Aller au contenu

Première lecture suivie en CM1 / CM2 ?


Lululustucru

Messages recommandés

merci pike c'est ce que je me disait.

Une petite solution de temps en temps pour palier au fait qu'on est peu de livres est la lecture relais. C'eest ce que j'ai fait lors de mon sr en cm2 et ça a super bien marché.

Mais ça n'a pas le smêmes objectifs qu'une lecture suivie mais de temps en temps ça change.

Je donnais le livre à 2 enfants avec un passage déterminé à lire puis le lendemain pdt 10min les autres rappelaient l'histoire puis les 2 racontaient la suite puis hypothèses sur la suite et redistribution du livre à 2 autres.

Je sais que des fois pas trop le choix mais c'est terrible je trouve de photocopier un roman. Bon déjà au niveau autorisatin :( et puis l'objet livre c''est bien loin...

Enfin je sais qu'on fait comme on peut.

PAr contre les ien on des séries de livre normalement et pour valérie 77 à l'ateleir du livre il y a des malles sur la bd... par contre il faut se renseigner peut être qu'il y a des séries de livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    17

  • gwenadroop

    7

  • Lululustucru

    7

  • Lapin bondissant

    4

Pour certains bouquins, on m'a envoyé les textes par ordi......

ensuite j'ai acheté des séries avec lire c'est partir........( 70 cts l'exemplaire )......

Le REP a des séries de bouquins et enfin je suis en traind e me constituer des séries avec les brocantes et les gens de bonne volonté de cce forum

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernat la potion magique...... de R. Dahl je trouv ece bouquin tout à fait applicable pour des CM1 voire des CM2....

J'ai des trucs sur ce roman mais je dois les scanner donc si ca intéresse (je sais plus qui ) dites le moi......

Pour Charlie et la chocolateire, je l'ai étudié cette année avec des CM1 en REP,et je n'ai pas trouvé trop difficile non plus. C'est d'un bon niveau .....J4ai même le film qui va avec.....mais qui est assez différent du livre bien que la trame soit la même !

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post car j'essaie de chercher les livres que je vais étudier.

Je vous mets mes idées :

1ère période :

Les nougats (facile mais pour débuter?)

Charlie et la chocolaterie (pas trop dur en début d'année?)

2ème période : Le policier

Je ne sais pas quel livre choisir?

Bébé volé (lire c'est partir)

La reine des fourmis a disparu

La villa d'en face

Le coupable habite en face (il est à l'école mais plus pour des CE non?)

Les doigts rouges (pareil, trop facile, non?)

3ème période : Les sorcières

Drôles de sorcières Roald Dahl

ou Les sorcières sont NRV (pas encore eu le temps de les lire, des avis?)

4ème période : Musique

Little lou

+ un conte musical : j'ai la sorcière du placard aux balais (un peu simple peut-être?)

5ème période : Rallye lecture

A l'école, il y a les séries suivantes, si vous avez des avis :

- Le faucon déniché

- L'oeil du loup

- Yvon enfant de 1789

- La vie sauvage de JP Nozière

- Pierrot ou les secrets de la nuit

- Histoires pressées

- Contes du bout du monde

- Méfiez-vous de l'an 2000

- Les pastagums

Merci beaucoup de votre aide, c'est la 1ère fois que j'ai des CM et je ne sais pas trop ce que je peux leur demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier j'avais des CM1 et ils avaient adoré l'oeil du loup!

tu trouveras facilement sur internet des fiches de lecture toutes faites en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reine des fourmis a disparu, c'est plutôt pour des CE2, je dirais.

Si tu as la série "Le faucon déniché" il me semble que c'est pas mal du tout pour des CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds en bleu dans ton message

Bonjour,

Je fais remonter ce post car j'essaie de chercher les livres que je vais étudier.

Je vous mets mes idées :

1ère période :

Les nougats (facile mais pour débuter?) trop facile même en début d'année car en fait les nougats ce n'est qu'une nouvelle dans un livre ...

Charlie et la chocolaterie (pas trop dur en début d'année?) Pourquoi pas s'ils ont un bon niveau,je ne connais pas le livre donc assez difficile de donner un avis

2ème période : Le policier

Je ne sais pas quel livre choisir?

Bébé volé (lire c'est partir)

La reine des fourmis a disparuE=> niveau CE2 il me semble

La villa d'en face

Le coupable habite en face (il est à l'école mais plus pour des CE non?)

