Aller au contenu

progression écriture cursive / étude des sons GS


julyy77

Messages recommandés

Apres de nombreuses heures de recherches sur le forum, je ne trouve pas de réponse ...

Je vais avoir des GS pour la 1ere fois a la rentrée, et une question reste tjs sans réponse :

- la progression pour l'écriture cursive conseille de commencer par le : e, l, i, u, t, c o ... alors que la progression pour l'etude des sons conseille de commencer par les syllabes, puis les voyelles (donc a, e, u, i, o) puis les consonnes

mais alors, quand je leur fait écrire les lettres cursives, je n'ai pas encore vu le son de ces lettres ...

ex : si je leur fait écrire le l (rapidement dans la progression), je n'aurai pas encore vu ce son puisqu'il arrive plus tard !!!

grrr, je me prends la tete !

ne serait ce as plus facile de faire découverte du son et de l'écriture en meme temps ???

ou alors, dois je completement differencier l'écriture et les sons ?????

je m'y perds ... si vous pouvez m'aider, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    13

  • Myne

    8

  • julyy77

    6

  • 59miss

    4

Membres les plus actifs

Je prends aussi une classe de GS... mais je n'en suis pas encore là ds mes réflexions.

Ce que je pense c'est que avant d'entrer directement dans les cursives... tu vas d'abord faire un travail sur le graphisme, les ponts, boucles etc... pour préparer l'entrée dans les cursives... c'est peut-être un début de réponse à ta question?!

A savoir que tu feras plus tard la cursive, pas dès la rentrée, donc que tu peux commencer les syllabes, puis les sons, puis les lettres.

Perso je compte m'appuyer sur phono de Goigoux et Cebe... et il y a un très bon livre sur le graphisme chez Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2è élément ... mes 2 grands qui st passés par la GS n'ont pas démarré l'écriture cursive à la rentrée... moi je dirai peut-être fin de 2è période... mais pas avant.

En même temps comme je viens juste d'avoir mon affectation, et que j'ai besoin d'un pause... je ne me suis pas penchée sur les progressions etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez voir du côté de la méthode de Monsieur Venot ( De l'écoute des sons à la lecture).

Il me semble que ce monsieur pense comme vous qu'il faut faire marcher en parallèle écoute, écriture et lecture.

Il réserve le début de l'année à du travail d'écoute et du graphisme et commence ensuite l'écriture et le travail sur le son de chaque lettre en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

perso, je revois d'abord tous les tracés sur plan vertical puis horizontal du répertoire vu les 2 premières années. ça me prend en général les 2 premières périodes.

En janvier, je débute l'écriture cursive en même temps que le cahier d'écriture. Je fais d'abord les lettres rondes, puis i, t puis n, m, u...A chaque fois, on trace la lettre seule dans le sable, sur le tableau, au véléda, sur feuille avec feutres fins et seulement en dernier sur le cahier au crayon à papier. Je travaille en parallèle l'écriture de mots entiers en lien avec les écrits du quotidien.

A partir de la période 3, je donne aux enfants qui sont prêt, une feuille sous plastique pour repasser et écrire au véléda leur prénom en cursives (je suis avec eux pour vérifier l'enchaînement à l'accueil).

En phono, je suis la progression PHONO, ma bible ! la correspondance graphie/phonie est indépendante du geste graphique, pas besoin d'attendre de connaître le son que fait la lettre pour l'écrire selon moi...

Ma collègue qui a une partie des GS ainsi que les CP/CE1, procède différemment: elle part du répertoire graphique et combine dès octobre la lettre en cursive: on trace des ronds et des cannes puis le a... En janvier, elle part de l'écriture des prénoms (du plus facile à écrire au plus dur) pour travailler l'enchaînement entre les lettres.

