Jump to content
eliseteph

coupe du monde rugby 2011 le retour

Recommended Posts

Steph3331

Caro40, il me semble bien qu'un travail avait été fait sur La grande fête du rugby, mais je confonds peut-être avec un autre livre...En tous cas, j'espère que je ne me trompe pas, car s'il n'y a rien, effectivement, il faudra tout faire!!!! :cry:

Je vais repartir faire un tour sur le post et on se tient au courant.

Jujlm

Puis le chapitre 3

équipe bras cassés ch3.docx

Il en manque 6... Je ferai la suite demain...

Bonne journée

Steph3331

Un de plus....

Chapitre 5.doc

caro40

Caro40, il me semble bien qu'un travail avait été fait sur La grande fête du rugby, mais je confonds peut-être avec un autre livre...En tous cas, j'espère que je ne me trompe pas, car s'il n'y a rien, effectivement, il faudra tout faire!!!! :cry:

Je vais repartir faire un tour sur le post et on se tient au courant.

je viens de retrouver une programmation, je n'ai pas regardé dans le détail mais la voilà: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=38517

Jujlm

Merci Jujlm! Je pensais étudier ce roman également avec les CE2, ça m'évite de le taper!! Par contre, je ne l'ai pas encore lu en entier, mais il me semble avoir vu quelques gros mots. Tu comptes les laisser ou bien les remplacer par d'autres mots?

Voici le chapitre 4 de La grande fête du rugby....

Bon courage!

Il y a en effet quelques gros mots. Je les laisse.

Steph3331

Merci beaucoup Jujlm pour tout ce travail.

Aurais-tu s'il te plait le chapitre 4, je ne le trouve pas? Merci

Du coup, je suis en retard par rapport à toi!!!! J'espère pouvoir poster les chapitres 6 et 7 aujourd'hui. Après, je pars en vacances, j'amène mon ordi mais je ne sais pas si j'aurai une connection Internet.

Bon courage à tous

emse85

Voici les autres chapitres pour l'équipe des bras cassés. Si vous voyez des coquilles, dites-le moi (merci).

Bonne journée

équipe bras cassés ch5.docx

équipe bras cassés ch6.docx

équipe bras cassés ch7.docx

équipe bras cassés ch8.docx

équipe bras cassés ch9.docx

Merci pour tout ton travail (je le lirai plus tard).

Je ne trouve pas non plus le 4è.

Jujlm

équipe bras cassés ch4.docx

Voici le chapitre 4. J'avais oublié de le joindre...

Maintenant, il reste à exploiter le texte...

Nelly31

Moi aussi j'ai décidé de me lancer.

Je viens de boucler mon projet et j'ai fait un travail sur "L'équipe des bras cassés".

Voici le document.

Faites-moi part de vos commentaires.

Etude l\'équipe des bras cassés.pdf

carolinette31

Super projet, je vais regarder tout ça... et je pense que je vais m'y lancer avec ma classe de CE2/CM2.

Merci en tout cas pour toutes vos ressources!

Jujlm

Moi aussi j'ai décidé de me lancer.

Je viens de boucler mon projet et j'ai fait un travail sur "L'équipe des bras cassés".

Voici le document.

Faites-moi part de vos commentaires.

Ton travail est vraiment bien.

Pour le chapitre 9, il n'est pas mentionné.…C’est un choix ?

Au niveau du bilan, je trouve dommage que le résumé n’évoque pas la fin de l’histoire. On ne sait pas si finalement les filles et les garçons seront dans la même équipe. Le match contre les Tueurs n'est pas non plus abordé.

Bonne journée

Teuleut

Je vais aussi faire un projet autour de la coupe du monde à la rentrée avec mes CM1 et CM2.

Je vous envoie mon projet, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez... (je me suis inspirée de mes idées, de ce topic et de celui de la CDM 2007)

PROJET.docx

eliseteph

de retour de vacances! ouah vous avez bien bossé!!!

je vais essayer de m'y mettre et de contribuer à ce post!

cacahuete64

Je vais aussi faire un projet autour de la coupe du monde à la rentrée avec mes CM1 et CM2.

Je vous envoie mon projet, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez... (je me suis inspirée de mes idées, de ce topic et de celui de la CDM 2007)

comme toi, j'aimerai travailler l'interview et faire venir des joueurs dans la classe...

comment comptes-tu t'y prendre pour contacter des joueurs ?

quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Je pensais contacter les clubs de Biarritz et Bayonne (je suis dans le pays basque) qui comptent plusieurs internationaux chacun...leur demander si les joueurs concernés pouvaient venir en classe (après la coupe du monde bien sûr, comme ça nous aurions le temps de travailler l'interview) ou sinon au moins répondre par mail aux enfants...

J'espère que ça va marche, même si c'est peut-être un peu utopique, mais ce serait un formidable aboutissement au projet...enfin si les enfants adhèrent bien sûr !!

En attendant j'ai commandé les romans (déjà cités dans ce sujet) sur internet mais il sont en commande chez l'éditeur...donc je ne les aurais pas tout de suite, donc merci aux personnes qui ont publié les tapuscrits, je pourrais m'avancer un peu !!

cacahuete64

Pour un travail plus spécifique sur la France en géographie:

une fois la liste définitive des joueurs retenus pour l'équipe de France, situer les clubs et villes pour lesquels ils jouent sur des cartes (la plupart jouent dans des clubs français), et se rendre compte par la même occasion que beaucoup d'équipes de rugby de haut niveau sont dans le sud de la France... ???

