Aller au contenu

progression écriture cursive / étude des sons GS


julyy77

Messages recommandés

Parce que je connais mon écriture quand j'écris un truc pour moi :blush:

je sais ne pas être le seul dans ce cas, le conseil est peut être bon, mais pas universel :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    13

  • Myne

    8

  • julyy77

    6

  • 59miss

    4

Membres les plus actifs

Bonjour!

Je relance le sujet, car j'ai eu la " visite-conseils" de ma conseillière péda et nous avons débattu au sujet d'une éventuelle programmation en écriutre cursive.

Chaque année, je remets ce sujet sur la tapis:

- parfois, je pars du prénom ou des écrits de la classe et je travaille les lettres en fonction des difficultés des enfants (pas facile à organiser ...)

- parfois, comme cette année, je suis une programmation "bête et méchante", avec un travail lettre par lettre en fonction de leur forme, puis enchainement des lettres en fonction des écrits de la classe.

Mais cette denière solution, (bien plus confortable pour l'enseignant :blush: ) ne recueille pas tous les suffrages (loin s'en faut) des conseillers et de l'inspectrice, car évidemment, cela manque de sens pour l'enfant.

Je ne sais toujours pas quoi faire. Je vais terminer mon année comme je l'ai prévue (lettre par lettre) mais j'aimerais avoir l'avis éclairé de personnes d'expérience, car je perds un peu le moral....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre à écrire en attaché a du sens en soi pour les GS :closedeyes:

Puisqu'on doit leur apprendre à écrire en cursive, je ne vois pas pourquoi se (leur) compliquer la tâche en leur demandant d'écrire des choses certes en rapport avec le projet, mais trop difficiles pour nos GS.

Bref, je procède comme toi, par familles de formes, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière ... Quand je pense à la façon dont j'ai appris à écrire à mes Gs en T1, j'en ai encore honte! :tongue: Pourtant c'est pas de ma faute si je n'ai pas été formée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse !

J'ai parfois du mal à garder le cap avec tous ces gens ( :online2long: ) qui ont un avis argumenté sur tout mais qui ne sont pas dans ma classe...

Bon allez, c'est les vacances :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as réellement travaillé les lettres une à une en fonction de leurs formes tu as au moins vu les voyelles :

e : petite boucle ,

i : petite étrécie surmontée d'un point

u : double étrécie

o, : rond fermé par une attaque de grande boucle (écris "ol" pour t'en rendre compte)

a : rond fermé par une petite étrécie

(cf. cet article consacré aux voyelles)

Comme les voyelles portent la voix et que les consonnes "sonnent avec", lorsque tu introduis une nouvelle lettre, tu peux immédiatement la placer dans une syllabe, pour la faire entendre (la faire "sonner") et surtout la placer dans des mots et, pour que ces mots aient un sens, dans des phrases (dont les enfants écriront eux-même la totalité ou une partie).

Du coup tu gardes ta progression et tu satisfais à la demande de l'inspectrice et de la conseillère.

Comme je ne fais plus classe depuis ...( je ne dirai pas c'est trèèèès loin), on pourrait dire que ce n'est pas "l'avis éclairé d'une personne d'expérience". Néanmoins comme la progression par forme semble maintenant bien ancrée sur le terrain et que sa publication dans les recommandations de 2006 m'avait été annoncée par le ministère en février 2006 en conformité à une partie de la proposition que j'avais fait deux mois plus tôt, je crois qu'on peut caser ma répondre dans la case des "avis éclairés " sur le sujet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut partir des prénoms des élèves et en parallèle faire des lignes d'écriture pour renforcer la technique d'écriture.... à voir selon le besoin des élèves ...

après reflexion je pense que cela reste un long débat.... et dépend des élèves.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut partir des prénoms des élèves et en parallèle faire des lignes d'écriture pour renforcer la technique d'écriture.... à voir selon le besoin des élèves ...

après reflexion je pense que cela reste un long débat.... et dépend des élèves.....

qu' en pensez vous ?

Pour renforcer une technique il faut tout d'abord qu'il y ait une technique. Or, partir d'un prénom de l'élève n'est pas une technique en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais cela a bien du sens pour les élèves et en parrallèle je travaille les "lignes d'écriture /sens d'écriture, de tracé" (c'est cela qui leur permet d'acquèrir la technique). Je travaille donc les 2 mais je ne pense pas qu'il est qu'une seule bonne méthode....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais cela a bien du sens pour les élèves et en parrallèle je travaille les "lignes d'écriture /sens d'écriture, de tracé" (c'est cela qui leur permet d'acquèrir la technique). Je travaille donc les 2 mais je ne pense pas qu'il est qu'une seule bonne méthode....

Pour moi, cela n'a pas de sens en soi et fait courir des risques d'incompréhension de ce qu'est l'écrit : l'écrit ne renvoie pas à l'objet, il renvoie à l'oral.

Le prénom renvoie à un référent unique (= l'enfant en question).

Dans l'esprit de l'enfant, l'écriture de son prénom renvoie à lui-même. Ce qui est faux. L'écriture du prénom renvoie à ce qu'on entend quand on le lit.

L'essentiel du langage n'est pas composé de mots qui renvoient à un seul référent, sinon il nous faudrait des millions de mots pour communiquer dans une langue donnée.

Or lorsqu'on commence l'entrée dans l'écrit par l'apprentissage du prénom on fait croire à l'enfant que l'écrit renvoie à l'objet. Ce qui est faux.

L'écrit renvoie à l'oral, lequel placé dans un discours, fait sens.

De plus les prénoms étant différents les uns des autres on ne peut pas élaborer une technique d'apprentissage structurée.

D'autre part, certaines façon de faire faire des lignes d'écriture conduisent à une décomposition des lettres en tracés non pertinents car ne répondant pas à une méthode structurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parle ligne d'écriture je précise bien : commencer par les lettres rondes o, a, c.... en bref la même progression déjà enoncée plus haut

et puis en combinant les lettres arriver à de petit mots ... mais encore une fois je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule méthode valable....

pour écrire le prénom en écriture cursive cela vient souvent de l'élève lui même.... pour écrire comme les grands ... alors débuter par cela ou le faire à la fin à vous de voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parle ligne d'écriture je précise bien : commencer par les lettres rondes o, a, c.... en bref la même progression déjà enoncée plus haut

et puis en combinant les lettres arriver à de petit mots ... mais encore une fois je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule méthode valable....

pour écrire le prénom en écriture cursive cela vient souvent de l'élève lui même.... pour écrire comme les grands ... alors débuter par cela ou le faire à la fin à vous de voir....

Pour moi, le rond arrive en 3ème position et je n'ai lu aucun message qui disait qu'il arrive en 1ère. : j'ai du zapper quelque chose.

(du coup l'ordre des lettres rondes qu'on peut écrire sans apprendre d'autre forme c'est c, o, a, d)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...