Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Pour les mots outils je ne leur demande pas de les écrire car je trouve ça illogique à ce stade et presque contraire aux programme. Ils doivent savoir les lire en global car cela fluidifie la lecture et leur permet de lire des phrases ayant du "corps". Je préfère qu'ils sachent écrire des mots comme "narine", "lasso"... mais ce n'est que mon avis. J'ai bien essayé au début de leur faire apprendre à écrire les mots outils mais même les bons élèves faisaient des erreurs et je n'en voyait pas l'utilité (en tout cas à ce stade de l'année). Et puis je me dis qu'on les rencontre tellement souvent qu'ils finiront par y arriver plus tard (en tout cas plus facilement).

Je plussoie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon 1er CP et je suis surement trop exigeante... Vu que dans le fichier on propose des dictées de mots outils je pensais qu'il était NORMAL de leur demander de savoir les écrire... Je vais surement revoir mes exigences à la baisse! L'idée des mots au tableau lors de la dictée me semble pas mal, merci!!

Personne pour m'aider à mettre le fichier révisions 2 sur le forum?? Le fichier est trop lourd, comment procède-t-on dans ce cas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, évaluations terminées et corrigées. Plutôt satisfaite des résultats. De très bon résultats à la dictées de mots pour 2 élèves et pour la troisième c'est un peu plus mitigé, mais sans surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne pas une question d'exigence ou de laxisme, mais de principe. Moi par principe, je refuse de leur demander de mémoriser l'orthographe de mot qu'ils ne savent pas lire. Je refuse car je pense que c'est inutile. Exemple, le jour où il y a eu les mots "sur", ou "le" ils étaient à connaître globalement, mais maintenant ils savent les encoder. A quoi bon leur demander des efforts dingues pour des mots qu'ils sauront écrire dans quelques semaine.

De plus, comme je l'avais déjà dit, je n'ai pas encore tout vu en écriture, donc c'est encore trop compliqué (ex: "avec")

Par contre je peste quand certains galèrent comme des fous pour écrire "ruche", "folie" etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne pas une question d'exigence ou de laxisme, mais de principe. Moi par principe, je refuse de leur demander de mémoriser l'orthographe de mot qu'ils ne savent pas lire. Je refuse car je pense que c'est inutile. Exemple, le jour où il y a eu les mots "sur", ou "le" ils étaient à connaître globalement, mais maintenant ils savent les encoder. A quoi bon leur demander des efforts dingues pour des mots qu'ils sauront écrire dans quelques semaine.

De plus, comme je l'avais déjà dit, je n'ai pas encore tout vu en écriture, donc c'est encore trop compliqué (ex: "avec")

Par contre je peste quand certains galèrent comme des fous pour écrire "ruche", "folie" etc...

Tout à fait de ton avis ! J'ajoute même que je ne leur en veux pas s'ils ne mettent pas le "e" à la fin de "folie". :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Tinsel, les mots-outils, je ne les fais pas apprendre (pour être dictées), ils pourront les écrire de manière autonome, quand les sons auront été vus, ce qui est maintenant le cas pour plusieurs mots outils vus depuis le début de l'année. Pour les mots sur et le, ils ont pu les lire de suite, vus qu'ils étaient déjà capable de les lire et les encoder grâce aux alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne pas une question d'exigence ou de laxisme, mais de principe. Moi par principe, je refuse de leur demander de mémoriser l'orthographe de mot qu'ils ne savent pas lire. Je refuse car je pense que c'est inutile. Exemple, le jour où il y a eu les mots "sur", ou "le" ils étaient à connaître globalement, mais maintenant ils savent les encoder. A quoi bon leur demander des efforts dingues pour des mots qu'ils sauront écrire dans quelques semaine.

De plus, comme je l'avais déjà dit, je n'ai pas encore tout vu en écriture, donc c'est encore trop compliqué (ex: "avec")

Par contre je peste quand certains galèrent comme des fous pour écrire "ruche", "folie" etc...

Tout à fait de ton avis ! J'ajoute même que je ne leur en veux pas s'ils ne mettent pas le "e" à la fin de "folie". :getlost:

Dans le cas du e muet, je leur donne toujours: ffffffoooollllliiiiiii et à la fin du mot vous ajoutez un e, on ne l'entend pas, il est muet, mais il faut l'écrire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour un mot comme folie j'aurais tendance à ne rien dire, par contre ils commencent à retenir le t de chat (car chatte), et du coup ils aiment trouver les explications. Aujourd'hui il m'ont dit "il fuit car il prend la fuite"! (certes c'est faux, mais le fait de chercher me plait! heureusement il n'ont rien dit pour chiot :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...