Aller au contenu

Journal de classe


boubiz

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je compte me lancer dans la création d'un journal de classe pour motiver les élèves à écrire dans des situations réelles.

J'ai quelques idées en tête mais j'aurai aimé lire quelques expériences de PE qui ont déjà mis cela en place pour ne pas trop me planter.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vanessa3008

    12

  • boubiz

    5

  • Delphi

    4

  • Kokoyaya

    4

J'ai fait l'expérience du journal d'école (trimestriel) et cette année du journal de classe (bimensuel). Je suis très contente du résultat. Mes élèves ont plus produit que les autres années. Cela demande du travail mais pour les élèves c'est très motivant et très valorisant.

Voici comment je fonctionnais cette année :

- les élèves écrivaient des textes libres : 1er jet - réécriture - tapent à l'ordi - ajoutent une image --> je balançais direct sur ma clef usb (nous avons 7 ordis). Ils faisaient tout (ils ont même choisi le titre du journal et la présentation) mais c'est moi qui mettais le journal dans son ensemble en page.

- On y ajoutait aussi un dossier spécial sur une sortie (classe découverte par exemple) ou un projet (le printemps des poètes, on a intégré des poésies sélectionnées parmi celles qu'ils ont écrites).

- Chaque enfant en avait un exemplaire gratuit et on le vendait 20 cts aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année dernière, j'avais mis en place un projet de journal scolaire.

En début d'année, on a travaillé sur comment se présente un journal, un article, sa mise en place etc...

Par la suite, ils ont crée des articles par binôme, corrigés par moi meme, ensuite tapé à l'ordinateur puis mise en page sur un logiciel appelé scribus. Puis le journal du premier trimestre est sorti.

Par la suite, à partir de Janvier on a créée un site internet donc on a fonctionné de la meme façon sauf qu'on n'a pas sorti de journal par manque de temps mais il mettait leur article en ligne sur le site.

On est allé aussi visité un centre de rédaction puis une imprimerie.

Durant l'année, il y avait 2 ateliers:

un atelier de 20 min le jeudi

un atelier de 30 min le vendredi

Les enfants ont adoré écrire des articles.

Et pour l'année prochaine c'est rebelote sauf que j'aimerai rajouter quelque chose comme des reportages vidéos. Je vais voir.

Voila, en espérant que ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires! Cela me conforte dans mon choix! Je vais essayer de mettre tout cela en place dans ma tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je me lance également dans la création d'un journal de classe.

Cette année notre projet est : le développement durable.

J'intègre donc le journal dedans. Je m'explique :

Jusque décembre, les CE1 et CE2 vont créer une lettre pour inviter à notre exposition "recycler c'est créer" donc mise en réseau avec la littérature etc.

En sciences mes CE2 vont créer du papier recyclé.

A partir de janvier, création d'un journal de classe avec ce papier recyclé. 2tude de docs sur la presse (semaine d ela presse en mars), études de journaux etc.

Période 3, travail sur l'exposé afin d'expliquer aux autres classes comment nous avons fabriqué notre journal, comment nous avons fabriqué notre papier.

Voilà en gros mon projet d'année.

D'ailleurs si vous connaissez des albums, des romans qui traitent de la presse je suis preneuse.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...