Aller au contenu

Première lecture suivie en CM1 / CM2 ?


Lululustucru

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais trouver des livres qui me permettraient de travailler sur le projet " les traces" en cm1

merci de votre aide car là suis complètement démunie. rien trouver sur le net... je ne sais pas par quoi je dois commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    17

  • gwenadroop

    7

  • Lululustucru

    7

  • Lapin bondissant

    4

Bonjour,

J'aimerais trouver des livres qui me permettraient de travailler sur le projet " les traces" en cm1

merci de votre aide car là suis complètement démunie. rien trouver sur le net... je ne sais pas par quoi je dois commencer...

Je dois avoir le cerveau un peu en vacances mais qu'entends-tu par " traces"?

Sabsieck, ça,peut être une piste de les faire anticiper. Je pense aussi aux signes du fascisme dans le texte et dans les illustrations, le quotidien des enfants, essayer de dater et de situer l'action...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais trouver des livres qui me permettraient de travailler sur le projet " les traces" en cm1

merci de votre aide car là suis complètement démunie. rien trouver sur le net... je ne sais pas par quoi je dois commencer...

Je dois avoir le cerveau un peu en vacances mais qu'entends-tu par " traces"?

merci de me répondre. dans l'école où je vais aller, la collègue m'a dit que leur projet était " les traces"... en littérature... et que je devais trouver des pistes de projet là dessus... je t'avoue que c'est très flou de trouver des pistes sur un tel projet que je comprends à peine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais trouver des livres qui me permettraient de travailler sur le projet " les traces" en cm1

merci de votre aide car là suis complètement démunie. rien trouver sur le net... je ne sais pas par quoi je dois commencer...

Je dois avoir le cerveau un peu en vacances mais qu'entends-tu par " traces"?

merci de me répondre. dans l'école où je vais aller, la collègue m'a dit que leur projet était " les traces"... en littérature... et que je devais trouver des pistes de projet là dessus... je t'avoue que c'est très flou de trouver des pistes sur un tel projet que je comprends à peine....

Euh oui, elle aurait pu être un peu plus précise... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais trouver des livres qui me permettraient de travailler sur le projet " les traces" en cm1

merci de votre aide car là suis complètement démunie. rien trouver sur le net... je ne sais pas par quoi je dois commencer...

Je dois avoir le cerveau un peu en vacances mais qu'entends-tu par " traces"?

merci de me répondre. dans l'école où je vais aller, la collègue m'a dit que leur projet était " les traces"... en littérature... et que je devais trouver des pistes de projet là dessus... je t'avoue que c'est très flou de trouver des pistes sur un tel projet que je comprends à peine....

Euh oui, elle aurait pu être un peu plus précise... :unsure:

Je lui ai écrit.... vais voir... mais bon ce sont les vacances....

je ne sais pas pour vous, mais moi, avec un nouveau niveau et un déménagement, je bosse quasi tous les jours... je commence même à saturer... les programmations se font et puis je tombe sur certaines qui sont brillantes ou bien mieux et j'ai même pas le temps de les paufiner ... j'espère avoir le temps de toutes les reprendre.... misère!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais trouver des livres qui me permettraient de travailler sur le projet " les traces" en cm1

merci de votre aide car là suis complètement démunie. rien trouver sur le net... je ne sais pas par quoi je dois commencer...

Je dois avoir le cerveau un peu en vacances mais qu'entends-tu par " traces"?

merci de me répondre. dans l'école où je vais aller, la collègue m'a dit que leur projet était " les traces"... en littérature... et que je devais trouver des pistes de projet là dessus... je t'avoue que c'est très flou de trouver des pistes sur un tel projet que je comprends à peine....

Euh oui, elle aurait pu être un peu plus précise... :unsure:

Je lui ai écrit.... vais voir... mais bon ce sont les vacances....

je ne sais pas pour vous, mais moi, avec un nouveau niveau et un déménagement, je bosse quasi tous les jours... je commence même à saturer... les programmations se font et puis je tombe sur certaines qui sont brillantes ou bien mieux et j'ai même pas le temps de les paufiner ... j'espère avoir le temps de toutes les reprendre.... misère!!

pas de réponses pour l'instant.

