Aller au contenu

Journal de classe


boubiz

Messages recommandés

Sur le lien d'isalio je ne trouve pas le logiciel "fais ton journal?? ai-je bien les yeux en face des trous ??!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vanessa3008

    12

  • boubiz

    5

  • Delphi

    4

  • Kokoyaya

    4

Hello

En ce qui concerne FAIS TON JOURNAL, c'est super si on a pas beaucoup de temps à perdre au niveau de la MEP ou si on veut que ça soit fait par les élèves, c'est super bien fait , c'est vrai. Perso, ce qui me dérange, c'est le côté un peu figé. On ne peut pas trop modifié, dites moi si je me trompe.

J'ai fait des pages PUBLIHER pour le journal où il n'y a plus qu'à ajouter les acticles et ça a l'avantage d'être complètement modifiable selon les articles. C'est vrai que ça prend du temps pour le faire soi-même mais ça a l'avantage d'être adaptable.

Je vous mets un exemple de page pour les enquêtes si ça intéresse quelqu'un. (ça ne marche pas, je peux peut-etre l'envoyer en MP pour ceux qui veulent...)

Ce que je pense faire , n'hésitez pas à me contre dire si vous pensez que je me trompe.....

  • Commencer dès le jour de la rentrée avec ce projet en l'expliquant aux élèves et en étudiant les différentes facettes du journal
  • CHoix du titre
  • Réserver un espace dans la classe pour le journal où les idées d'articles sont écrites...
  • un journal par période qui sera vendu : je pensais le donner au départ mais je pense que si c'est vendu, l'impact sur les élèves est plus fort, on ne le retrouvera moins jeter par terre, cela permettra de rembourser l'impression qui peut vite revenir chère.... Je pense faire des réservations et prévoir quelques exemplaires de plus histoire de pas avoir trop de gâchis. Le prix ne doit pas dépasser 2€ je pense si on veut bien le vendre mais je le calquerai directement sur le prix d'impression de toute façon.
  • Je pense faire travailler par équipe de 2 ou 3 mais pas sur le même sujet sinon il y en a qui ne feront rien et qui attendront que les autres fassent le travail. Les élèves avec des difficultés feraient des articles qui ne seraient pas choisis forcément et ça les démotiveraient.Je préfère responsabiliser chaque élève. Les groupes tourneront : brèves, reportage, enquête, interview, portrait...etc.
  • Réserver un ou des créneau dans l'EDT pour le projet pour être sûr d'avancer et pour que les élèves aient des objectifs en terme de dates
  • Faire avec eux pour chaque période un "planning" : 1er jet pour telle date, Dactylo pour une autre date, MEP...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix des articles, je pense imposer différents types de textes : recette, documentaire, portrait, récit, etc... Chaque enfant s'inscrit avec une idée, par exemple : moi je veux bien faire le documentaire pour parler de l’ornithorynque / moi je veux faire la rubrique actualité ciné pour présenter ce super film que je viens d'aller voir / etc. Les élèves proposent de faire un article en binômes ou seuls.

Aussi, lorsque je me lance dans un projet, j'essaie d'étaler le moins possible. Donc lorsqu'on réalise un journal, c'est en une ou deux semaine maxi, donc un créneau chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc DELPHI, si je comprends bien , ça n'est pas un projet annuel que tu fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas annuel mais ponctuel... à différents moments de l'année :). A chaque fois, qu'on veut éditer un nouveau journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprends... et tu arrives à tout sortir d'un coup... Comment ça marche pour les recherches, les relectures, tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les avis!

Vanessa, je pars sur un fonctionnement similaire.

Je ne suis qu'à mi-temps, et je pense axer toute ma prog de productions à travers le journal.

L'idéal serait d'avoir monté des ateliers autonomes pour apprendre "tout seul" (mais accompagné) les grandes lignes de tel ou tel écrit... avec une reprise d'un gd type d'écrit en gd groupe.

groupe de 2-3 prévus également, pour éviter les bloquages (enfants pas trop à l'aise en écriture dans mon coin).

