Aller au contenu

progression écriture cursive / étude des sons GS


julyy77

Messages recommandés

Bonjour,

Ma grande question concernant les lettres cursives. J'ai construis ma programmation en fonction des signes graphiques et non en fonction de la phonologie.
Est-ce judicieux ? Garder cette progression en ajoutant tt de même une séance d'écriture de la lettre au sein des séquences sur les sons ?
Ou changer tout et passer aux lettres cursives uniquement en période 3 avec l'étude des sons ?
En même temps, je trouve que faire les révisions des lettres majuscules + de tous les autres signes graphiques en seulement 2 périodes est très condensé.
Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais vous joindre ma prog mais ne sais pas comment faire :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    13

  • Myne

    8

  • julyy77

    6

  • 59miss

    4

Membres les plus actifs

A mon avis, c'est judicieux de voir en même temps les sons et l'écriture, d'autant plus que les voyelles sont rapidement toutes présentes (début de la progression en maternelle : e, l, i, u, t, c, o, a, d).

Or par définition les consonnes n'existent phonologiquement qu'accompagnées de voyelles (consonne <-> cum-sonare <-> sonner avec) sauf les sifflantes et les chuintantes.

Si les enfants ont été préparés à l'écriture, il n'y a pas de raison qu'ils n'écrivent pas.

Je te suggère de voir les posters qui viennent de sortir chez Hatier :

- pour la phono tu y trouveras un abécédaire avec illustration des sons en début et en fin de mots

- pour l'écriture, tu y trouveras le processus de formation des lettres. C'est lui qui t'indiquera ta progression.

Le poster du processus de formation des lettres montre comment est composée chaque lettre mais aussi comment se crée chaque forme. Tu y trouveras, pour la 1ère unité, comment on passe de la petite boucle à la grande boucle : il y a juste à étirer les doigts vers le haut, comment on passe de la boucle à l'étrécie : on la passe dans "la machine à étrécir", comment on passe de la boucle ou rond : on va en haut en face. Même chose pour la 2ème unité.

(...)
En même temps, je trouve que faire les révisions des lettres majuscules + de tous les autres signes graphiques en seulement 2 périodes est très condensé.
Qu'en pensez-vous ?

Je pense que tu veux dire les capitales. En revanche je ne comprends pas ce que tu entends pas ''tous les autres signes graphiques''.

En fait je viens de comprendre que je me suis trompée sur l'interprétation de ton message. je ne change pas pour autant le début de mon message car je pense qu'il peut t'intéresser.

Je projetais de le faire suivre de l'explication suivante :

Si tu entends par là les formes qui constituent les lettres, cela n'a rien à voir avec les capitales.

Les formes de base de l'écriture cursive sont au nombre de deux (la boucle et le rouleau). Les autres formes sont des dérivées de ces deux là (deux dérivées chacune + une dérivée secondaire : étrécie et rond pour la boucle, pont et jambage bouclé pour le rouleau + jambage bâtonné).

Je comprends maintenant qu'en fait tu entends par ''signes graphiques'' une série de tracés censés composer l'écriture (verticales, horizontales, obliques, vagues etc. ). Est-ce bien cela ? Si oui, je n'ai pas de réponse à donner à ta question telle qu'elle est formulée sauf t'inviter à relire ma réponse, et, si tu le souhaites, à consulter mon site en signature pour envisager de passer de la notion de ''signes graphique'' à celle de ''geste d'écriture'', ce qui pourra peut-être t'aider à résoudre ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message enviedespoir :)

Effectivement l'expression "signes graphiques" renvoie bien à revoir les traits, les ronds, demi ronds, boucles, ponts, vagues. Mes élèves en ont encore besoin. Du coup j'ai organisé ma programmation en fonction de ça. (J'aimerais pouvoir la poster pour que cela soit plus parlant mais ne sait pas comment faire ?) Tout en revoyant l'écriture de la lettre pendant les séquences sur les sons qui interviennent plus tard dans l'année.

Je comprends donc aussi très bien la méthode un son = une lettre (écriture cursive et les 2 autres) mais comme les sons n'interviennent qu'en 3ème ou 4ème période je crains que cela soit tard et qu'il ne soit pas possible de tout faire à ce moment là.

Finalement les deux façons de faire se défendent mais pas facile de choisir la bonne ;)

PS si quelqu'un peut m'expliquer comment poster un doc word ce serait super sympa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est judicieux de voir en même temps les sons et l'écriture, d'autant plus que les voyelles sont rapidement toutes présentes (début de la progression en maternelle : e, l, i, u, t, c, o, a, d).

