Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les CE1, je prépare pendant mes grandes vacances (qui ne sont donc plus des vacances :blush: ) mes cahiers d'autonomie. Une double page de petit cahier par lettres. Je fais 7 lignes majuscules et 3 lignes minuscules ensuite je colle un texte écrit en cursive sur l'ordinateur et ils ont à le recopier.

En début de semaine le lundi matin, je fais l'exemple au tableau de la majuscule. Sur leur cahier du jour, ils doivent faire 3 lignes de majuscules et 2 lignes de minuscule. Puis la page de la lettre est à faire en autonomie pendant toute la semaine, à finir le WE à la maison si on ne l'a pas fait pendant la semaine. Ce qui fait une lettre par semaine !!

En CE2 ma collègue faisait un truc trop bien elle préparait ses cahiers aussi avec 4 noms commençant par la lettre majuscule par exemple A comme Andalousie, Athéna, ... En classe elle explique qui sont ces 4 personnages/lieux, ... Ensuite les élèves copient ces mots, en choisissent un et écrivent son histoire ! Les élèves adorent ça marche très bien !!

Bonjour,

j'ai des CE1 en ZEP, je suis très intéressée par ton cahier...Tu peux en dire plus, et le mettre en ligne s'il te plait ?

Merci

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sandrine062

9

• sgorre

5

• cyrielle

2

• élodiedetarbes

2

Posté(e)

Je vais également préparer les cahiers et je donnerai en réinvestissement le fichier jacatop.

J'écris d'abord la lettre minuscule suivie de deux mots, ensuite la lettre majuscule suivie de deux noms propres (en général un prénom de la classe et une ville, un pays...) puis une phrase.

On peut également proposer comme le dit Nadray quatrecinq mots et les élèves doivent faire une ou plusieurs phrases avec. (à prévoir peut-être pour les plus rapides).

Posté(e)

Je vais également préparer les cahiers et je donnerai en réinvestissement le fichier jacatop.

J'écris d'abord la lettre minuscule suivie de deux mots, ensuite la lettre majuscule suivie de deux noms propres (en général un prénom de la classe et une ville, un pays...) puis une phrase.

On peut également proposer comme le dit Nadray quatrecinq mots et les élèves doivent faire une ou plusieurs phrases avec. (à prévoir peut-être pour les plus rapides).

C'est quoi le fichier JACATOP?

Posté(e)

C'est quoi le fichier JACATOP?

C'est un cahier d'écriture tout fait qui reprend les majuscules et les minuscules.

Tu peux le voir sur leur site.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour les CE1, je prépare pendant mes grandes vacances (qui ne sont donc plus des vacances :blush: ) mes cahiers d'autonomie. Une double page de petit cahier par lettres. Je fais 7 lignes majuscules et 3 lignes minuscules ensuite je colle un texte écrit en cursive sur l'ordinateur et ils ont à le recopier.

En début de semaine le lundi matin, je fais l'exemple au tableau de la majuscule. Sur leur cahier du jour, ils doivent faire 3 lignes de majuscules et 2 lignes de minuscule. Puis la page de la lettre est à faire en autonomie pendant toute la semaine, à finir le WE à la maison si on ne l'a pas fait pendant la semaine. Ce qui fait une lettre par semaine !!

En CE2 ma collègue faisait un truc trop bien elle préparait ses cahiers aussi avec 4 noms commençant par la lettre majuscule par exemple A comme Andalousie, Athéna, ... En classe elle explique qui sont ces 4 personnages/lieux, ... Ensuite les élèves copient ces mots, en choisissent un et écrivent son histoire ! Les élèves adorent ça marche très bien !!

Bonjour,

j'ai des CE1 en ZEP, je suis très intéressée par ton cahier...Tu peux en dire plus, et le mettre en ligne s'il te plait ?

Merci

Je ne peux pas te le mettre en ligne c'est un cahier où j'ai écrit consciencieusement pendant mes vacances toutes les majuscules.

Chaque double page comprend une lettre. J'écris 7 majuscules (une par ligne en sautant des lignes) puis une minuscule puis 3 mots où il y a des accroches difficiles de la minuscule. Ensuite, sur la page d'à côté, on va coller un texte avec beaucoup de majuscules choisies et écrit avec la police cursive ligne et ils ont à recopier en dessous. JE peux mettre le document où j'ai écrit les petits textes mais je n'ai pas encore corrigé les fautes d'orthographe je ne sais pas s'il y en a !!

textes d\'écriture.doc

Posté(e)

Voilà ma progression en écriture pour mes ce1.

Je vais faire 1 séance de 30 min d'écriture par semaine (comme je suis à 1/4 sur cette classe, je fais les majuscules et si besoin les révisions des minuscules, et la titulaire de la classe travaille la copie et la présentation).

J'ai découpé en fonction du nompbre de semaine par période (d'ou le découpage un peu bizarre), 1 majuscule par semaine.

Période 1 :

A, M, N

C, E, L

Période 2

S, T, G

B, D, P, R

Période 3 :

F

I, J, H, K,

O, Q, U

Période 4 :

V, W, X, Y, Z