue ne pas trouver cela très satisfaisant. Avez-vous des idées ?

je dois avoir 4 niveaux dans ma classe plus

un élève avec une AVS (8 heures par semaines); ce dernier doit laborieusement avoir un niveau début de CE2 et aucune autonomie (avec un poil dans la main m'a dit sa maman).

le CAS de ma ville : :cry: :cry: (j aime bien les cadeaux de bienvenue :glare: )qui me fiche la classe en l'air.

plus un garçon assez discret qui m'inqiete (faut que je vois la psy) car lors du portrait chinois (merci pour toutes vos bonnes idées), il m a dessiné le bohomme têtard ... :sad:

Donc pas beaucoup de temps à consacrer à chacun car mon cas me prend tout mon temps et mon energie...

Posté(e)

Bonjour

Pour le moi le problème est le suivant:

Si, en maths ou autre, par exemple, ils ont à faire les ex 1, 2 et 3 dans la cahier du jour, y en toujours quelques un qui ont fini très TROP vite et du coup pendant que le reste de la classe continue, géréralement je leur demande de continuer des ex supplémentaires qui sont sur leur fiche. Le problème, c'est que les rapides sont très rapides. Et qu'il arrive souvent qu'ils finissent l'ex 4 et 5 par exemple et qu'ils me rappellent... du coup, je me retrouve avec la plus grande partie à aider, diriger sur les ex 1,2 et 3, et en plus je me dépatouille comme je peux avec ceux qui veulent de l'aide pour la suite. Bref! Ca me va pas! Mais leur demander de faire des choses en autonomie (même si j'ai un cahier),je trouve que ça tire pas les bons, qui demandent la plupart du temps à travailler davantage.

Comment faites vous ?

Merci beaucoup

Posté(e)

Imaginez donc mon casse tete avec mes trois niveaux de cycle 3 mes 23 élèves, mais avec finalement je dirai 7 niveaux! je m'arrache les cheveux aussi sur l'autonomie! là je suis à deux doigts de pleurer tellement ça me stresse de pas y arriver!

Posté(e)

Imaginez donc mon casse tete avec mes trois niveaux de cycle 3 mes 23 élèves, mais avec finalement je dirai 7 niveaux! je m'arrache les cheveux aussi sur l'autonomie! là je suis à deux doigts de pleurer tellement ça me stresse de pas y arriver!

je compatis!!!

Alors, pour mon précoce qui adore le dessin, j'essaie de trouver des bd à dessiner et compléter...J'ai trouvé dans ma bibli des livres niveau collège...

pour les occupations, j'ai un cahier où ils collent et que je compte ramasser tous les 15 jours...

pour les exos terminés, je n'ai pas encore trouvé(avant,j'en gardais pdt la récré mais ici 15 minutes et toujours de service!)...Certains collègues prennent les enfants qui ne finissent rien en soutien...Je vais p-ê faire ça...

Je n'ai pas de réel cas perturbateur(juste 1 qui ne fait rien...);

Posté(e)

ça fait longtemps que je ne suis pas passée ici.

J'ai moi aussi une classe sacrément hétérogène:2 enfants niveau début ce1 (tout juste pour l'une des deux), 2 enfants légèrement au dessus (fin de ce1 grosso modo) et encore 5 / 6 qui n'ont pas les bases du ce2... A côté de ça j'ai des enfants qui sont bons (je ne dirais pas très bons, car je ne suis pas sure qu'ils le seraient dans une école moins en difficulté que la nôtre) et très rapides.

Pour mon groupe de ce1 j'ai téléchargé des choses sur les blogs de charivari, lutin bazar, orphée mais je ne sais pas quoi en faire en dehors du soutien... En fait je n'ose pas faire faire un exo de ce1 dans le cahier du jour...

Pour mes super rapides je tape des fiches d'autonomie avec la correction au dos, ainsi j'ai du boulot pour préparer mais pas pour corriger.

Posté(e)

3 x 45 min de littérature-rédaction

2 x 45 min d'ateliers de lecture

(c'est ce qui est noté dans l'emploi du temps ...)

Pourrais-tu mettre ton emploi du temps en ligne ? Je fais 2x45 de litt+ 1h lecture/ écriture (en ateliers tournant) mais j'aimerai fonctionner comme toi.

MERCI

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je vois que les idées fusent, c'est top, parce que je vais avoir besoin de vous ;). Cette année, de la maternelle au CM2, nous allons avoir comme thème d'année : les transports. J'avoue que ça m'emballe moyen moyen, je ne vois pas trop quoi faire pour le moment ! Alors je suis à l'écoute de toutes les bonnes idées que vous pourrez avoir.

Mon emploi du temps est bouclé, non sans mal ! Pour la lecture et la littérature, j'ai 3 créneaux : un de 1h15 le lundi en début d'aprem ( dont 1/2 heure de BCD pour la moitié de la classe / atelier de lecture pour l'autre moitié), et deux créneaux de 45 minutes le mardi et le jeudi après la récré de l'après-midi.

Pas mal de classes sont très hétérogènes... on ne va pas s'ennuyer. On commence l'aide personnalisée dès vendredi, j'en ai déjà repéré quelques uns qui ont de gros gros soucis en compréhension de texte, je crois que je vais commencer par là. Comme vous, j'ai des escargots ( qui ont à peine le temps d'écrire la date et la consigne) et des formules 1 .... les formules 1 ont à disposition au fond de la classe diverses fiches d'autonomie pour le moment, mais pour les plus lents, il va falloir que je trouve un truc pour qu'ils finissent un exercice de temps en temps quand même !

yoyoshanghai, j'ai commandé un fichier de lecture " je lis seul, tu lis seul" (pas encore reçu...), et je pense que je fonctionnerai comme toi : lecture des fiches, avec un nombre de fiche à faire sur la période.

Je fonctionne à peu près comme toi pour les corrections : ardoise, cahier d'entrainement ( avec le plus souvent correction collective, et je vérifie les corrections), cahier du jour ( corrigé par moi, ce qui me permet de mettre en place une remédiation pour certains si nécessaire).

Quels sont les livres que tu as pour la lecture et les questionnaires ?

Je corrige également tous les écrits ( leçons, poésies), mais ils n'ont le droit qu'à 3 erreurs de copie s'ils ne veulent pas avoir à recopier !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...