En revanche je trouve plus simple de voir les lettres rondes ou semi rondes avant les boucles donc plutôt dans l'ordre (signe graphique ronds/demi ronds -> lettres : c, o, a, d - puis après les boucles petites et grandes : e, l )

Encore une fois avec l'appui de mon doc ce serait plus simple car sous forme de tableau :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est judicieux de voir en même temps les sons et l'écriture, d'autant plus que les voyelles sont rapidement toutes présentes (début de la progression en maternelle : e, l, i, u, t, c, o, a, d).

En revanche je trouve plus simple de voir les lettres rondes ou semi rondes avant les boucles donc plutôt dans l'ordre (signe graphique ronds/demi ronds -> lettres : c, o, a, d - puis après les boucles petites et grandes : e, l )

Encore une fois avec l'appui de mon doc ce serait plus simple car sous forme de tableau :smile:

Dans la méthode d'enviedespoir tu travailles la boucle avant car de la boucle va dériver la seconde forme: l'étrécie qui est une boucle écrasée (pour résumer grossièrement) et tu utilises les étrécies pour les lettres comme le a, le d donc illogique de commencer par les lettres rondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message enviedespoir :)

Effectivement l'expression "signes graphiques" renvoie bien à revoir les traits, les ronds, demi ronds, boucles, ponts, vagues. Mes élèves en ont encore besoin. Du coup j'ai organisé ma programmation en fonction de ça. (J'aimerais pouvoir la poster pour que cela soit plus parlant mais ne sait pas comment faire ?) Tout en revoyant l'écriture de la lettre pendant les séquences sur les sons qui interviennent plus tard dans l'année.

Myne, Pike te donne une information fort judicieuse, je voudrais y ajouter deux choses.

Quelques précisions donc, mais surtout ne le prend pas mal, Myne, la liste "traits, ronds, demi-ronds, boucles, ponts, vagues" ne renvoie pas à un ensemble de signes graphiques au sens où je pense que tu l'entends, c'est à dire aux formes présentes dans l'écriture cursive :

- dans l'écriture cursive, il n'existe pas de traits à part les jambages bâtonnés (lettres q et p) et la barre de t.

- étant inclus dans le rond, le demi-rond ne peut pas être considéré comme une entité en soi,

- la vague n'existe pas dans les lettres de l'écriture cursive.

Comme l'a écrit Pike, comme les lettres a et d comportent chacune une étrécie et qu'il y a une filiation entre l'étrécie et la boucle tu ne peux pas enseigner les lettres a et d avant d'avoir vu la boucle.

La progression boucle -> étrécie -> rond / rouleau -> pont -> jambage n'est pas un choix arbitraire, elle correspond à la réalité du fonctionnement du système d'écriture de nos lettres minuscules cursives (les dénominations ne sont pas arbitraires non plus).

Merci pour ton message enviedespoir :)

Je comprends donc aussi très bien la méthode un son = une lettre (écriture cursive et les 2 autres) mais comme les sons n'interviennent qu'en 3ème ou 4ème période je crains que cela soit tard et qu'il ne soit pas possible de tout faire à ce moment là.

Attention, on ne peut pas dire ''un son = une lettre". Cela risquerait d'être compris comme : un son renvoie obligatoirement à une lettre et une lettre renvoie obligatoirement à un son. Ce n'est sans doute pas ce que tu as voulu dire mais comme le forum est ouvert il me semble important de le souligner (o/au/eau, é/ai , passion/addition //étions). Je comprends bien que tu veux dire que quand on apprend une lettre on apprend généralement le son le plus courant qui lui correspond, celui-ci est généralement contenu dans le nom de la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la méthode d'enviedespoir tu travailles la boucle avant car de la boucle va dériver la seconde forme: l'étrécie qui est une boucle écrasée (pour résumer grossièrement) et tu utilises les étrécies pour les lettres comme le a, le d donc illogique de commencer par les lettres rondes.

Merci Pike ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message enviedespoir :)

Effectivement l'expression "signes graphiques" renvoie bien à revoir les traits, les ronds, demi ronds, boucles, ponts, vagues. Mes élèves en ont encore besoin. Du coup j'ai organisé ma programmation en fonction de ça. (J'aimerais pouvoir la poster pour que cela soit plus parlant mais ne sait pas comment faire ?) Tout en revoyant l'écriture de la lettre pendant les séquences sur les sons qui interviennent plus tard dans l'année.

Myne, Pike te donne une information fort judicieuse, je voudrais y ajouter deux choses.

