Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Allez cet après, je prépare mes séquence de maths, à commencer par les nombres.

Je ne sais pas trop comment commencé ma première séance de numération avec les CM2. Vous commencez par quoi ?

Je fais une petite révision sur les milliers, questions de redémarrer en douceur...

En histoire, je commence par un rappel sur la frise historique et les grandes périodes (avec quelques événements s'y rapportant) et en géo je recommence par les planisphères, les continents et les océans.

Tout pareil !

:wink:

Au fait, qu'est-ce que ça a donné pour ceux qui ont fait mon fameux petit exercice de méthodo pour qu'ils n'oublient plus de lire les consignes jusqu'au bout ?

:D

:cry: j en 15% qui ont lu jusqu'au bout seulement. Bon en même temps, on plante le décore pour plus tard. En esperant que ce petit exercice portera ses fruits

OUps, oups, oups, je fais ça demain, je vous dirai...

Par contre, l'année dernière, ls s'en sont rappelés toute l'année !!!

:bleh:

En histoire, je commence par un rappel sur la frise historique et les grandes périodes (avec quelques événements s'y rapportant) et en géo je recommence par les planisphères, les continents et les océans.

Tout pareil !

:wink:

Au fait, qu'est-ce que ça a donné pour ceux qui ont fait mon fameux petit exercice de méthodo pour qu'ils n'oublient plus de lire les consignes jusqu'au bout ?

:D

:cry: j en 15% qui ont lu jusqu'au bout seulement. Bon en même temps, on plante le décore pour plus tard. En esperant que ce petit exercice portera ses fruits

Ca a dû être un joyeux bazar si tout le monde a crié !! Je l'ai enlevé cette partie moi et je l'ai remplacé par quelque chose de plus silencieux :bleh: !

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Demain, attaque des premières leçons.

En math : numération - révision sur les nombres de 0 à 999 999, les classes de nombre, ranger du plus petit au plus grand, repérer nombre pair et impair, décomposer un nombre....

En français : la ponctuation

En histoire : révision des grandes périodes ( date de début, de fin, personnage important, évènement, inventions....)

La semaine prochaine, en géo, révision sur globe, planisphère, les repères sur le planisphère.

Et puis des éval diagnostiques en lecture et en résolution de pb, pour cibler rapidement qui viendra à l'aide directe personnalisée.

J'ai une élève avec des troubles apparentés à la dyslexie, un autre qui est très immature, gros pb de vue, dysorthogaphique, dyslexique et dyscalculique ( hummmm, ça s'annonce sympa).... et un élève avec une AVS. J'ai l'impression qu'une des nouvelles de ma classe a de gros gros soucis d'orthographe. Il va y avoir du boulot d'adaptation des supports !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire, je commence par un rappel sur la frise historique et les grandes périodes (avec quelques événements s'y rapportant) et en géo je recommence par les planisphères, les continents et les océans. :)

Tout pareil !

:wink:

Au fait, qu'est-ce que ça a donné pour ceux qui ont fait mon fameux petit exercice de méthodo pour qu'ils n'oublient plus de lire les consignes jusqu'au bout ?

:D

J'ai dû rater ton exercice, on peut le trouver où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Demain, attaque des premières leçons.

En math : numération - révision sur les nombres de 0 à 999 999, les classes de nombre, ranger du plus petit au plus grand, repérer nombre pair et impair, décomposer un nombre....

En français : la ponctuation

En histoire : révision des grandes périodes ( date de début, de fin, personnage important, évènement, inventions....)

La semaine prochaine, en géo, révision sur globe, planisphère, les repères sur le planisphère.

Et puis des éval diagnostiques en lecture et en résolution de pb, pour cibler rapidement qui viendra à l'aide directe personnalisée.

J'ai une élève avec des troubles apparentés à la dyslexie, un autre qui est très immature, gros pb de vue, dysorthogaphique, dyslexique et dyscalculique ( hummmm, ça s'annonce sympa).... et un élève avec une AVS. J'ai l'impression qu'une des nouvelles de ma classe a de gros gros soucis d'orthographe. Il va y avoir du boulot d'adaptation des supports !!!

ah oui, tu vas avoir du travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ca si tu veux

plannisphere.pdf

Il manque des pointillés sur ton planisphère: océan glacial arctique et antarctique, Amérique du sud et pour l'Europe je trouve que les pointillés sont trop sur la droite :blush: .

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur ai donné la table de Pythagore, on a refait un petit entraînement pour voir comment l'utiliser (les problèmes se situent surtout sur les tables de 7, 8 et 9).

Pour ce qui est du vendredi après-midi, pour moi aussi c'était l'horreur (surtout après la récré), je suis un peu désemparée je l'avoue. Je me demandais si je n'allais pas essayer de faire des ateliers (voir un groupe qui irait en salle info mais il me faudrait l'accord du maître qui est à côté), histoire que le groupe classe soit scindé". Mais ça m'a bien inquiété ! J'avais prévu anglais en fin de journée, mais ce n'était pas possible, de vrais petits monstres. J'ai aussi pensé à la copie (ça les calme mais bon )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2, vous donnez les tables de multiplications sous quelle forme (pour le cahier de leçons) ? Table de Pythagore ? Tables détaillées ?

J'ai maintenant les horaires des intervenants, et j'essaye de faire mon emploi du temps. Je me pose la même question que l'an dernier, que peut-on faire le vendredi après-midi avec une classe difficile sans que ça parte en vrille ???

Lecture, chanson en anglais et eps. Les énervés essaient de rester calmes toute la journée pour faire eps (on termine toujours les séances d'eps du vendredi par un jeu collectif au choix).

Pour les tables, je donne les tables détaillées à ceux qui ne les savent pas ou plus, je reviendrai sur Pythagore avec les multiples et les diviseurs plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vos loulous sont terribles en fin de journée,et encore plus le vendredi oui ça peut être copie de leçons, lecture silencieuse avec questions (?), reprendre des exos en étude de la langue ou en maths(?), une lecture offerte (?). je laisse mes points d'interrogations car je ne me rends pas bien compte du comportement de vos élèves!

Pour les tables de multiplication : je redonne les tables de Pythagore (et encore parfois je leur dis de se débrouiller avec le cahier de brouillon! pas terrible!!) et ... ils revoient tout ça à la maison! je fais des petits contrôles en classe sur le temps de calcul mental!

Bon courage et bon week end!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba après ya musique ou arts plastiques ou sciences : ça ne les sollicite pas trop intellectuellement mais ... ça ne les garde pas vraiment au calme non plus!!

reste la copie alors ... ou peut être le calcul mental (bon ok pas pdt 50 minutes!) ou ... de la géométrie??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la dernière heure du vendredi c'est littérature, activités calmes de lecture, questions... J'ai une classe pas facile et ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...