Aller au contenu

classe unique


jenny12

Messages recommandés

Spiralaire, c'est bien quand on voit toutes les périodes chaque année mais avec des approches différentes (désolée, je suis encore un peu dans le paté ce "matin" :unsure: ). Ici, progression sur 3 ans...

Pareil, hors de question de coller des fiches sur un cahier pour moi, c'est quelque chose que je refuse absolument. Même mes mater ont un classeur :devil:

Je mets les évaluations dans le classeur, à la suite de la séquence de travail, ça me pose pas problème. Pour compléter les livrets d'évaluations, je fais une fiche où je relève toutes les notes et appréciations. D'ailleurs, en parlant de ça, vous mettez des notes ? J'en mets en français et maths. J'aimerais arrêter d'en mettre mais je m'aperçois que les élèves se repèrent mieux par rapport aux notes qu'avec A; B; C ou D...

J'espère bien qu'il n'y a pas un minimum d'élèves à avoir pour la prime pour les évals, je sais plus où j'avais lu cette question sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jess59

    156

  • ptitelolo

    133

  • pêlemel

    122

  • louloubidus

    31

Membres les plus actifs

Oui oui spiralaire c'est bien ça !

Pas de notes chez moi, appréciations dans les cahiers, et pour les évals c'est le code de la circo : A, ECA, NA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon vous m'avez convaincue... lol.

Je vais me lancer dans une progression spiralaire en histoire, c'est surement plus sympa pour les gamins. Je pense piquer l'idée... et partager également le support en 6 parties (1 petite de quelques pages pour le repérage dans le temps avec les siècles et compagnie, la définition de l'Histoire, une petite frise / puis 1 partie pour chaque période) Et finalement, après réflexion, ça sera un grand cahier format européen avec 192pages ! Comme ça il pourra durer 3 ans sans problème !!!

Et pour les évaluations... J'ai repenser à vous en leur faisant coller les feuilles... C'est pratique, j'ai tout sous la main mais... c’est vrai, quel gâchis... voilà, vous m'avez fait culpabiliser !!! ;) En rangeant la classe, j'ai retrouvé des pochettes à vue non utilisées... Pour les CP-CE1 je continue avec le cahier pour le moment (enfin, je pense...), mais pour les cycle 3 ça sera peut être gérable avec ces pochettes là. Je vais donc tenter.

Cette semaine c'est préparation du spectacle... et c'est une catastrophe ! Ils ne connaissent pas leur rôle, certains CP font n'importe quoi. Ils sont tous super énervés. Me reste que 2 jours pour les préparer, j'ai peur !!!!

Je n'ai même pas encore pris le temps de faire ma liste de matériel pour les parents... dur de se projeter dans une nouvelle année alors que celle ci se termine difficilement.

Pour les notes, j'en mets de temps en temps... surtout pour les évaluations ; et quand j'oublie les gamins (surtout les CM) les réclament. Mais je n'aime pas. J'utilise le système avec les 4 appréciations : A - AR (à renforcer) - EA - NA --> je préfère car ça correspond à mes appréciations : TB / B / AB / Insuffisant, et je trouve ça plus précis d'avoir 4 "choix" au lieu de "trois". Mais c'est une habitude perso.

Bonne fin de semaine, moi je vais hiberner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la progression spiralaire, je veux bien partager celle que j'aurai (manuel odysseo investi pour l'an prochain avec une progression spiralaire toute prête !)....

Ah ah on a réussi à te faire culpabiliser pour les pov' arbres de la planète !!!!!! :)

La liste de matériel aux parents, ça m'intéresse ça ! Vous demandez quoi ???? (on peut profiter de l'augmentation de l'alloc' de rentrée pour demander plein de trucs ? lol ! :closedeyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arbres pourront nous remercier :devil:

Pour ma part, je demande rien aux parents si ce n'est cartable + trousse vide. Et encore, que pour les cycle 3 la trousse, pour les CP ce sera pot à crayons fourni. Mais vu mon budget je peux me le permettre. Commande passée, livrée demain. Je vais profiter de mes élèves pour faire l'inventaire :devil: les fins d'aprem. Pas bien d'exploiter les enfants :blush:

Quand faites vous la journée de solidarité ? ici, c'était un deuxième jour de pré rentrée pour 2011 mais cette année c'est mercredi prochain pour que les collègues nouvellement nommés visitent leur école / préparent les commandes. Du coup, je pense que j'en profiterai pour préparer un max pour la rentrée niveau matériel, même si c'est pas évident en ayant pas encore terminé cette année !!

