Aller au contenu

Journal de classe


boubiz

Messages recommandés

Cette année, j'ai travaillé à partir du logicile cité plus haut.

Les élèves écrivent leur premier article, une correction, 2è jet, je suis très exigente quand cela doit être écrit au propre !

Puis, travail avec le vidéo projecteur, l'élève dicte son article, je saisis le texte. Des élèves servent de correcteur. (ça c'était pour les deux premiers journaux)

Pour le dernier ( sur les Clément), nous avons choisi ensemble avec le vidéo projeteur le nombre de pages, l'intitulé des pages ( genres).

Puis une fois les articles écrits, je demandais au groupe de venir me lire leur article. Pour les illustrations, ils ont appris à chercher des images libre de droit sur internet, à copier, coller sur Photofiltre pour récupérer les photos. Soit le groupe travaillait avec moi, et les autres étaient en autonomie ou bien le midi ( soutien).

Je suis plus satisfaite de ce fonctionnement.

Je n'imprime pas en couleur ( budget) mais en noir et blanc et comme il y a 14 pages c'est en format livret.

Que du bien, car tous les élèves ont participé. Et surtout ils ont travaillé sans s'en rendre compte, je compte reprendre le projet l'an prochain.

Bien sur nous avions travaillé sur le monde de la presse en amont !

Je mettrai le journal en ligne demain ou la semaine prochaine, le dossier est sur le pc de l'école !

J'ai adoré et eux aussi, ils sont très fiers de leur travail et lisent avec plaisir leur journal !

Pour le moment, c'est seulement pour la classe gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vanessa3008

    12

  • boubiz

    5

  • Delphi

    4

  • Kokoyaya

    4

Ici que du positif. Les élèves adorent écrire, découvrir leur journal, le présenter aux autres classes etc... Ils sont super fiers. Il sera même exposé au collège de notre réseau dès la semaine prochaine!

Pour la démarche, je choisissais les rubriques et les thèmes en début d'année, puis les élèves écrivaient sur papier leur article avec des exigences en fonction des groupes.

J'imprime également en noir et blanc sauf la Une qui est toujours en couleur.

Je reconduis donc ce projet l'année prochaine pour mettre en valeur leur production.

Pour ce qui est de la mise en page, c'est moi qui ait tout gérer par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci pour ce logiciel !

Je compte aussi réaliser un journal avec mes élèves et leur donner un métier propre au journalisme à chaque (avec changements possibles au fil du temps).

Je pense aussi les motiver car je me trouve dans une zone urbaine assez défavorisée et mes élèves sont assez passifs.

Comment organisez-vous ces moments de rédaction et de recherches de sujet dans la semaine ?

Comment intégrer cela dans une progression ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais un journal de classe depuis 12 ans et je n'ai pas eu une seule année où les enfants n'ont pas eu envie de le faire. C'est vraiment un projet très riche mais qui demande beaucoup de travail. Mais quel plaisir de voir le journal fini et de le lire... Les enfants sont ravis et les parents aussi ! :)

Depuis plusieurs années, je commence ce travail lors de la semaine de la Presse courant mars. Cela permet de récupérer des documents et des journaux gratuits en s'incrivant début janvier.

Je mets un lien qui relate les différentes étapes de ce que j'ai fait cette année avec ma classe.

http://www.charles-peguy.fr/Semaine-de-la-Presse-2012.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi je mets un journal en place dès la rentrée ;) si ça te dit, on peut voir ça ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également fait ça l'an dernier avec mes CE1-CE2 (trois des numéros sont sur mon blog) : correspondants, papier recyclé, séjour éducatif, texte libre, fonctionnement de l'école, description de la classe, etc. Les élèves n'arrêtaient pas d'écrire et étaient très motivés, un vrai régal pour eux et pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également fait ça l'an dernier avec mes CE1-CE2 (trois des numéros sont sur mon blog) : correspondants, papier recyclé, séjour éducatif, texte libre, fonctionnement de l'école, description de la classe, etc. Les élèves n'arrêtaient pas d'écrire et étaient très motivés, un vrai régal pour eux et pour moi :)

Comment intègres-tu la correspondance au journal scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ça faisait partie de nos lecteurs (on distribuait notre journal aux autres classes aussi). Décrire notre classe juste pour nous n'aurait eu aucun intérêt, de même qu'expliquer le fonctionnement de notre école aux autres élèves de la même école. Du coup, on intégrait le journal de classe dans nos correspondances.

