Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Dans l'exo 4 où il fallait entourer dans chaque colonne la syllabe identique dans chaque mot, c'était la cata... enfin après avoir fait le premier ensemble ça a été beaucoup mieux même si certains se sont obstinés à m'entourer juste "ch"...

Idem!

Avec les alphas ils connaissaient déjà bien le ch, et ceux qui ont du mal à le prononcer sont déjà suivi par un orthophoniste. Par contre, pour une première fois où il faut entourer une syllabe, commencer par une syllabe de 3 lettres... c'était coton.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde... depuis plusieurs mois en "sous-marin" sur ce post, je prends le clavier pour vous remercier de tout le boulot que vous faites et de vos échanges qui parfois rassurent sur l'évolution en classe!

Bref puisque Equistrius le demande, j'ai fait une fiche de révisions, exactement sur le même modèle que la fiche révision 1 de Crapouillerie, donc si ça peut vous servir, j'en serai ravie :) Bonne dernière semaine et bonnes évaluations surtout!

P.S. : je ne sais pas comment joindre un fichier donc si vous la voulez j'attends votre MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre, il faut que tu ailles dans plus d'options de réponse et tu auras la possibilité d'ajouter un fichier.

Bienvenue dans le post tiphnad!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour joindre un fichier tu cliques sur "plus d'options de réponse" et là en bas tu peux parcourir ton ordi et cliquer sur "joibdre ce fichier". Comme ça tout le monde en profite :)

En tout cas bienvenue ici tiphnad, au plaisir de te lire plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui , jour 2 des révisions, nous avons pris + de temps pour les mots outils.

je me rends compte que c'est encore dur pour certains enfants, peut être que je n'insiste pas assez ....

du coup nous avons beaucoup travailler sur la mémorisation et sur la lecture .

suis dans le doute.... dites moi pour vous si la lecture des mots outils est plus facile? merci

jeudi on commence le ch à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que la méthode avance un peu trop vite au niveau des mots outils. Apprendre 2/3 mots par cœur tous les deux jours c'est pas simple... surtout pour les enfants qui sont "moins suivis" à la maison.

En plus ils doivent savoir les lire ET les écrire... Donc pour répondre à ta question, chez moi aussi l'apprentissage des mots outils est laborieux... Si quelqu'un a des pistes pour améliorer ça je suis preneuse aussi!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur demande seulement de savoir les lire. Quand il y a eu l'exercice de dictée dans le fichier, j'ai fait une "dictée copiée" comme je faisais avec Abracadalire: tous les mots sont écrits au tableau, et je les dicte dans le désordre. Ils doivent donc les lire, les reconnaître, et les copier sans erreur. Ensuite on a même échangé le fichier avec son voisin et découvert le stylo vert pour corriger comme la maîtresse :wub:

Je leur demanderai de savoir les écrire quand ils sauront les lire. Peut-être pas tous les mots d'ailleurs si ça reste à ce rythme!

Par contre les parents bossent bien, je leur ai demandé d'insister sur les mots outils, et à l'évaluation 1 élève sur 10 n'a pas réussi, les autres ont tout juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, je viens lire régulièrement ce qui se passe ici, mais ne contribue pas beaucoup, pas le temps, une classe unique qui me prend troooooop de temps !! :scratch: Désolée.

Mais pour les mots outils, moi aussi je trouve le rythme élevé, on a bien pris le temps de les revoir cette semaine, j'ai fais des étiquettes pour faire des petits jeux (accrochées au tableau, j'enlève une étiquette il faut trouver laquelle; choisir 3 mots, les écrire sur l'ardoise, je lis des mots, si c'est un de ceux choisi, ils entourent, quand leurs 3 mots sont trouvés : bingo !...) et on a surtout revu l'écriture parce que je n'avais pas beaucoup insisté et c'est surtout cela qui pose problème. En lecture, quelques soucis avec : dans, sans, en, le reste ça va.

Et du coup on a fait une dictée mots outils lundi et une autre aujourd'hui, j'essaierai d'en faire encore jeudi et vendredi.

On vient de finir le ch, ils se débrouillent bien.

Evidemment, je n'ai que 4 CP, donc ça va peut-être plus vite, dans le sens où chacun lit beaucoup en quantité par rapport à une classe de 30 CP.

En tous cas, j'ai bien accroché avec la méthode et eux-aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur demande seulement de savoir les lire. Quand il y a eu l'exercice de dictée dans le fichier, j'ai fait une "dictée copiée" comme je faisais avec Abracadalire: tous les mots sont écrits au tableau, et je les dicte dans le désordre. Ils doivent donc les lire, les reconnaître, et les copier sans erreur. Ensuite on a même échangé le fichier avec son voisin et découvert le stylo vert pour corriger comme la maîtresse :wub: Je leur demanderai de savoir les écrire quand ils sauront les lire. Peut-être pas tous les mots d'ailleurs si ça reste à ce rythme! Par contre les parents bossent bien, je leur ai demandé d'insister sur les mots outils, et à l'évaluation 1 élève sur 10 n'a pas réussi, les autres ont tout juste.

Je te chipe l'idée de la dictée copiée !!! Merci.

Et d'ailleurs merci à toutes celles (ceux ?) qui partagent leur travail ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour le tuyau de la pièce jointe mais j'ai envoyé ma fiche à Audrey3182 qui a gentiment proposé de la mettre en ligne donc pour ne pas faire de doublons, je la laisse gérer :)

En ce qui concerne les mots outils, c'est assez compliqué pour moi aussi. Ils arrivent bien à les reconnaître mais quand il s'agit de les écrire sans faute c'est autre chose! Donc je pense que je vais faire comme Tinsel ça m'évitera d'être chauve avant les vacances de noël!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous transmets la fiche révisions 2 que tiphnad m'a gentiment envoyée. Merci à elle ;)

HELP, too big to upload, c'est nouveau même en zip ça ne passe pas? Quelqu'un a une solution?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots outils je ne leur demande pas de les écrire car je trouve ça illogique à ce stade et presque contraire aux programme. Ils doivent savoir les lire en global car cela fluidifie la lecture et leur permet de lire des phrases ayant du "corps". Je préfère qu'ils sachent écrire des mots comme "narine", "lasso"... mais ce n'est que mon avis. J'ai bien essayé au début de leur faire apprendre à écrire les mots outils mais même les bons élèves faisaient des erreurs et je n'en voyait pas l'utilité (en tout cas à ce stade de l'année). Et puis je me dis qu'on les rencontre tellement souvent qu'ils finiront par y arriver plus tard (en tout cas plus facilement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...