titom25 Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 Classe le LPC Mariposa!!! Idem pour Gvert!!! Ca commence à prendre forme ce forum et tous vos coms m'aident à me rendre compte de la classe ULIS ( et de toutes les choses à faire...)
katalax Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, un "appel d'offre" concernant un poste en ulis option A (déficient auditif) est paru. J'ai besoin de précisions ne connaissant pas du tout cette spécialisation et ce poste ? Comment fonctionne la classe, quels ages ont les élèves, quels sont les horaires et toutes autres choses qui pourraient m'aider à me décider ? Merci
plumebulle Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 ah ca y est!! ca marche! Je ne comprends pas pourquoi cela ne voulait pas fonctionner ce matin.... bref l'informatique...donc voici la trame du projet ULIS confectionnée avec les collègues de l'Ariège: PROJET de CLIS actualisé.doc Dès que j'ai fait une trame pour le PPI je vous la fait parvenir. Dans tous les cas, vos avis sont les bienvenus!! c'est normal que ce soit un projet de CLIS ???
plumebulle Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, un "appel d'offre" concernant un poste en ulis option A (déficient auditif) est paru. J'ai besoin de précisions ne connaissant pas du tout cette spécialisation et ce poste ? Comment fonctionne la classe, quels ages ont les élèves, quels sont les horaires et toutes autres choses qui pourraient m'aider à me décider ? Merci je ne peux pas t'aider car je ne connais pas cette spécialité, mais en gros cela fonctionne comme pour les autres ULIS, c'est à dire adapter l'enseignement proposé au collège pour des élèves ayant une déficience ( auditive ds ton cas ), avec des élèves de collège ( 11/15 ans ) ou lycée (15/18 )... désolée de ne pas pouvoir t'aider plus...
katalax Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Merci. Par contre est ce que ce sont des classes "fermées" ? Ou y a -t-il intégration dans les autres classes ? Au niveau des horaires élèves / enseignants ? Fait-on comme en élémentaire ?
mariposa Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 ah ca y est!! ca marche! Je ne comprends pas pourquoi cela ne voulait pas fonctionner ce matin.... bref l'informatique...donc voici la trame du projet ULIS confectionnée avec les collègues de l'Ariège: PROJET de CLIS actualisé.doc Dès que j'ai fait une trame pour le PPI je vous la fait parvenir. Dans tous les cas, vos avis sont les bienvenus!! Gvert bonjour! Est-ce que tu as également une trame pour une Ulis? Merci!
gvert Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Bonjour à tous! En effet, j'ai fait une boulette . Je ne vous pas mis en pièce jointe le bon fichier! Le voici donc, et cette fois c'est le projet ULIS et non CLIS: PROJET ULIS.docx Encore désolé pour cette erreur! Sinon, je vais moi aussi passer le CAPASH option d en candidat libre. Je pense que la question principale de mon sujet va être comment aider et améliorer l'inclusion de nos élèves? Pensez-vous que cela peut être un bon sujet pour une option d? Avez-vous des bouquins à me conseiller ou à vendre? Merci d'avance pour vos conseils! Ils seront les bienvenus!
katalax Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Merci de m'en dire plus sur le fonctionnement concret d'une ulis... Si possible option A (déficient auditif)
mariposa Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Bonjour à tous! En effet, j'ai fait une boulette . Je ne vous pas mis en pièce jointe le bon fichier! Le voici donc, et cette fois c'est le projet ULIS et non CLIS: PROJET ULIS.docx Encore désolé pour cette erreur! Sinon, je vais moi aussi passer le CAPASH option d en candidat libre. Je pense que la question principale de mon sujet va être comment aider et améliorer l'inclusion de nos élèves? Pensez-vous que cela peut être un bon sujet pour une option d? Avez-vous des bouquins à me conseiller ou à vendre? Merci d'avance pour vos conseils! Ils seront les bienvenus! Super gvert, merci beaucoup!!! Bon outil!! ... Pour ton sujet, essaie une interrogation de type "En quoi.....?" genre "En quoi l'utilisation... peut-elle...?" ou "En quoi la mise en place de....?" C'est le 1er souvenir qui me vient à l'esprit! Je vais fouiner dans mes archives et je t'enverrai ce que j'ai, je l'ai passé il n'y a pas très longtemps pour un CAPA-SH option E mais franchement, si les sujets diffèrent, la trame du mémoire reste identique.
mariposa Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Merci de m'en dire plus sur le fonctionnement concret d'une ulis... Si possible option A (déficient auditif) Pas de connaissances précises en ce qui concerne la déficience auditive pour ma part en dehors du fait qu'il y a plusieurs profils d'élèves, tu vas travailler avec des jeunes qui signent et d'autres pas du tout, ce qui n'est pas simple. Pour démarrer mon travail en Ulis l'année dernière, je me suis appuyée sur le site de Daniel Calin Daniel Calin ainsi que sur celui de Céline Dubus La mallette de l'Ulis Sans doute y trouveras-tu des infos et des docs utiles.
plumebulle Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Merci. Par contre est ce que ce sont des classes "fermées" ? Ou y a -t-il intégration dans les autres classes ? Au niveau des horaires élèves / enseignants ? Fait-on comme en élémentaire ? normalement ils sont inclus dans les classes... l'ulis n'a pas vocation à être une classe fermée ( d'ailleurs ni être une classe tout court, c'est un "dispositif" ), ça ne doit pas fonctionner comme en élémentaire... après, tout dépend du niveau des élèves, tu peux décider, en fonction des cas, de faire cours toi-même dans la salle ulis ( pour le français par ex...). Sinon ton travail doit être de leur permettre de suivre les cours normalement... mais comment, pour des élèves sourds, je ne sais pas du tout. Pour la charge horaire des enseignants c'est 21 h/sem et moi j'ai 2 heures supp' pour les coordinations, réunions etc... les élèves doivent faire le même nombre d'heures que leurs camarades qui ne sont pas en ULIS...
gvert Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Bonjour à tous! En effet, j'ai fait une boulette . Je ne vous pas mis en pièce jointe le bon fichier! Le voici donc, et cette fois c'est le projet ULIS et non CLIS: PROJET ULIS.docx Encore désolé pour cette erreur! Sinon, je vais moi aussi passer le CAPASH option d en candidat libre. Je pense que la question principale de mon sujet va être comment aider et améliorer l'inclusion de nos élèves? Pensez-vous que cela peut être un bon sujet pour une option d? Avez-vous des bouquins à me conseiller ou à vendre? Merci d'avance pour vos conseils! Ils seront les bienvenus! Super gvert, merci beaucoup!!! Bon outil!! ... Pour ton sujet, essaie une interrogation de type "En quoi.....?" genre "En quoi l'utilisation... peut-elle...?" ou "En quoi la mise en place de....?" C'est le 1er souvenir qui me vient à l'esprit! Je vais fouiner dans mes archives et je t'enverrai ce que j'ai, je l'ai passé il n'y a pas très longtemps pour un CAPA-SH option E mais franchement, si les sujets diffèrent, la trame du mémoire reste identique. Merci beaucoup pour ce conseil. C'est ce qu'il va me manquer en passant ce diplome en candidat libre mais bon... je vais faire de mon mieux. Je vais donc réfléchir à cela et je vous émettrai plus tard mon "produit"!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant