Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

Je me joins à vous, j'ai une classse de PS/MS et GS à mi-temps. Je fais la rentrée lundi, Je suis nouvelle dans l'école alors que les MS et les GS connaissaent les lieux, les adultes. LA titulaire me demande de choisir l'organisation de la journée (rentrée échelonnée ou non). Auriez vous des conseils à me donner. Merci d'avance.

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos pistes pour le 1er jour, je galère vraiment. je ne sais pas par quoi commencer j'ai beaucoup d'élèves (27) et du coup c'est dur de se projetter!

auriez-vous des exemples de rondes chantées? de chants pour le premier jour?

Je ne peux pas t'aider je cherche également des idées ...

je vais demander à une amie et si elle a des idées je te les transmets :smile:

As-tu pu avancer ?

Je n'y arrive pas ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Dans ma circo, on doit faire deux jours de pré-rentrée donc pour moi, cela commence dès demain...

Et là, c'est le moment du grand questionnement... Que fait-on lors d'une pré-rentrée en tant que chargé d'école?? Car je me doute qu'on doit faire des préparations matérielles (c'est la première fois que j'ai vraiment une classe à moi... :blush: ) mais étant donné que l'on est directeur/directrice, a-t-on des tâches particulières à faire ce jour-là en tant que directeur?

En bref, ça se passe comment une pré-rentrée dans ce contexte là?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Dans ma circo, on doit faire deux jours de pré-rentrée donc pour moi, cela commence dès demain...

Et là, c'est le moment du grand questionnement... Que fait-on lors d'une pré-rentrée en tant que chargé d'école?? Car je me doute qu'on doit faire des préparations matérielles (c'est la première fois que j'ai vraiment une classe à moi... :blush: ) mais étant donné que l'on est directeur/directrice, a-t-on des tâches particulières à faire ce jour-là en tant que directeur?

En bref, ça se passe comment une pré-rentrée dans ce contexte là?? :blink:

quand j'étais dans ce cas je suis restée dans ma classe le matin et l'après-midi j'ai eu une réunion avec l'inspectrice et tous les directeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce 1er jour de rentrée, je fais 3 regroupements communs : un le matin, où nous nous présentons, un avant la cantine avec une lecture offerte et un en fin de journée, avec un chant commun.

Le reste du temps, j'associe les PS/MS et les GS/CP pour des activités ludiques !

Merci beaucoup pour cette piste.

Tu prévois un créneau de motricité le 1er jour ?

Oui, un le matin avec les PS/MS, et un l'après-midi avec les GS/CP, pendant que les petits dorment !

Les PS/MS ont motricité tous les jours de l'année ; par contre je ne fais EPS avec les GS/CP que 2 fois par semaine, je n'arrive pas à en caser plus !

Et les GS/CP sont donc en autonomie avec l'atsem le matin pendant que tu es en motricité avec les PS/MS c'est ça ?

Oui ils préparent la déco de la 1ère page de leur cahier !

Les MS font également la sieste l'après-midi ? Dans mon école ce n'est pas le cas a priori.

Oui ils font la sieste, mais c'est sur base de volontariat, je n'oblige personnee (et heureusement), mais ils sont très demandeurs, ce qui m'arrange bien ! ça me permet d'avoir une grande partie de l'après midi seule avec les GS/CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ma première journée pour lundi avec des réserves car c'est quand même une prise de tête:

- Accueil jusque 9h15

_Regroupement avec tout le monde 9h15 9h35: appel, présentation, explication de quelques règles (rangement, coin jeux, toilettes)

_Ateliers 1:

PS/MS: décoration de la boîte étiquette (déchirage/collage)

GS/CP: faire la date puis présentation du matériel et distribution

_EPS avec les PS/MS GS/CP en graphisme avec l'ATSEM

RECREATION

_Atelier 2 (20min):

PS: graphisme:présentation de la couverture de t'choupi à l'école en langage oral

MS: graphisme: pour décorer le cahier d'activité

GS et CP: dessin libre sur le thème de la rentrée

Atelier 3 (20min)

PS: graphisme pour décorer le cahier d'ctivité

MS: construction libre kaplas

GS/CP: dictée dirigée à l'adulte pour raconter son dessin

Regroupement: comptine sur la rentrée puis repas

13h30 -14h00: Sieste PS/MS et repos GS CP: maths 1ère leçon picbille

14h00_14h30: sieste PS/MS et GS/CP: EPS

14h30_15h00: réveil échelonné PS MS/GS: lecture album calinours CP: maths autonomie fichier

15h00_15h30: RECRE

15h30-16h00: arts visuels chacun décore son porte manteau en fonction de son niveau

16h00_16h15: rangement/toilette

16h15_16h30: bilan de la journée}lecture offerte

voilà un aperçu de ma 1ère journée, dites moi si vous voyez des incohérences;

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que je vais faire en EPS

pour les PS/MS:

