Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Merci pour vos réponses ça me rassure un peu

Moi aussi pour les mots outils je ne fais pas de dictée , ils doivent seulement savoir les lire mais pour certains mots c'est dur dur.

les mots outils sont dans un petit carnet . je demande d'écrire 3 fois le mot le soir , je suis en train de me dire que ce n'est pas vraiment cohérent, ils ne savent pas encore le lire!!

je vais y réfléchir pendant les vacances.

j'ai prévu de faire une fiche de révision pour la lecture des mots outils pour les vacances et mettre un petit mot aux parents .

Pour le e de folie ,on a pris l'habitude de dire pour la lettre grise : on la voit , on ne l'entend pas , on ne l'a dit pas , mais on l'écrit avec les gestes doigt sur oeil, oreille, bouche et mains).

ils adorent et ça rentre bien.

Pour les évals:

syllabes ok sauf pour un pt loulou que je prends en ap ,

mots ok , murmure plus difficile pour certains.

je finis demain à suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai terminé le m hier et j'ai fait passer la première partie des éval de Sanléane lundi.... c'est pas mal... même si je pensais que pour certains ce serait mieux.... mais bon je suis contente!!!

Je n'ai fait que la reconnaissance des sons et entourer les mots outils que je leur disais....

J'ai tenté la dictée de mot outils sur le fichier et c'était la cata pour la moitié de mes élèves.....

Mais en vous lisant je suis rassurée!!!

je ne vais donc pas trop insister sur l'écriture des mots outils sauf pour ceux qu'ils savent lire!!!!!

je fais les deux jours de révisions jeudi et vendredi..... comme ça je vais pouvoir travailler plus profondément avec ma ptite élève qui a du mal... mais le maître E qui l'a prise en bilan mardi aprèm m'a dit qu'elle ne savait pas ce qu'elle faisait à l'école :getlost: donc du coup elle ne sait pas pourquoi elle apprend à lire....

à retravailler donc!!!!

Sur Picbille j'ai fait passer le bilan de la première période hier, et j'enchaine avec la 2ème période tout de suite... je n'attends pas la rentrée!!!

J'aimerai commencé le travail sur l'automne avant les vacances, mais pffff le temps passe trop vite!!! je ne sais pas si je pourrai!!!!

plus que 2 jours et ensuite... je fais un break....

Bon courage!!!!!

et merci de vos commentaires, de vos réflexions et vos aides!!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier en simple niveau, j'avais pu me permettre de passer du temps sur l'écriture des mots-outils. Par contre cette année, avec les CE1 en plus, c'est pas évident. Ce problème me turlupinait depuis un moment et je suis contente de lire vos avis.

A partir de la rentrée, j'arrête d'insister sur l'écriture de ces mots, ça dégagera du temps pour la reconnaissance.

Par contre j'ai un petit soucis pour les éval et notamment la partie de dictée. J'ai un élève qui n'a quasiment pas fréquenté la maternelle, il commence à décoder (même si un peu bloqué par un gros manque de confiance en soi). Le problème, c'est qu'il ne sais pas écrire, il est très crispé qur son crayon. Il essaie mais c'est tout simplement illisible. Comment est-ce que je pourrais l'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandra, tu peux lui préparer des étiquettes avec les mots, les syllabes de ta dictée. Ensuite, il doit choisir parmi ses étiquettes le mot que tu dictes et le coller sur sa feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici côté mots outils c'est encore difficile pour certains et quelques mots posent problème (notamment aussi : aaaaaa-uuuu-sss nooooooooon!!!!!!!). On les écrit dans le cahier du jour quand on fait de l'écriture, pour qu'ils se familiarisent par le geste. Ils sont toujours écrits soigneusement même pour les lettres qu'on n'a pas encore étudiées. Ils ont été très bien préparés à l'écriture en GS, et en cas de doute sur une lettre ils ont le droit d'aller s'entraîner sur la frise plastifiée qui est sous le tableau. Par contre, j'oublie la dictée de mots outils pour le moment pour la même raison que vous : on verra quand ils sauront encoder ces mots.

