Tinsel Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Non ce n'est pas bravo à nous, je pense que tout dépend du travail mené en GS. S’ils arrivent en connaissant les lettres et leurs son, comme demandé dans les programmes, le combinatoire est généralement comprise en moins de 2 (même en GS) Je suis aussi un peu déstabilisée par le peu de temps passé sur chaque histoire, avec Abracadalire c'était une semaine!!!
roro33 Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Effectivement, mais les élèves arrivent d'horizons différents, d'écoles différentes et tous n'ont pas vu les mêmes sons.....
Tinsel Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Moi j'ai une classe de GS-CP (+ CE1 normalement, mais pas cette année). On bosse avec les alphas, ils savent au moins lire des syllabes en fin de GS, même des mots simples (tomate, salade) et certains des phrases.
roro33 Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 J'ai de la PS au CP, j'ai également travaillé avec les Alphas l'année dernière, sur 8 CPS, 6 sont lecteurs, mais 2 n'y parviennent pas ! Et je vais les noyer si je fais 1 son par jour !
sovi Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Je travaille toujours les sons sur 2 jours en suivant parfaitement le guide du maître le premier jour. Le deuxième jour, je ne le suis pas. C'est la première fois qu'on fera un son sur une journée car les élèves ont déjà vu le é. Les élèves travaillent sur les exos du fichier que je leur photocopie et je ne donne pour le moment que les exercices 1 et 2.
Tinsel Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 roro personne ne fait un son par jour! Mais juste s'autoriser à exceptionnellement faire1 son en 1 journée s'il est déjà maîtrisé. Par exemple j'ai fait a et i, chacun en 1 journée, au début de l'année. sovi tu es dans une région où é se prononce exactement comme è/ê, tu ne vas faire aucune différence?
sovi Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Je vais faire la différence avec des exemples comme dé/ flèche ou élève mais on ne va pas s'éterniser. Pour les sons, ce qui aide beaucoup les élèves, c'est la référence aux alphas.
sovi Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Je voulais dire que je ne donne que les exercices 1 à 4 pour le moment . Les élèves ont aussi chaque jour de l'écriture et en alternance, une journée une dictée préparée sur les mots outils et le jour suivant une dictée non préparée sur des syllabes.
sanleane Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Lundi /mardi évals, et jeudi /vendredi, je vais encore faire le son m, cela me permettra de donner la page de révisions en devoirs de vacances.
equistrius Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 est- ce quelqu'un aurait les deux premières révisions (pages 18-19 et 30-31 du manuel) ? merci à tous
Tinsel Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 chez crapouillerie il y a une fiche pour les 1ères révisions.
Trinette Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 aujourd'hui j'ai fait le premier jour du ch et ça a été plus laborieux que d'habitude. Déjà, beaucoup faisaient la confusion ch/j, et puis comme dans le nom de la lettre H on entend ch, certains ont un peu pataugé... Dans l'exo 4 où il fallait entourer dans chaque colonne la syllabe identique dans chaque mot, c'était la cata... enfin après avoir fait le premier ensemble ça a été beaucoup mieux même si certains se sont obstinés à m'entourer juste "ch"... J'ai fait passé une partie des éval de Sanleane (reconnaissance des sons dans les mots, reconnaissance des mots-outils et lecture compréhension) : je m'attendais à de meilleurs résultats ! A leur décharge, entre la fatigue de fin de période et les évaluations départementales GROUPI qu'on passe en parallèle depuis jeudi... les loulous n'en peuvent plus je crois. Heureusement je ne donne pas de bulletin à cette période donc je réévaluerai courant décembre. Ma progression de période 1 s'arrête au ch de toute manière donc je vais profiter de la fin de semaine pour bien m'attarder sur ce son, le premier digraphe, et remédier tranquillement à ce qui a péché à l'éval. En devoirs de vacances j'ai demandé de relire les histoires de taoki et les phrases, et de pratiquer la dictée de syllabes, de mots simples (j'ai bien précisé sans lettre muette avec qq exemples) et de mots outils. Pour l'apprentissage des mots outils, j'ai appris aux élèves la technique du "je lis les yeux ouverts, je lis les yeux fermés, j'écris les yeux ouverts, j'écris les yeux fermés" (qui les a beaucoup divertis vendredi).
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