Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Tiens surprise, 2 incohérence aujourd'hui dans le manuel. J'en suis au 2ème jour du e. Il y avait le mot "lama" alors qu'on voit le m demain, et il y avait "son" qui n'était pas en gras, pas considéré comme un nouveau mot outils (alors qu'ils insistaient sur "à"...)

+ ce guide du maître qui s'évertue à mélanger les activités du 2ème jour, c'est galère ça. (je remets tout dans l'ordre)

Avec le m ça ira mieux je pense, mais ça commence à me fatiguer de leur faire lire des phrases incompréhensibles... Aujourd'hui "Le lama ne sera pas affolé" :blink: Bon ils apprennent du vocabulaire c'est sûr, mais le côté je fournis des effort pour lire mais je découvre une histoire, là ils ne découvrent pas grand chose, juste qu'ils ont lus mais ne comprennent guère plus... Non allez, avec le m ça ira mieux ( :cry: je viens de voir p. 29 "il est à l'affût" :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens surprise, 2 incohérence aujourd'hui dans le manuel. J'en suis au 2ème jour du e. Il y avait le mot "lama" alors qu'on voit le m demain, et il y avait "son" qui n'était pas en gras, pas considéré comme un nouveau mot outils (alors qu'ils insistaient sur "à"...)

+ ce guide du maître qui s'évertue à mélanger les activités du 2ème jour, c'est galère ça. (je remets tout dans l'ordre)

Avec le m ça ira mieux je pense, mais ça commence à me fatiguer de leur faire lire des phrases incompréhensibles... Aujourd'hui "Le lama ne sera pas affolé" :blink: Bon ils apprennent du vocabulaire c'est sûr, mais le côté je fournis des effort pour lire mais je découvre une histoire, là ils ne découvrent pas grand chose, juste qu'ils ont lus mais ne comprennent guère plus... Non allez, avec le m ça ira mieux ( :cry: je viens de voir p. 29 "il est à l'affût" :cry: )

Je partage ton avis. Pour l'ordre des exos je fais à ma sauce : jour 1 = page d'exercices 1 "j'entends et je vois" et jour 2 = page 2.

Pour le sens et le plaisir de la découverte de l'histoire : ça n'accroche pas trop ! Mais bon : c'est de la syllabique.

Et puis j'ai vu trainer un "les" traîner sur la page du "e".

Ce qui me gène c'est les "e" à la fin des mots : je leur dis qu'un "e" à la fin d'un mot est "muet" et qu'on doit lire "file" et non "fileeeeeeee". Mais dans le manuel les deux syllabes sont bien dissociées avec les arcs de cercle.

Vous faites comment vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne prête pas trop attention aux arcs des syllabes. Je réécris tout au tableau, et si besoin je trace les arcs, donc à ma sauce.

Par contre ce matin, un élève mort de rire me dit qu'en faisant les devoirs sa maman lui disait qu'il y avait le son e dans "livre". Et lui de me dire "pfff on ne dit pas livreeeee". Donc on a tous ri.

Et juste après exercice 6 du fichier: écris la syllabe contenant le e: poireeeeee, pouleeeeeee :cry:

Je fais un petit tour des filles qui ont proposé des évaluations... Trouvé chez Sanleane, je continue mes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne prête pas trop attention aux arcs des syllabes. Je réécris tout au tableau, et si besoin je trace les arcs, donc à ma sauce.

Par contre ce matin, un élève mort de rire me dit qu'en faisant les devoirs sa maman lui disait qu'il y avait le son e dans "livre". Et lui de me dire "pfff on ne dit pas livreeeee". Donc on a tous ri.

Et juste après exercice 6 du fichier: écris la syllabe contenant le e: poireeeeee, pouleeeeeee :cry:

Je fais un petit tour des filles qui ont proposé des évaluations... Trouvé chez Sanleane, je continue mes recherches

Le nombre de syllabes pose souvent problème ...

