Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

moi aussi j'utilise les fiches de Crapouilleries pour ne pas abîmer les livres, cependant je ferai exception quand il y a des révisions, car c'est l'occasion pour les enfants de montrer sur le livre ce qu'ils ont fait, certains voudront peut-être relire le début avec leurs parents, montrer les scènes illustrant les histoires... je pense que ça leur fera plaisir et puis ce n'est qu'une fois toutes les 3 semaines donc ça limite l'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré la lecture du conte des alphas lundi, les loulous accrochent carrément!!!

Ce qui est dommage c'est que je manque de temps pour faire tout bien comme il faut vu que j'ai déjà démarré Taoki... mais bon c'est ma faute... ça manque d'organisation tout ça!!! Faut dire que (j'ai un peu honte...) j'avais carrément la trouille de me lancer dans un truc que je ne connais pas du tout et que je n'ai jamais vu fonctionner dans une classe. :blush:

Du coup un très très très grand merci à Sanleane et à Doctole, vos blogs sont vraiment très riches !

Notamment, Sanleane, ta rubrique "Les alphas en sept jours" : c'est hyper clair, avec plein de fiches... encore merci pour le partage, c'est vraiment ça qui m'a permis de me lancer.

Du coup, l'année prochaine (si j'ai encore la chance d'avoir un CP) j'attaquerai d'abord une semaine ou deux avec les alphas avant de démarrer Taoki.

Comme vous le voyez, je ne suis pas du tout le genre de fille à mettre la charrue avant les boeufs, puisqu'on est le 21 septembre et que , non, vous n'hallucinez pas, je suis en train de vous parler de la rentrée 2012 !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'utilise les fiches de Crapouilleries pour ne pas abîmer les livres, cependant je ferai exception quand il y a des révisions, car c'est l'occasion pour les enfants de montrer sur le livre ce qu'ils ont fait, certains voudront peut-être relire le début avec leurs parents, montrer les scènes illustrant les histoires... je pense que ça leur fera plaisir et puis ce n'est qu'une fois toutes les 3 semaines donc ça limite l'usure.

Ah ben oui, tu as raison, c'est une très bonne idée!!!!! je leur donnerai les livres aussi!!!!

J'ai démarré la lecture du conte des alphas lundi, les loulous accrochent carrément!!!

Ce qui est dommage c'est que je manque de temps pour faire tout bien comme il faut vu que j'ai déjà démarré Taoki... mais bon c'est ma faute... ça manque d'organisation tout ça!!! Faut dire que (j'ai un peu honte...) j'avais carrément la trouille de me lancer dans un truc que je ne connais pas du tout et que je n'ai jamais vu fonctionner dans une classe. :blush:

Du coup un très très très grand merci à Sanleane et à Doctole, vos blogs sont vraiment très riches !

Notamment, Sanleane, ta rubrique "Les alphas en sept jours" : c'est hyper clair, avec plein de fiches... encore merci pour le partage, c'est vraiment ça qui m'a permis de me lancer.

Du coup, l'année prochaine (si j'ai encore la chance d'avoir un CP) j'attaquerai d'abord une semaine ou deux avec les alphas avant de démarrer Taoki.

Comme vous le voyez, je ne suis pas du tout le genre de fille à mettre la charrue avant les boeufs, puisqu'on est le 21 septembre et que , non, vous n'hallucinez pas, je suis en train de vous parler de la rentrée 2012 !!! :blink:

Quand je te lis, j'ai l'impression que j'aurai pu écrire ton post :blush:

J'ai aussi démarré la lecture du conte des alphas lundi et les élèves adorent, même les ce2 ont stoppé leurs travaux du moment pour écouter l'histoire! C'était trop drôle et quand le 2ème jour j'ai d'abord demandé aux élèves de me raconter ce dont ils se souvenaient, ce sont les ce2 qui ont été les plus rapide et qui voulaient répondre à mes question :lol:

Bref, je suis enchantée des alphas, et je crois même apercevoir une lueur d'espoir pour ma petite cp qui avait beaucoup de mal à combiner, car en voyant la fffffffusée tomber sur Mr O, elle m'a dit, ça fait fo..... alors qu'on venait juste de voir le O, et pas encore vu le F

:D

Du coup je pense que le cp l'année prochaine, je vais mettre une option dessus.....

Tu vois quand je te dis que j'aurai pu écrire tes commentaires :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins enfin... Pfiou, j'avais oublié comme le début d'année était sportif ( avec en plus une crapouille qui est rentrée au CP... mais pas chez moi, donc devoirs différents, méthode complètement différente...).

Super idée cette fiche de révisions!! Je vais m'y pencher dessus sérieusement ce week end!