Teuleut

Je viens de rajouter le fait de situer les villes des joueur sde l'équipe de France.

Pour l'interview, c'est un peu plus simple chez moi car en Alsace il n'y a pas vraiment de joueur pro :p! Donc je vais contacter le club local qui sera je pense un peu plus accessible. Et comme le rugby n'ets pas le sport le plus développé, ils seront surement RA-VI d'en faire un peu la pub dans uen classe, non???

cococinelle16

Quelqu'un a-t-il les gestes du haka pour les enfants ainsi que les paroles ?

loumat

Pour l'avoir fait avec des CE1-CE2 pour une fête de l'école, on avait visionné les hakas Ka Mate des All Blacks, recenser des gestes, des positions, des attitudes et fait une "chorégraphie" de notre jus : deux groupes habillés de noirs s'affrontaient, style battle hip-hop et le résultat était top. Merci pour l'info, mes CP-CE1 vont faire rugby en période 1.

Les paroles et leur traduction sont sur le net (j'ai trouvé ça pour toi, cococinelle 16):

Paroles originales du haka Ka Mate :

"Ringa Pakia

Uma Tiraha

Turi whatia

Hope whai ake

Waeuwae takahia kia kino

Ka mate ! Ka mate !

Ka ora ! Ka ora !

Tenei te tangata puhuruhuru

Nana nei i tiki mai, whakawhiti te ra

A hupane ! A kaupane !

A hupane ! A kaupane !

Whiti te ra !

Hi !"

Traduction des paroles du haka Ka Mate :

"Frappez des mains sur les cuisses

Que vos poitrines soufflent

Pliez les genoux

Laissez vos hanches suivre le rythme

Tapez des pieds aussi fort que vous pouvez

C'est la mort ! C'est la mort !

C'est la vie ! C'est la vie !

Voici l'homme poilu

Qui est allé chercher le soleil, et l'a fait briller de nouveau

Faites face ! Faites face en rang !

Faites face ! Faites face en rang !

Soyez solides et rapides devant le soleil qui brille !"

eliseteph

Quelqu'un a-t-il les gestes du haka pour les enfants ainsi que les paroles ?

dans ce dossier la planète du rugby il y a tout sur le haka...

mince c'est trop lourd...je vais voir si je retrouve l'endroit où je l'avais trouvé...

typhaineco

moi aussi je me joins à vous.

J'ai une classe de CM1 CM2 ou CM2 (selon ouverture ou non!!!) et je commence mon année avec la coupe du monde de rugby comme il y a 4 ans mais j'espère être plus au point cette fois ci.

Vous avez fait un sacré boult déjà bravo.

Après vous avoir lu et selon vos conseil j'ai acheté "la grande fête du rugby". Je m'y mets très vite et je veux bien aussi taper le tapuscrit.

cococinelle16

Merci à loumat et eliseteph pour ces précieux renseignements.

eliseteph

En arts visuels je compte travailler sur les tatouages maoris est ce que ça rentre dans l'histoire des arts ça? et dans quel domaine?arts du quotidien?

Je ne m'y connais pas du tout en histoire des arts, aucune formation là-dessus dans ma circo.... :sad:

tipouna

Bonjour,

moi aussi je serai intéressée par ce projet. Je ne trouve pas le post de 2007 (eliseteph) j'aurai bien aimé le lire.

Bye

emse85

Bonjour,

moi aussi je serai intéressée par ce projet. Je ne trouve pas le post de 2007 (eliseteph) j'aurai bien aimé le lire.

Bye

Le voici : post 2007

tipouna

Merci!

pitchounesl

Bonjour, je me joins à vous sur ce post car j'ai aussi prévu de travailler sur le rugby à la rentrée.

On va étudier la grande fête du rugby, en arts visuels, je pense m'inspirer de ce site pour mener un projet : My link par contre je ne sais pas encore comment...

J'ai écrit aux ambassades des pays participants à la coupe du monde pour essayer de recevoir des documents sur les pays, mais aussi aux fédérations des différents pays ainsi que sur le site de l'IRB. J'attends les réponses et je vous tiendrai au courant

typhaineco

J'ai lu entièrement le post de 2007 et c'est plein de bonnes idées et un sacré boulot a été fait. certaines choses sont à réadapter pour la coupe du monde de cette année mais la base est là.

Sinon, j'ai pensé à 2 autres choses:

un film: invictus de clint eastwood avec un travail sur Mandela et l'apatheid

un texte: un inspecteur lafouine où l'indice se trouve dans le calcul des points impossible en rugby

voilà après toutes ces lectures et celle de "la grande fête du rugby" qui est vraiment pas mal au passage je vais m'ateler au tapuscrit et à la réflexion sur des séances sur les chapitres.

autrement allez voir sur cartables.net d'excellents travaux ont été faits sur la coupe du monde 2007 en tapant simplement "rugby"

j'ai peur qu'avec tous ces documents je ne sois un peu noyée donc il va falloir que je passe du temps à ordonner toutrs mes envies.

Voilà!!!!

pitchounesl

Merci pour le tuyau pour Invictus. J'ai vu et adoré le film et je n'y pensais pas du tout.

J'ai envoyé un mail à l'IRB (International Rugby Board) pour demander de la doc et voici leur réponse : S’il vous plait, aller à My link pour les packs d’education.

Seul problème, le lien ne renvoie à rien pour l'instants mais il est possible que les packs ne soient pas encore prêts, donc à surveiller...