Pas sûr d'être très clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tentée de reprendre cette idée de journal de classe que ma collègue faisait quand elle avait les CM et que je n'avais pas continué (j'ai voulu me lancer dans un site internet mais trop complexe à mon goût).

Je voulais partir sur 2 numéros par an. Cependant comment vous y prenez vous pour que tous les élèves aient au moins un article à leur actif ?

Admettons un article sur "La présentation de la classe". Est ce que vous faites écrire cet article à tous les élèves et après vous choisissez "le meilleur article" ? Ou vous imposez l'écriture de tel ou tel article à tel élève ou group d'élèves ?

Et écrivez vous vos article au fur et à mesure dès qu'un évènement particulier intervient dnas la vie de la classe ou faites- vous écrire tous les articles au même moment en fin de trimestre par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument contre le vote du meilleur article, ce sont encore et toujours les mêmes qui vont se voir récompensés. Je pratique beaucoup le texte libre (enfin, ce sont surtout les élèves qui le pratiquent :) ) donc tout le monde ne travaille pas sur la même chose.

Quand on travaille sur la même chose, j'essaie de m'arranger pour que le texte final soit un assemblage des productions de tous les élèves (ou du maximum) et on en fait souvent un texte à tout faire, avec correction collective (groupe classe ou tout petits groupes (3 max)) ou individuelle.

Pour ce qui est du choix des articles, soit ça émerge des textes libres, soit les élèves écrivent sur une grande feuille (affichée dans un coin de la classe réservée au journal) les événements ou thèmes importants au fur et à mesure qu'ils arrivent (ou qu'on y pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense me lancer dans cette aventure également, avec sans doute un mensuel avec mes CM1-CM2.

Je ne suis qu'à mi-temps, mais j'ai en charge la production d'écrits, et c'est toujours une galère de les motiver à écrire!

Je pensais proposer un certain nombre de rubriques dans le journal, permettant de travailler à tour de rôle chaque type d'écrits (peut-être par binôme).

Courant janvier, je pense passer au blog.

Je vous suis donc, pour m'inspirer de vos connaissances et vous tiens au courant de l'évolution de mon projet.

Questions :

1- combien d'exemplaires à chaque fois?

je pensais un par famille de l'école + quelques-uns pour la mairie (petit village) + quelques-uns pour le collège où ils iront + 1 pour chaque classe de l'école

2 - combien de pages?

Je pensais un A3 recto-verso pour un mensuel

3 - qui imprime?

Nous pourrons à l'école, mais en NB, je demanderai bien à la mairie s'ils peuvent sortir une partie en couleurs.

4- combien et quelles rubriques?

il faut que je calcule pour que chacun soit passé au moins une fois dans chaque rubrique.

Quelques idées déjà : un fait d'actualité marquant, les actualités de notre classe, celle de l'autre classe, une présentation de livre, une recette de cuisine, une interview de personne de la commune, un article sur un événement culturel/loisir (ciné, théâtre, expo, événement local), une devinette/blague/photo mystère/jeu, un texte libre (poème, petite nouvelle, courte histoire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. D'accord avec toi + des impressions supplémentaires si besoin, il n'est peut-être pas nécessaire de tout imprimer d'un coup.

2. Chez moi, c'était à géométrie variable (comme la fréquence de parution).

3. Chez moi, c'était l'école (je regroupais les articles en couleur sur un minimum de pages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...