Courage les filles pour les dernières semaines, ça me parait loooooong :heat:

En plus, la joie d'avoir un nouvel élève à la rentrée (on est juste en effectifs) a été remplacée par une petite panique. Sa maitresse actuelle m'a appelée pour me prévenir que c'était un enfant ultra violent, la mère aussi, qu'elle avait du porter plainte pour menaces de mort..... hyper rassurant :unsure: :unsure: :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je vais dire aux parents de prévoir une tenue de sport parce que j'en ai ras le bol des enfants en jeans pour faire athlé ça m'énerve !!!!! :devil:

Sinon, rien non plus, pot à crayon et matos fourni parce que je défends la vraie gratuité de l'école. Je demande un stylo plume car je trouve que c'est vraiment personnel comme choix. Mais je trouve aussi qu'ils ne prennent pas vraiment soin du matos...

J'exploite aussi mes élèves, on a changé les meubles de place l'autre jour, c'est eux qui ont vidé les étagères, déplacé les petites meubles, remis le matériel à l'intérieur !!!! :blush: On va bientôt s'attaquer à l'inventaire...

La journée de solidarité a été utilisée pour le projet d'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère faire l'histoire pour cette nouvelle année...(je suis à mi temps et j'adore l'histoire... licence d'histoire oblige ! mais cette année j'ai eu pitié de ma collègue qui était à temps plein et bossait dans une autre classe à 3 niveaux, je l'avais laissé tout choisir... Cette année j'ai l'intention d'en choisir une partie quand même ! )

Je me lancerai dans cette progression en juillet, en la prévoyant directement sur 3 ans... Ta progression m'interesse Pêlemel, si tu veux bien partager ! Merci :) (je vous exploite toutes en ce moment !!!!lol)

Oui, les arbres vous remercieront... pour ma part, je vous direz l'an prochain, après avoir re-testé ça (je le faisais il y a 10 ans, mais je ne me souviens plus très bien...pas bon de vieillir !), si je vous remercie aussi !! ;)

Journée de solidarité... oups zappée ! En fait je la fais toute seule... chez moi ! Faire 40mn de route, juste pour dire "je suis sur place" ne me tente pas. Mais si la nouvelle collègue (qui complétera mon mi temps) veut que l'on se voit, je lui proposerai peut être de se servir de ce temps là mercredi prochain. Au moins ça sera un déplacement vraiment utile.

Ici les parents achètent presque le matériel (cahiers, stylos, ardoises) mais pas les fichiers. J'aimerai aussi tout leur acheter, mais le budget n'est pas extensible, et comme ma classe est une "nouvelle" classe unique (elle a été ouverte il y a 2 ans) j'ai besoin d'investir dans du matériel pratique pour l'autonomie des cycles 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

Je reviens après deux ans d'absence sur le forum. J'avais oublié à quel point c'était une mine d'informations et d'échange... bon faut dire que depuis tout n'a pas été extrêment simple... Je vous raconterai les grandes lignes plus tard !

(http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/227516-une-classe-unique-a-la-rentree/page__st__10)

En tout cas je vois que certains sont toujours là, c'est super !

Je prendrai le temps pendant les vacances de lire tout ça ! Comme vous sûrement les derniers jours sont toujours un peu speeds !

Encore quelques jours d'école !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à vous !

Petit post rapide : connaissez-vous vos effectifs de rentrée ?

Pour ma part ce sera :

2 GS, 4 CP, 1 CE1, 3 CE2, 2 CM1, 2 CM2

Et un niveau de plus, un !!! On n'est plus à ça près me direz-vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit coucou par ici, ça devient galère de jongler entre les 2 posts classes uniques, donc si on parle de nos classes de l'année prochaine, je propose de bien le faire ici :

On a commencé à parler de nos effectifs à la page 4.

Miln et Tigralex, vous avez pas de PS-MS parce que vous n'avez pas d'ATSEM ou c'est le hasard ? Pas facile de leur faire vivre une vraie année de maternelle sans non plus les mettre trop de côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...