Sinon ici ça suit son cours, tranquillement, mais surement... J'adhère vraiment, surtout avec mon option de lecture offerte en commun avec les CE1... je commence à trouver un semblant de dynamique de classe!

Par contre ici, pas de manuels pour le moment, donc je continue avec mon super porte vues. Jusqu'ici, ils adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas le manuel. Enfin... moi je l'ai, mais pas mes élèves... Mais j'ai les posters. J'attends de voir si ils accrochent vraiment avant d'investir... Parce qu'une fois les posters finis, il faudra bien trouver une solution... Donc je verrai. Si ils accrochent, j'en achèterai 1 pour 2.

De rien pour mes fiches, le boulot était fait, autant le partager! Si ça peut vous faire gagner du temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais utiliser un vidéoprjoecteur ou peut-être juste un rétro projeteur (je n'ai jamais utilisé, mais on doit pouvoir scanner les images sur ces petits transparents, non?) Tu n'aurais toujours pas besoin du manuel.

Moi j'aime qu'ils apprennent à lire sur un vrai livre (en occurrence un manuel). pour les parents c'est rassurants aussi. Bien sûr on bout du compte nos élèves font strictement la même chose. (et le budget de mon école est quasi illimité donc je peux faire ma maligne :blush: )

Aujourd'hui je suis déchargée. J'ai prévu à ma remplaçante les 2 jours de révisions + les 7 évaluations GS-CP :lol: On verra jusqu'où elle va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahahaha. Mais on n'a ni rétroprojecteur, ni vidéoprojecteur ici! Et le budget est loin, très loin d'être illimité, donc on fait avec les moyens du bord. Les parents ont bien accroché avec mes fiches, le porte vue, et le fait qu'à la fin de l'année, on reliera tout ça pour qu'ils aient un 'livre'.

Et je ne parlerai pas des locaux hahaha. Bref, heureusement que les collègues sont supers et les élèves très gentils, parce que sinon, bonjour les dégâts. On rigole beaucoup à chaque anim péda où on nous parle de l'utilisation du TBI etc... vi vi vi... Je n'ai même plus d'ordis dans la classe, ceux que j'avais rendaient l’âme et n'avaient même pas de prise USB.... Si si! On ne travaille vraiment pas dans les mêmes conditions, mais c'est pas grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de venir vous demander conseil.

J’utilise les alphas (1ere année), borel maisonny(5è année) et taoki(2è année) avec mes CP.

Cette année, j'ai deux petites qui savent lire, enfin elles en sont à un niveau fin décembre.

Que me conseillez vous pour elles?

Sauter des pages et faire Taoki comme si nous étions en janvier avec elles? (mais bon j'ai peur que les autres entendent les histoires et perdent l'effet de découverte... ou me contenter de leur donner une fiche de travail supplémentaire? et si oui que faire? un album avec des fiches de compréhension qui n'ont rien à voir avec taoki? juste des fiches de combinatoire plus avancées?

Elles ont quand même besoin de consolider les sons et puis elles accrochent super bien avec les alphas et taoki!

Bref, qqun est il dans le même cas que moi et si oui que proposez vous?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je leur ferai faire le même travail dans le fichier, qui est important également pour l'écrit et également pour éviter de dévoiler les histoires en avance,et leur donnerai en plus de petits livres à lire: tu as ceux de Lire c'est partir: Arsène et le potager magique, Biscotte et compote; sur Rue des instit tu as également accès à des textes et des questionnaires comprenant déjà dans une certains mesure des textes avec des sons complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 2 vraies lectrices, elles ont appris en GS au même rythme que les CP (classe de GS-CP-CE1). Et j'ai un autre très à l'aise mais qui connait peu de sons complexes.

Mes 2 lectrices ne s'ennuient pas, donc elles font comme les autres mais je leur fais toujours lire les consignes des exercices (1 enfant explique le logo, ou ce qu'il pense devoir faire, et elles lisent pour valider), ou les phrases des exercices (comme cette exercice où il faut entourer tous les é des phrases).

Je vais prendre RDV avec leurs parents pour leur dire que je vais leur donner en plus des petits textes de lecture à préparer pour une lecture orale, fluide avec le ton (elles pourront le faire en classe et à la maison). Ces textes je les ai pris dans de vieux manuels de lecture CP-CE1 ou dans des spécimens. J'ai découpé et rangé dans un classeur par difficulté de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne feras pas de travail sur ces textes, juste un entraînement à la lecture ?

Je suis dans le même cas que toi, 2 lecteurs, mais qui ne semblent pas s'ennuyer aussi! J'ai déjà pris RDV avec les parents pour leur demander de veiller si leur enfant manifestent un quelqconque ennui en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...