Comme le projet littérature est "les traces": j'ai trouvé:

les derniers géants

les petits bonhommes sur le carreau

la puce détective privé

qu'en pensez vous? est ce qu'ils correspondent bien au thème?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

L'année prochaine je vais avoir des élèves plutôt faibles. Pour l'instant j'ai prévu de faire

35 kilos d'espoir

Une année pas comme les autres

La classe arc en ciel

L'enfant océan en lien avec le conte du petit poucet.

Je compte étudier quelques histoires des lettres de mon moulin.

Je n'ai pas encore fait de programmation.

J'ai également comme série Le garçon de nulle part que j'adore mais je ne sais pas encore si je l'utiliserai cette année

Excellent choix on dirait! 35 kilos d'espoir est effectivement très facile à lire, de même une année par comme les autres (en plus c'est la collection lire c'est partir: pas cher!!!)

Un autre que j'adore: Le jour où j'ai raté le bus (thème de la différence), sur mon blog j'ai fait toute la séquence de 35 kilos d'espoir, je compte bientôt préparer la séquence sur Le jour où j'ai raté le bus...

Sinon un livre bien sympa, je trouve qu'il a sa place proche de l'été à cause du thème, c'est Comment j'ai sauvé mon village.

Sinon j'aime en livres "faciles à lire"

Le mystère du marronnier (lien histoire)

Le môme en conserve (drôle)

Drôle de samedi soir (facile à lire, drôle, policier)

Le buveur d'encre (fantastique, très court, marche avec les élèves faibles)tout comme:

Les nouvelles de Régis Delpeuch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je la seule à avoir détesté "l'oeil du loup"? :fear:

J'aurais bien fait du Pagnol l'an prochain mais j'ai peur que cela ne soit un peu difficile, même avec mes CM2..... idem pour Charlie et la Chocolaterie.

Pour ceux qui veulent faire "les doigts rouges", le livre est vraiment bon marché (edition Syros, autour de 2,95€)) et pas trop long à retaper pour les courageux! On peut trouver assez facilement desquestionnaires et des fiches toutes prêtes (cartables.net).

Personne n'a proposé "l'homme a l'oreille coupée" de mourlevat...très original, qui se prête assez facilement à l'écriture "imaginez la suite".... pas trop cher ( dans les 5€) et facilement retapable...

Pour "la belle lisse poire du prince de Motordus", oui, très (trop) facile avec des CM mais tellement bon! et puis on peut faire beaucoup d'écritures à partir du texte, possibilité aussi d'étendre à l'art visuel avec les expressions "imagées"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pagnol, je l'ai lu étant collégienne, Charlie et la chocolatrie est abordable je trouve... Merci pour tes idées et du pas cher! J'ai visite ma future école suite mutations et c'est le désert littéraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Cette année, j'ai changé d'avis au dernier moment... au lieu d'en prendre un court, j'en prend un qui accroche même les cancres, car ça parle d'eux: 35 kilos d'espoir. Mes fiches sont ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est sûrement trop tard pour donner des idées pour la rentrée... Mais on a encore toute l'année scolaire devant nous ! J'ai commencé l'année avec "Jules et l'arc-en-ciel" d'Anne Dumergue, que j'ai découvert cet été dans un salon du livre. Et j'ai tellement apprécié que je veux le faire partager ! Je l'ai fait avec mes CE2-CM1-CM2, et c'est rare de trouver un roman qui permet de rassembler les 3 niveaux. C'est bourré de jeux de mots, et on peut faire le lien avec des leçons d'étude de la langue (registres de langue, mots de la même famille, homonymes...). Comme l'auteur est instit, elle a mis sur son site internet un fichier prêt à l'emploi pour l'étudier en classe : avec des questions de compréhension, des petits jeux, des productions d'écrit ludiques... Très sympa !

http://annedumergue.free.fr/auteurjeunesse/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Collègues EDPiens,

Je cherche le tapuscrit de Rouge Braise.

Quelqu'un à ça à m'envoyer ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...