Je ne pense pas qu'il y ait une seule manière de faire, le tout est de trouver celle qui convient (à nous et nos élèves)...

bon courage et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos reponses, si rapides

oui, j'avais vu la méthode de Mr Venot, il va falloir que je la lise en détails !

je continue mes recherches, regarde mes progressions, mes differentes fiches, et je suis toujours perdue. plus je cherche plus je "m'embrouille les idées"

c'est vrai que pour moi ca me semble plus logique et plus simple (pour l'organisation, sinon je vais m'emmeler les pinceaux je crois) de découvrir le son (à partir d'une comptine, les éleves le trouve), de l'étudier (maison des sons, fiches où on le percoit, où on le localise ...) et découvrir ou en tout cas écrire la "graphie" de ce son : écriture cursive.

je ne pensais pas commencer ça tout de suite, mais seulement en période 3

en periodes 1 et 2, je pense travailler sur les differents graphismes (dans le desordre : au tableau, avec ardoise et velleda, sous fiche plastique, sur feuille A3, avec pate modeler, dans farine, sable...) et en meme temps au niveau des sons : me pencher seulement sur les syllabes avec syllabozoo

periode 3, j'attaque un son / une lettre cursive ...

j'espere que ca peut fonctionner

voila c'est vrai que c'est chacun sa facon de faire, mais c'est tellement difficile de trouver au debut, et puis le temps qu'on n'est pas en classe, difficile de prevoir ... je vais essayer de faire au mieux

si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les cahiers, je pense faire :

- un cahier d'écriture, qui viendrait à la dernière phase de l'ecriture de chaque lettre cursive (apres le tableau, la farine, la fiche plastique ...puis la fiche avec crayon de papier du classeur et en dernier la fiche du cahier d'ecriture, au stylo ou feutre fin)

donc je le commencerais en periode 3 et il sera utilisé a la fin du travail fait sur chaque lettre

reste a savoir dans quel ordre je vais faire la découverte des sons / lettres ??? (d'abord les voyelles, donc je privilégie le coté "son" ou d'abord le e, l, i, u ..., donc je privilegie le coté écriture) : ca reste ma Grande question pour le moment !!

- un cahier de mots, qui arrivera en periode 5 : petit cahier avec lignes : d'un coté un mot simple écrit en cursive par l'enfant (en fonction des themes et projets), de l'autre le dessin par l'enfant : illustration il pourra suivre au CP

voila mon avancé ... je vous tiens au courant pour la suite

si vous des commentaires sur ma facon de proceder, je prends :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me pose les mêmes questions que vous... Comment associer logiquement écriture et sons ?

La classe de GS sera aussi une nouveauté pour moi en septembre !

Côté outil, j'ai choisi PHONO (qui est à l'école avec ses cartes).

J'ai regardé un peu, mais il n'y a pas dans cette méthode tout ce qui touche à la correspondance son à oral / son à l'écrit.

Donc, je me dis que je vais suivre la méthode PHONO, et parallèlement travailler les sons à partir de comptines + la correspondance écrite (cf programmes "Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée")

Période 1 : sons "a" et "i"

Période 2 : "o" et "u"

Période 3 : "e" et "é"

Période 4 : "f", "v", "j"

Période 5 : "s", "ch", "z"

(c'est ce qui est demandé dans les programmes non ?)

Mais bon, faire PHONO (2 fois par semaine) + isoler des sons à partir de comptines, est-ce judicieux ?

Est-ce que je ne mélange pas tout ?

Est-ce que ça va avoir de la cohérence et du sens pour mes élèves ?

Pour ce qui est de l'écriture cursive, je commencerai le prénom en période 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais moi aussi travailler a partir de phono, mais vu que j'ai moi ausi peur de me mélanger et que ca n'ai pas de cohérence pour les enfants (voir un son sans son écriture, puis plus tard son écriture mais pas le son, qui sera deja vu ...), je crois que je vais juste prendre syllabozoo au début (pour un travail sur les syllabes : deplacer, enlever, ajouter...), et ensuite j'introduirai les sons, puis leur écriture a partir d'une comptine, un peu plus tard.

est ce la bonne méthode je ne sais pas ... je vais continuer a chercher, mais c'est une question qui m'embete!

bon, je vais essayer de me pencher sur le reste du programme ... je vais surement encore trouver des choses :)

bon courage a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je remonte le post :)

Je partage vos interrogations... plus je lis et moins j'arrive à me décider...