En gros, sur 2 jours, je crois que je vais prévoir

- semaine 1 : 1 créneau d'une heure pour 1er jet/découverte du type de texte + 1 créneau d'1/2h de relecture-1ères corrections

- semaine 2 : 1 créneau d'une heure pour 2è jet/reprise selon modèles + 1 créneau d'1/2h corrections finales

- semaine 3 : 1h de saisie informatique + 1/2h sur 1 type d'écrit (reprise en groupe classe)

- semaine 4 : mise en page et impression

je me prends une marge d'une semaine de plus.

Les recherches se feraient sur les temps libres en classe, à la maison, ...

Je compte une période de 5 semaines nécessaires, donc pense à 6 numéros sur l'année.

Je me dis qu'il serait bien de coupler ce projet avec une visite de journal, mais je ne sais pas si les rédacs de journaux locaux sont très intéressants (ce pourrait être La Chronique Républicaine de Fougères, ou Ouest-France à Rennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai envie de faire écrire aux élèves un journal le jour de la rentrée qu'ils pourraient remporter chez eux dés le soir même. J'ai 24 CM1. Je voudrais leur faire choisir parmi une liste de rubrique un article à écrire individuellement de 4-5 lignes :

  • Cuisine : recette imaginaire (pour une bonne année, il faut…)
  • Sélection littéraire (présentation d’un livre lu et aimé pendant les vacances)
  • Cinéma (présentation d'un film vu pendant les vacances)
  • Documentaire animalier (présenter un animal qu’on aime bien)
  • Jeux (création de rébus et charades)
  • Nouvelles (récit de la 1° matinée)
  • Journal du sport (si certains ont suivi les JO)
  • Tourisme & culture (ce qu'ils ont visité pendant les vacances : autres pays ou régions, musée...)
  • Portrait d’hommes célèbres
  • Interview de la directrice

Ils écriraient leur 1° jet dans la foulée, je corrige tout à midi et à 13h, les élèves recopient TRES PROPREMENT sur un petit papier que je leur aurais distribué, collent leur article sur les pages A3 pliées en 2 pour former le "squelette" du journal et hop à la photocopieuse x24 pour que le journal soit tout chaud à 16h15.

Ca me fait mes évals diagnostiques de rédac, ortho, expression...

Evidemment, l'inconvénient c'est qu'avec un délai aussi bref, ca sera pas informatisé (mais en meme temps, vu le matériel tout pourri de l'école je suis pas sur qu'en plus de temps les élèves l'auraient tapé...) et ca fait une journée un peu speed mais je trouve ça sympa l'idée de commencer l'année de manière un peu marquante.

Je ferais plus tard le travail qui se fait normalement en amont avec étude du vocabulaire spécifique et lecture de journaux: j'ai prévu d'abonner la classe à "Mon quotidien".

Pensez vous que cela soit jouable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lechameauquiditbof,

Je pense moi aussi me lancer dans un projet de ce type mais sur 2 jours et un journal réalisé avec les outils informatiques.

Je dois le finir le jeudi car le vendredi je ne travaille pas.

Je pensais plus à un défi de rentrée, j'avais lu un post à ce sujet l'an dernier mais je ne le retrouve pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les avis!

Vanessa, je pars sur un fonctionnement similaire.

Je ne suis qu'à mi-temps, et je pense axer toute ma prog de productions à travers le journal.

L'idéal serait d'avoir monté des ateliers autonomes pour apprendre "tout seul" (mais accompagné) les grandes lignes de tel ou tel écrit... avec une reprise d'un gd type d'écrit en gd groupe.

groupe de 2-3 prévus également, pour éviter les bloquages (enfants pas trop à l'aise en écriture dans mon coin).