Les doigts rouges (pareil, trop facile, non?)1 mais=> je l'ai fait en CM1 pur, histoire sympa, après c'est du niveau CM1 mais pour moi c'est plus CE2 - Pour commencer l'année pourquoi pas

3ème période : Les sorcières

Drôles de sorcières Roald Dahl

ou Les sorcières sont NRV (pas encore eu le temps de les lire, des avis?)

=> je ne connais pas les 2 donc pas d'avis à donner

4ème période : Musique

Little lou => oui oui oui et oui :)

+ un conte musical : j'ai la sorcière du placard aux balais (un peu simple peut-être?) => je ne connais pas

5ème période : Rallye lecture

A l'école, il y a les séries suivantes, si vous avez des avis :

- Le faucon déniché

- L'oeil du loup => oui oui oui et oui

- Yvon enfant de 1789

- La vie sauvage de JP Nozière

- Pierrot ou les secrets de la nuit

- Histoires pressées=> oui oui : tu en sélectionnes quelques unes et ca te fait un petit recueil et ca change des longs romans

- Contes du bout du monde

- Méfiez-vous de l'an 2000

- Les pastagums

Merci beaucoup de votre aide, c'est la 1ère fois que j'ai des CM et je ne sais pas trop ce que je peux leur demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème période : Les sorcières

Drôles de sorcières Roald Dahl

ou Les sorcières sont NRV (pas encore eu le temps de les lire, des avis?)

Moi aussi, je pense travailler sur les sorcières cette année.

En première période sans doute.

"Les sorcières sont NRV" j'étais complètement fan quand j'étais gamine !!!!!!!!!!! :wub:

Mais ce n'est pas une histoire suivie, ce sont uniquement des petites nouvelles mais avec des jeux sur la langue

(c'est ça qui est drôle), une histoire sans la lettre E, une autre avec uniquement des mots d'une syllabe.... de mémoire ;)

Ca peut être super sympa, mais plutôt en atelier décroché qu'en lecture suivie à mon avis.

Je pensais faire "Verte" de Marie Desplechin dans ma classe. (c'est l'histoire d'une jeune sorcière qui n'a pas du tout envie de devenir un sorcière au grand desespoir de sa mère.) Et travailler sur Drôles de sorcières Roald Dahl mais plus librement, sans doute en lecture offerte.

Sinon, j'adore l'Oeil du loup !!!!!

C'est mon premier cycle 3 pour moi aussi, alors je vais sauté sur l'occasion pour faire ce livre avec ma classe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces avis, ça l'aide bien je continue à avancer.

Je crois que je vais faire l'oeil du loup, à l'unanimité, je vais retourner le chercher à l'école pour le lire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment travaillez vous la littérature? Pouvez vous me décrire un peu vos séances? Etude de texte? questions de compréhension? Habituée au cp je suis un peu perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la littérature, tu ne fais pas forcément de questions de compréhension. Tu peux en faire bien sûr, mais ça ne doit pas être automatique.

Il faut plutôt travailler l'interprétation et les débats d'idées :

"Que pensez-vous de ce qu'a fait Bidule?"

"Pourquoi d'après vous?"

"L'auriez-vous fait?".....

Je fais très souvent tout cela à l'oral et cela produit des discussions très intéressantes du style : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vient de dire X, parce que moi je pense que...." "Ah bon? Et les autres?"....Etc....

Les traces écrites que je laisse sont par exemple les traits de caractère des personnages (discutés auparavant ensemble) ou le résumé des événements, ou les hypothèses que l'on fait sur la suite de histoire (ou le début quand on n'a vu que la couverture).

En général, je donne un questionnaire final à la fin pour voir s'ils ont retenu les grandes lignes, mais je m'appuie aussi sur nos discussions.

Par exemple, dans le questionnaire, je peux demander : "Donne un trait de caractère de Bidule".

"D'après toi, pourquoi Truc est-il en colère?"......

Et je termine toujours par des questions "personnelles" : "Quel est ton personnage préféré et pourquoi?"

"Qu'as-tu préféré dans ce livre et pourquoi?"

"Qu'aurais-tu fait si....."

Donc il n'y a pas de réponse unique mais bien une réflexion de chaque enfant. Il me semble que c'est ce qu'on attend d'eux en cycle 3 (mon inspectrice avait l'air très contente de la séance de littérature qu'elle a vue et que j'ai présentée sous la forme ci-dessus).

D'autre part, tu dois te ménager des plages exprès littérature et d'autres exprès "lecture" où tu feras des textes différents de la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette réponse m'éclaire aussi, je fais beaucoup de fiches avec question de compréhension.

Aurais-tu un exemple de fiche que tu te fais pour un chapitre ou un extrait ?

Merci d'avance

Sab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...