Je vais avoir des moyens-grands à la rentrée, je pensais suivre phono avec les grands, mais je n'avais pas réfléchis à une progression en graphisme écriture... Je pensais revoir les différents graphismes en période 1 puis attaquer la cursive en période 2 à partir de leur prénom (mais bien sûr ils n'ont pas tous le même... ^^) tout cela me paraît très redondant avec le graphisme en CP...

en bref... suis un peu perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que à l’oral on entend des syllabes, jamais des lettres isolées, sauf si la syllabe est composée d’une voyelle isolée (ex. a : elle a une robe à fleurs) ( si tu dis « le » tu entends « le », tu n’entends pas « l » plus « e ») on comprend que l’accès aux consonnes est donc beaucoup plus facile en les opposant dans des syllabes (ex. le/te) ou dans des mots (une bière / une pierre) qu’en essayant de les isoler oralement. Le mieux étant que les syllabes étudiées au début composent un mot à elles seules.

Une fois passés les préliminaires qui permettent ensuite à l’enfant de manier correctement son crayon, tracer les lettres dans le bon sens et les disposer correctement sur la feuille avec ou sans lignage (versant écriture) et de s’habituer à repérer l’analogie des sons à partir de comptines (versant son), je propose que les sons, les lettres et le sens soient travaillés en même temps (l’écriture doit faire sens).

Donc, voila ce que je propose : si tu travailles en même temps les sons et l’écriture et que tu commences l’écriture par la boucle (début logique pour l’écriture), alors tu peux faire immédiatement différencier la dimension de la boucle : une petite, faite juste en faisant tourner les doigts et en avançant, donne la lettre e, une grande faite de la même façon mais en plus en étirant les doigts vers le haut donne la lettre l et les deux réunies en commençant par la grande donne le mot « le » qui peut être utilisé pour légender un dessin ou dans des phrases.

Du coup, tu fais travailler la syllabe « le », les lettres l et e et l’usage d’un mot « le » en l’opposant à « la » (ex. on dit « le crayon », « la gomme » , et je peux même aller plus loin si je dis : « C’est le crayon de Jule » et « C’est la gomme de Lila » ).

Je propose cette progression (e, l, i , u, t, c, o, a, d puis m, n, p ) dès le cahier 2 de maternelle (Les formes de base - Hatier – collection Les cahiers d’écriture) elle permet d’allier l’écriture, les sons et le sens et elle peut être étoffée par un travail complémentaire sur les sons (en s’appuyant sur Phono ? ). Lorsque je parle de sens, je veux dire que les enfants sont conduits à réfléchir pour pouvoir y écrire, ce qui me semble indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

re bonjour

ca y est, je me remets dans la preparation de la classe, dur dur ...

merci pour vos reponses

je suis toujours un peu perdue ... j'aimerais faire au mieux, et préparer correctement pour le ou la collegue qui va me remplacer car je pars en congé mater en octobre !

j'ai préparé le mois de septembre (et meme la suite, j'aime laisser quelque chose, apres il ou elle sera libre de piocher dans ce que j'ai laissé), fait toutes les progressions et prép possibles, préparé des classeurs pleins de fiches pour toute l'année (je serai absente 4 mois), j'espere que ce que j'ai fait l'aidera

c'est pour ca qu'il faut que ce soit clair pour moi si je veux pouvoir lui expliquer au mieux (et oui, je reprends la classe apres ...)

bon, allez, je me motive et me penche dessus cet apres midi ...

bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...