Aller au contenu

Première lecture suivie en CM1 / CM2 ?


Lululustucru

Messages recommandés

L'année prochaine je vais avoir des élèves plutôt faibles. Pour l'instant j'ai prévu de faire

35 kilos d'espoir

Une année pas comme les autres

La classe arc en ciel

L'enfant océan en lien avec le conte du petit poucet.

Je compte étudier quelques histoires des lettres de mon moulin.

Je n'ai pas encore fait de programmation.

J'ai également comme série Le garçon de nulle part que j'adore mais je ne sais pas encore si je l'utiliserai cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    17

  • gwenadroop

    7

  • Lululustucru

    7

  • Lapin bondissant

    4

Bonsoir,

Cette réponse m'éclaire aussi, je fais beaucoup de fiches avec question de compréhension.

Aurais-tu un exemple de fiche que tu te fais pour un chapitre ou un extrait ?

Merci d'avance

Sab

Voici ce que j'ai fait pour "la grève de la vie". Le deuxième et troisième documents sont la trace écrite que j'ai retapée de ce que nous avons dit ensemble à l'oral. Par la suite, à chaque chapitre, on barrait ou validait nos hypothèses. Pour le quatrième document, il a été très intéressant car ils se sont rendus compte qu'ils avaient en fait tout plein de questions qui leur venaient!

Fiche de séquence.doc

Nos hypothèses sur le titre.doc

Hypothèses quatrième de couv.doc

Fiche_suppositions_Chapitre 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de cycle 3 mais en lecture suivie je travaille avec les CM d'un côté et les CE2 à part.

Je vais avoir un groupe de 15 CM avec 5 garçons et donc 10 filles. du coup je pense commencer par une lecture plutot "féminine", je pensais à Verte.

Avez vous d'autres idées?

Vous tenez compte du groupe d'élèves dans le choix des oeuvres ou vous faites uniquement en fonction de ce qui est dispo ou de ce que vous aimez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais tenu compte du rapport filles/garçons. Je choisis les livres en fonction de mes goûts et de ce qui a marché les années précédentes. Bon, ok, il faut bien une "première fois" lol En général je retape le texte, y insère les dessins et je les photocopie.

Les rares fois où il y a eu des séries dans mes écoles, j'ai pas accroché avec les livres ou alors c'étaient les enfants qui n'accrochaient pas! Donc maintenant, je fais avec mon feeling! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais selon mes goûts également. Je pense débuter l'année avec Cabot-caboche de Pennac. Le reste de l'année, il va y avoir sûrement l'oeil du loup, La potion magique de G.Bouillon, Otto, Rouge braise, La rédaction et j'ai aussi un rallye-lecture.

J'ai maintenant une dizaine de séries avec lesquelles je tourne et j'en rachète encore une par an. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike je viens de t'envoyer un mail pour tes fiches de prép pour un drôle de samedi soir en me trompant de nom d'ouvrage. Mais c'est bien drôle de samedi soir qui m'intéresse. Pffff, j'ai besoin de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée j'aurai une classe de CE2/CM1. Je vais travailler autour de la métamorphose en littérature et en arts visuels. J'ai trouvé ce lien autour de 4 romans ou contes avec des parcours différenciés.

http://www.ien-cergy-est-pontoise.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique221

Maintenant je cherche les tapuscrits de "j'étais un rat" et de "la bibliothécaire" de Gudule. Si quelqu'un a ça dans son ordi je suis preneuse par MP (oui oui je sais c'est pô bien mais je tape à deux à l'heure donc ...). Je compléterai avec terriblement vert et peut être Jumanji mais ceux la je les ai !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais selon mes goûts également. Je pense débuter l'année avec Cabot-caboche de Pennac. Le reste de l'année, il va y avoir sûrement l'oeil du loup, La potion magique de G.Bouillon, Otto, Rouge braise, La rédaction et j'ai aussi un rallye-lecture.

J'ai maintenant une dizaine de séries avec lesquelles je tourne et j'en rachète encore une par an. :)

Bonjour Bicette

Je vois que tu vas travailler sur La rédaction, je viens de le lire, je le trouve très intéressant. Que travailles-tu dessus ? Est-ce que tu donnes le texte aux élèves ?

Sabrina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais selon mes goûts également. Je pense débuter l'année avec Cabot-caboche de Pennac. Le reste de l'année, il va y avoir sûrement l'oeil du loup, La potion magique de G.Bouillon, Otto, Rouge braise, La rédaction et j'ai aussi un rallye-lecture.

J'ai maintenant une dizaine de séries avec lesquelles je tourne et j'en rachète encore une par an. :)

Bonjour Bicette

Je vois que tu vas travailler sur La rédaction, je viens de le lire, je le trouve très intéressant. Que travailles-tu dessus ? Est-ce que tu donnes le texte aux élèves ?

Sabrina

Je n'y ai pas encore songé , je le réserve pour la fin d'année...Mais j'ai juste très envie de le faire, je l'ai beaucoup aimé aussi. En vrac, je te dirais qie je vais traiter de la résistance, de la délation ( ce sera pour rebondir sur Rouge braise et Otto).Oui, je pense que je ferai un tapuscrit pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en travaillant sur l'écriture : qu'a pu écrire l'enfant ?

Je vais essayer de chercher le tapuscrit, à moins que quelqu'un l'a déjà !!

Sabrina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...