J'ai fait passer la dictée de syllabes mardi et c'était très très bien ! la plus mauvaise note c'est 7/10 (sur 11 élèves), et encore c'est juste des pb de syllabes inversées encodées à l'envers ou de lettre illisible. J'aime bien l'idée de la dictée-recopiée et celle du bingo des mots-outils, merci pour ces idées!

Ce post est très riche comme celui de l'année dernière, merci à tous les contributeurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, les mots outils c'est plus difficile en lecture.

Je ne les fais pas en dictée.

J'ai fait aussi les évaluations: je n'ai pas de bons résultats avec "j'entends les sons"... pffff sinon je suis contente!

cette première période est passée si vite... et les élèves ont vraiment bien progressé: le principe de la combinatoire est acquis. Youpi!

alexandra11: j'ai le même soucis pour une élève de ma classe, que je soupconne dyspraxique. Lors des dictées je l'autorise à écrire en capitale (elle sait écrire depuis cet été en capitale) mais elle se fatigue tout de même très vite.

Je dois encore passer par les alphas (les figurines) pour qu'elle forme la syllabe puis elle la copie.

Mais je vais maintenant essayer d'écrire les lettres sur des gommettes: elle perdra moins de temps avec le collage. Je pense que se sera plus pratique pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayalili, si tu soupçonne ton élève d'être dyspraxique, parles-en au médecin scolaire, aux parents afin qu'ils la fassent tester (voit d'abord avec le médecin s'il a un test. Pour un enfant réellement dyspraxique, écrire est très fatiguant, c'est un enfant en souffrance et il faut mettre autre chose en place, apprendre à utiliser au plus vite un ordinateur avec l'aide d'un ergothérapeute.

Pourquoi pas utiliser simplement des lettres mobiles pou les dictées de syllabes et de mots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sanleane, j'essaie justement de joindre le medecin scolaire! la directrice laisse des messages... mais rien!

elle utilise un peu l'ordinateur à la maison.

Si si j'utilise les lettres mobiles (quand les autres font dictée sur ardoise), mais pour la dictée sur le fichier (je fais dictée de mots à la place de mots outils) c'est pour garder une trace écrite (elle adore son fichier et veut travailler dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai emprunté dans mon CADP une mallette flambant neuve : Acticode, de chez SED, utilisable en classe entière et/ou en groupes de besoin/APE, avec beaucoup d'activités combinatoires et un outil très pratique : (je copie colle de la présentation sur le site de l'éditeur)

644 lettres rangées dans un plateau et 6 pochettes en plastique pour travailler en ateliers à la constitution de syllabes et de mots.

Utilisé ce matin en APE avec une élève qui a du mal à se concentrer quand il s'agit d'écrire, cela fonctionne très bien ! on a commencé par des dictées de syllabes, puis de mots de plus en plus complexes. En plus comme les lettres/sons sont rangés par ordre alphabétique cela lui a permis de revoir l'ordre des lettres, ce qui n'était pas du luxe... je ne connais pas bien la dyspraxie mais peut-être que cela pourrait aider un élève souffrant de ce trouble? pas besoin d'écrire, on choisit ses lettres et on les dispose dans les étuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je vous rejoins!

J'ai un CP /CE1 à la campagne et j'utilise pour la premiere fois cette année le manuel Taoki, mes élèves adorent et les résultats des éval sont tout à fait satisfaisants!

Je suis en train de créer un "memo des syllabes" ( idee trouvée dans un livre paru chez Retz ) . Je voulais vous montrer une ébauche mais le forum refuse de prendre ma pièce jointe! Cest au format publisher, je ne comprends pas.

Sur le site de Bubble gum jai trouvé les mots outils ( le memory) et je cherche tous les moyens ou jeux possibles pour que les enfants mémorisent ces mots, on pourrait lister le tout non?

Un conseiller pédé m'a dit de jouer au cache cache ( je montre une étiquette mot puis je la cache et ils doivent retrouver le mot ) mais j'aimerait d'autres idées.

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...