A l'oral, on ne dit pas "li / vreeeeeee" certes mais à l'écrit, on n'écrit pas "livr" ... Alors que dire, que faire ?! Je dirai qu'il y a une syllabe à l'oral et 2 syllabes à l'écrit. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait ça Doctole, mais j'évite consciencieusement d'évoquer les syllabes écrites avec les CP sinon ça fini toujours en crayoneeeeee, styloeeeee, cahiereeee. A partir du CE1 oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est problèmes de comptage de syllabes! Au moins, ici dans le sud, ça colle, on dit bien un "livreeee" :D (bon par contre, on a d'autres soucis... [é]/[è] notamment)

Une autre petite incohérence relevée: "réussi" dans la leçon du donc avant le

Pour le 2ème jour, en ce moment le fais à ma sauce et je garde le texte pour la fin (plus logique, je trouve)

Je suis contente, les loulous avance assez bien même celui qui n'a quasiment pas fréquenté la maternelle (sauf pour lui, l'écriture qui est plus que :cry: , illisible quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ayant fait jours avec les alphas, les incohérences relevées ne m'avaient pas vraiment marqués, puisque nous avions déjà vu ces sons. Pour le déroulement, je n'ai cette année pas eu besoin de suivre le livre du maître, finalement, au bout d'un moment, on acquière tout de même des habitudes.

Je suis très contente d'avoir opté pour le manuel enrichi cette année, les enfants aiment beaucoup la petite séance de tri d'images, et comme c'est interactif, je les laisse faire en autonomie, et je reviens quand j'entends que c'est terminé, puis ensemble nous cherchons encore des mots où l'on entend le son, et cherchons à le situer.

Comme vous syllabes orales, syllabes écrites... D'autant que plus tard dans le fichier, on table sur les syllabes écrites. Mais après un an de recul, au final, cela ne les avaient pas perturbé l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de fin de semaine (usante) : ils lisent tous :applause: sauf mon élève MDPH.

Mais :

- ils ne comprennent pas tous, loin de là, ce qu'ils déchiffrent.

- les exercices dans le fichier sont souvent mal compris, malgré des explications, des exemples, ... De nombreux élèves ne prennent pas en compte les consignes collectives (il faudrait tout expliquer de façon individuelle ce qui est impossible avec 24 élèves).

- certains ont beaucoup de mal à mémoriser les mots outils mais à force ça finira par rentrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même bilan qu'equistrius.

Tous savent lire sauf un. Il sait le son des lettres séparément mais dès qu'il s'agit de les combiner ça donne ça "llll" "iiiii" = "rrrrraaaaa". Waouh j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire, si quelqu'un a déjà vécu ça?? J'utilise les alphas en APE avec lui, c'est un peu mieux mais pas non plus transcendant!!!

Les exercices du fichier sont parfois mal compris, ou faits à la va-vite par certains. Surtout quand il faut LIRE et entourer la bonne réponse. J'explique et je montre un exemple aussi... faudrait rééxpliquer en individuel mais comme dit equistrius avec 25 c'est impossible!! Je m'occupe déjà de mes 2 ppre en individuel et je galère!!!

Les mots outils pour ma part ne sont souvent pas appris à la maison, je trouve le rythme de 2/3 mots tous les deux jours un peu soutenu, non? comment faites vous??

En ce qui concerne les évaluations, en avez vous prévu avant les vacances? Auriez vous des exemples?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même bilan qu'equistrius.

Tous savent lire sauf un. Il sait le son des lettres séparément mais dès qu'il s'agit de les combiner ça donne ça "llll" "iiiii" = "rrrrraaaaa". Waouh j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire, si quelqu'un a déjà vécu ça?? J'utilise les alphas en APE avec lui, c'est un peu mieux mais pas non plus transcendant!!!

Les exercices du fichier sont parfois mal compris, ou faits à la va-vite par certains. Surtout quand il faut LIRE et entourer la bonne réponse. J'explique et je montre un exemple aussi... faudrait rééxpliquer en individuel mais comme dit equistrius avec 25 c'est impossible!! Je m'occupe déjà de mes 2 ppre en individuel et je galère!!!

Les mots outils pour ma part ne sont souvent pas appris à la maison, je trouve le rythme de 2/3 mots tous les deux jours un peu soutenu, non? comment faites vous??

En ce qui concerne les évaluations, en avez vous prévu avant les vacances? Auriez vous des exemples?

Merci d'avance.

Voici ce que je donne en évaluation: http://sanleane.eklablog.com/evaluations-cp-taoki-periode-1-a3980754

Certains exercices du fichier n'étant pas évident en début d'année, je ne les fais pas. Par habitude, j'ai toujours fait les dictées de syllabes sur l'ardoise (+ des syllabes à entourer au cahier du jour), pour éviter de perdre du temps en présentation, alors que plus tard dans l'année, cela leur semblera plus simple et nécessitera moins de vérifications. Je rappelle juste qu'avec 3 niveaux, je cours après le temps. Je n'ai pas non plus fais les exercices de séparation des mots par des traits: bientôt, cela sera plus simple pour eux, alors que là, cela prends pour moi trop de temps de le mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...