Objectifs spécifiques:

-courir lentement pour s'échauffer

-courir vite pour aller chercher une balle

-réagir à un signal sonore

Déroulement: 30 minutes

Organisation péda: salle de motricité

-échauffement : courir derrière la maîtresse sans la dépasser pendant 2min

_ s'asseoir sur le banc et écouter les consignes puis reformuler (3min)

_atelier1 : courir le plus vite possible jusqu'au mur de la salle 1 par 1 (2allers par élève)(10min)

_ s'asseoir sur le banc et écouter les consignes puis reformuler (3min)

_atelier2 : courir et aller chercher une balle dans la caisse puis la ramener dans sa boîte. (10min) (2 par 2)

_rangement du matériel(2min)

pour les GS/CP:

Objectifs spécifiques:

Différencier les allures de déplacement : marche, course lente, course rapide.

Courir vite pour attraper un  camarade.

Déroulement: 30 minutes

Organisation péda: salle motricité ou cour de récré

Phase 1 : Les enfants devront se déplacer sur le rythme du tambourin (marcher, courir, sautiller, sauter...) en dispersion. Verbalisation.

Phase 2 : Les enfants devront reproduire les actions dictées par la maîtresse. On utilisera les mêmes termes que dans la phase 1.

La classe est séparée en 2 groupes (les loups et les lapins. Au signal, les loups doivent attraper les lapins. Disposition : 2 maisons. Changement de rôle.

On fera bien formuler qui sont les loups et les lapins.

Avec départ décalé et en ligne droite : au signal, le loup doit attraper le lapin avant la ligne d'arrivée. Variation des positions de départ : debout, assis, dos à dos ; départ simultané.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! Je me joins à vous car j'ai appris hier que j'aurai 5 PS, 6 MS, 5 GS et 4 CM2 + la direction. Cela me fait peur ! Je suis T1 et je n'ai eu que des CE1 l'année dernière... La maternelle me fait flipper car je ne connais pas vraiment le fonctionnement de ce cycle. Quels rituels mettre en place ? Que faire des CM2 pendant que je fais EPS avec les maternelles ? Comment bien répartir son temps avec des niveaux si différents ?

Vos conseils sont les bienvenus à quelques jours de la rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhaou! Meli, cette répartition semble un peu compliquée à gérer! J'avoue que je n'aimerais pas avoir des CM2 avec des petits... Bon courage! Je suis T1 aussi, et je ne pourrais donc pas t'aider grand chose. Juste, pour les plus jeunes, ne soit pas trop ambitieuse! Ca bouge, ça fait du bruit, et ça a des comportements plus qu'inattendus! Soit attentive avec les ciseaux (qu'ils ne savent pas toujours tenir, et qu'ils se mettent très vite dans l'oeil), et au niveau des productions en graphisme, plus ils sont petits, plus tu envisages de grands formats sur des plans verticaux (engage la motricité du bras,avant d'affiner celle de la main)... Pour les rituels, pense à faire plein de petites comptines qu'ils ont plaisir de partager, et qui maintiennent leur attention, et pense à la progressivité (ne propose pas tout d'un coup). Sinon, pense à contextualiser au maximum les rituels: on compte les élèves malades pour appeler le docteur afin qu'il aille les soigner, on compte les présents pour appeler la dame de la cantine...

En ce qui me concerne, les effectifs ne font qu'augmenter, et nous espérons une ouverture de classe de dernière minute! L'inspecteur vient en personne faire le comptage lundi...

Bref, pour l'instant, j'ai 2 TPS (si il y ouverture, mais qui comptent dans les effectifs car nous sommes en zone montagne), 5 PS, 9 MS, 8 GS et 11 CP, ce qui fait 35 élèves! Je n'en vois plus le bout...

Bref, un grand merci LU22, car je vais me baser sur ta 1ère journée (que je trouve bien ficelée) pour calculer la mienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Je vous transmets ma journée de lundi ...pour les PS MS GS CP dites moi ce que vous en pensez .

Petite question :

Dans mon ecole , qui est en fait un RPI, les enfants des différents villages arrivent par camionnettes . L'ancienne titulaire attendait donc tous les enfants le matin avant de rentrer dans la classe .Je pense qu'elle rentrait pour 8h30 ou 35 . Feriez vous de même?

Autre question : Lundi , avec des PS MS GS CP , laissez vous les parents rentrer un peu dans la classe . Je pense notamment aux parents des PS , qui feront leur 1 ère rentrée . Je voulais leur proposer de rester jusque 8h45 . Inviteriez vous les parents de MS , de GS ? GS je ne pense pas .... Ms je me pose la question ( je ne crois pas qu'ils aient vu les premiers jours de leur enfant l'an dernier )

A noter que je ne sais pas si tous les parents seront présents lundi comme il y a des transports

merci de me donner votre avis

lundi 5 sept.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...