Quelques précisions donc, mais surtout ne le prend pas mal, Myne, la liste "traits, ronds, demi-ronds, boucles, ponts, vagues" ne renvoie pas à un ensemble de signes graphiques au sens où je pense que tu l'entends, c'est à dire aux formes présentes dans l'écriture cursive :

- dans l'écriture cursive, il n'existe pas de traits à part les jambages bâtonnés (lettres q et p) et la barre de t.

- étant inclus dans le rond, le demi-rond ne peut pas être considéré comme une entité en soi,

- la vague n'existe pas dans les lettres de l'écriture cursive.

Comme l'a écrit Pike, comme les lettres a et d comportent chacune une étrécie et qu'il y a une filiation entre l'étrécie et la boucle tu ne peux pas enseigner les lettres a et d avant d'avoir vu la boucle.

La progression boucle -> étrécie -> rond / rouleau -> pont -> jambage n'est pas un choix arbitraire, elle correspond à la réalité du fonctionnement du système d'écriture de nos lettres minuscules cursives (les dénominations ne sont pas arbitraires non plus).

Merci pour ton message enviedespoir :)

Je comprends donc aussi très bien la méthode un son = une lettre (écriture cursive et les 2 autres) mais comme les sons n'interviennent qu'en 3ème ou 4ème période je crains que cela soit tard et qu'il ne soit pas possible de tout faire à ce moment là.

Attention, on ne peut pas dire ''un son = une lettre". Cela risquerait d'être compris comme : un son renvoie obligatoirement à une lettre et une lettre renvoie obligatoirement à un son. Ce n'est sans doute pas ce que tu as voulu dire mais comme le forum est ouvert il me semble important de le souligner (o/au/eau, é/ai , passion/addition //étions). Je comprends bien que tu veux dire que quand on apprend une lettre on apprend généralement le son le plus courant qui lui correspond, celui-ci est généralement contenu dans le nom de la lettre.

Merci Enviedespoir ;) Oui tu as raison j'ai très simplifié pour un son = une lettre mais je vois bien ce que tu veux dire ce n'est pas la bonne expression puisque que certains phonèmes ont plusieurs graphèmes. Tout s'éclaire je comprends mieux la progression boucles - étrécies - ronds :) Je vais donc modifier ma programmation ^^

Par contre comme demande yrugfu je ne vois pas pour le rouleau ? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En poursuivant ma recherche sur le système d'écriture, j'ai vu que la forme de base de 2ème unité n'était pas le pont mais cette forme que j'avais appelée ''pont refermé''. Du coup je ne pouvais pas lui conserver son nom puisqu'elle venait avant le pont. Je l'ai donc appelée "le rouleau".

J'explique pourquoi ce changement et pourquoi ce nom dans la nouvelle édition du Geste d'écriture. J'y explique aussi comment faire apprendre cette forme à l'enfant. Ce n'est pas le lieu de le faire ici.

Ce pourrait être très tentant de l'appeler "boucle à l'envers", mais ce serait méconnaître l'essence et le fonctionnement du geste d'écriture et perturber la compréhension par l'enfant. Les appellations ne sont pas anodines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) J'explique pourquoi ce changement et pourquoi ce nom dans la nouvelle édition du Geste d'écriture. J'y explique aussi comment faire apprendre cette forme à l'enfant. Ce n'est pas le lieu de le faire ici. (...)

Pour celles et ceux qui n'avaient pas encore compris, le message a au moins le mérite de la clarté !

Edit : inutile d'en rajouter, je laisse à chacun le soin de se faire sa propre opinion sur la réponse qui suit, pas certain que ça mérite un commentaire.

Si besoin était, je tiens à rassurer ma famille et mes amis, mes nuits sont plutôt calmes en ce moment :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) J'explique pourquoi ce changement et pourquoi ce nom dans la nouvelle édition du Geste d'écriture. J'y explique aussi comment faire apprendre cette forme à l'enfant. Ce n'est pas le lieu de le faire ici. (...)

Pour celles et ceux qui n'avaient pas encore compris, le message a au moins le mérite de la clarté !

Je constate, cher Moustache, que j'occupe tes insomnies. Voila une chose positive, n'est-ce pas ? C'est vrai que ce doit être dur de dormir...

Pour les esprits plus ... sereins je précise : et non, je n'ai pas l'intention de rédiger des pages d'explications : ce n'est pas le lieu... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) J'explique pourquoi ce changement et pourquoi ce nom dans la nouvelle édition du Geste d'écriture. J'y explique aussi comment faire apprendre cette forme à l'enfant. Ce n'est pas le lieu de le faire ici. (...)

Je ne cherchais pas à savoir comment le faire apprendre aux enfants ( je conçois que ce ne soit pas forcément le lieu) mais simplement à savoir à quoi cela ressemble visuellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...