Aller au contenu

thème pour l'année : les couleurs


clicasos

Messages recommandés

L'année à peine terminée, mon bureau toujours pas rangé...Je pense déjà à la rentrée !!

Avec les collègues , on a parlé de mettre en place un projet sur l'année autour des couleurs ( l'année dernière, c'était autour des 5 continents..)

Faire une période une couleur ne me paraît pas forcément des plus judicieux..J'hésite...

Je pensais en vrac :

*commencer par les couleurs en général avec un travail autour de l'arc-en-ciel, du magicien des couleurs en arts, de la lumière en sciences...

* le vert avec l'ouvrage "terriblement vert", les végétaux en sciences, le Douanier Rousseau en arts...

* le noir avec le policier, les enquêtes de l'inspecteur Lafouine,

Avez-vous des idées, avez-vous travaillé sur ce thème même si ce n'était pas sur l'année, tout m'intéresse ...

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    10

  • Delphine21

    6

  • masapa

    3

  • isak

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

J'adore cette idée !!

je pense au "bleu" de la mer avec les ouvrages sur les îles par exemple les livres d'Alex Godard 'Maman Dlo etc....

A côté on peut travailler sur les différents états de l'eau, les océans ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette idée !!

je pense au "bleu" de la mer avec les ouvrages sur les îles par exemple les livres d'Alex Godard 'Maman Dlo etc....

A côté on peut travailler sur les différents états de l'eau, les océans ....

Merci !!

Oui, ça cadrerait bien aussi avec le programme de géo pour mes CM , ou aussi le développement durable avec l'eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée mais sans doute un peu plus "bizarre" :

--le rose en faisant un thème/réseaux autour du personnage du cochons dans les différentes histoires (Les 3 petits cochons et les différentes versions détournées comme La vérité sur l'histoire des 3 petits cochons etc...)

Bon là y'a pas trop de transversalité donc....c moins bien.

Je vais quand même continuer de chercher d'autres idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le marron pour tout le travail autour de la terre : sur la préhistoire (peintures préhistoriques) ou l'Antiquité (poterie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super toutes vos idées. Une année, on avait voulu travailler ça avec une collègue de mater, mais par manque d'idées pour mes grands, on avait laissé tombé. Et là, j'ai des regrets.:blush:

Pour le blanc: la valeur du blanc (pureté), l'hiver, la banquise (avec élargissement sur la protection de ce milieu), Blanche Neige.

Si j'ai d'autres idées, je reviens poster mais je vais suivre ce fil avec attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi c notre projet de l'année pour le blanc on a choisi pour nos ce2,le livre:, un Noel noir et blanc avec toute une expoitation sur la description de paysages et en art visuel des exploitations possibles sur les oeuvres de claude Monet,travail sur les impressionistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée mais sans doute un peu plus "bizarre" :

--le rose en faisant un thème/réseaux autour du personnage du cochons dans les différentes histoires (Les 3 petits cochons et les différentes versions détournées comme La vérité sur l'histoire des 3 petits cochons etc...)

Bon là y'a pas trop de transversalité donc....c moins bien.

Je vais quand même continuer de chercher d'autres idées....

J'ai eu aussi cette idée mais pour le rouge avec le petit chaperon rouge !! :wink:

"intérieur rouge" de Matisse

Klein (tous les monocromes, il y en a des bleu... mais aussi des roses et des jaunes)

la symbolique des couleurs à travers l'histoire (le pourpre pour l'empereur, le bleu des rois, la valeur du rouge etc)

bleu, jaune rouge Kandinsky (je l'ai peut-être dans le désordre); il a élaboré toute une théorie sur les rapports entre les formes et les couleurs

le poème voyelles de rimbaud

réaliser des grandes oeuvres collectives monocromes pour lesquelles les enfants recherchent des images , des petits objets

pour les verts les bleus en camaïeu toute la série des nymphéas de monet

Visionner le "peau d'âne" de Demy: tout un jeu de couleurs (peau d'âne = bleu, le prince = rouge, la fée = jaun, et aussi sur la valeur des couleur / sentiments)

Merci pour les références, j'avais trouvé un site sur les couleurs, mais je ne sais plus où, quand je le retrouve, je le poste ici..

J'aime bien l'idée de grandes oeuvres collectives, pourquoi même à l'échelle de l'école ( avec 3 classes, c'est jouable...)

J'ai participé à un projet chant avec ce thème, on avait fait une recherche de titres, je vous la joins.

Merci, ça m'aide beaucoup, tout ce qui touche à l'éducation musicale n'est pas vraiment mon fort !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà l'adresse du site qui donne des références sur les couleurs :

http://tice-ia21.ac-dijon.fr/activites_peda/maternelle/themeatice/generalites/ressources/ressources_05.html

bon le lien vers la map ne fonctionne pas, le voici

http://lamap.inrp.fr/index.php?Page_Id=4&DomainScienceType_Id=14&ThemeType_Id=29

Modifié par clicasos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

Je suis allée voir ce samedi la comédie musicale "Le magicien d'Oz" à Londres....et là j'ai découvert un monde de couleurs.....la chanson "Over the rainbow"....

Bref c'était génial.

Le seul hic c'est que cela ne serait pas adaptable à mes élèves.

Par contre si je trouve une version en français, je vais leur montrer.

Je suis bien tenter par finir le projet en montant une comédie musicale. D'habitude on utilise http://www.musique-pour-tous.fr/ (livret + musique + mise en oeuvre).

Mais là y'a rien sur les couleurs.

J'ai trouvé sinon celui-là mais le spectacle est trop long....

Si vous avez des idées de comédies musicales autour des couleurs, je prends !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

Je suis allée voir ce samedi la comédie musicale "Le magicien d'Oz" à Londres....et là j'ai découvert un monde de couleurs.....la chanson "Over the rainbow"....

Bref c'était génial.

Le seul hic c'est que cela ne serait pas adaptable à mes élèves.

Par contre si je trouve une version en français, je vais leur montrer.

Je suis bien tenter par finir le projet en montant une comédie musicale. D'habitude on utilise http://www.musique-pour-tous.fr/ (livret + musique + mise en oeuvre).

Mais là y'a rien sur les couleurs.

J'ai trouvé sinon celui-là mais le spectacle est trop long....

Si vous avez des idées de comédies musicales autour des couleurs, je prends !!!

que penses tu travailler en littérature et art plastique? car nous aussi c est notre thème de l'année,pour les ce2 nous avons opté pour terriblement vert,un noel noir et blanc pour le reste on cherche encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...