En gros, sur 2 jours, je crois que je vais prévoir

- semaine 1 : 1 créneau d'une heure pour 1er jet/découverte du type de texte + 1 créneau d'1/2h de relecture-1ères corrections

- semaine 2 : 1 créneau d'une heure pour 2è jet/reprise selon modèles + 1 créneau d'1/2h corrections finales

- semaine 3 : 1h de saisie informatique + 1/2h sur 1 type d'écrit (reprise en groupe classe)

- semaine 4 : mise en page et impression

je me prends une marge d'une semaine de plus.

Les recherches se feraient sur les temps libres en classe, à la maison, ...

Je compte une période de 5 semaines nécessaires, donc pense à 6 numéros sur l'année.

Je me dis qu'il serait bien de coupler ce projet avec une visite de journal, mais je ne sais pas si les rédacs de journaux locaux sont très intéressants (ce pourrait être La Chronique Républicaine de Fougères, ou Ouest-France à Rennes)

Oui je pense faire comme toi. Dans mon emploi du temps, j'ai prévu un créneau de 1H30 chaque vendredi (ce qui me laisse le week end pour corriger). Je pense aussi faire ça sur 4 semaines environ, ce qui laisse une semaine pour la MEP. J'ai aussi un ou deux créneaux de 30' dans la semaine au cas ou que je peux utiliser éventuellement....

J'aimerai visiter une salle de rédation, un journal...etc, je pense me renseigner dès le début de l'année mais le problème va être de payer le bus à mon avis ... Quoique la vente du journal peut peut-etre aider d'après les calculs ;)

Pour les recherches, je fournirai des documents en vrac pour ceux qui ne trouveraient pas de quoi faire les articles. Comment vas-tu t'y prendre pour choisir les sujets ??

Bonjour à tous,

J'ai envie de faire écrire aux élèves un journal le jour de la rentrée qu'ils pourraient remporter chez eux dés le soir même. J'ai 24 CM1. Je voudrais leur faire choisir parmi une liste de rubrique un article à écrire individuellement de 4-5 lignes :

  • Cuisine : recette imaginaire (pour une bonne année, il faut…)
  • Sélection littéraire (présentation d’un livre lu et aimé pendant les vacances)
  • Cinéma (présentation d'un film vu pendant les vacances)
  • Documentaire animalier (présenter un animal qu’on aime bien)
  • Jeux (création de rébus et charades)
  • Nouvelles (récit de la 1° matinée)
  • Journal du sport (si certains ont suivi les JO)
  • Tourisme & culture (ce qu'ils ont visité pendant les vacances : autres pays ou régions, musée...)
  • Portrait d’hommes célèbres
  • Interview de la directrice

Ils écriraient leur 1° jet dans la foulée, je corrige tout à midi et à 13h, les élèves recopient TRES PROPREMENT sur un petit papier que je leur aurais distribué, collent leur article sur les pages A3 pliées en 2 pour former le "squelette" du journal et hop à la photocopieuse x24 pour que le journal soit tout chaud à 16h15.

Ca me fait mes évals diagnostiques de rédac, ortho, expression...

Evidemment, l'inconvénient c'est qu'avec un délai aussi bref, ca sera pas informatisé (mais en meme temps, vu le matériel tout pourri de l'école je suis pas sur qu'en plus de temps les élèves l'auraient tapé...) et ca fait une journée un peu speed mais je trouve ça sympa l'idée de commencer l'année de manière un peu marquante.

Je ferais plus tard le travail qui se fait normalement en amont avec étude du vocabulaire spécifique et lecture de journaux: j'ai prévu d'abonner la classe à "Mon quotidien".

Pensez vous que cela soit jouable?

Je pense que c'est une bonne idée. J'aurai fait ça sur 2 jours histoire de pouvoir étudier un journal, une une, le vocabulaire ...etc AVANT de l'écrire pour ma part. Cela peut être fait sur une journée ...mais tu devras aller rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou à tous...

Où en êtes vous du projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...