audrey3182 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Je m'en sers pour les productions d'écrits chaque semaine et pour les évaluations. Je n'ai pas les affiches (posters de la méthode?).
Tinsel Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Oui posters de la méthode. En écriture tu leur donnes à chacun une photocopie de l'image et ils doivent écrire quelque chose en s'en inspirant? Après avoir lu la double page?
audrey3182 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Pour l'entrainement je mets la photo en A3 au tableau et ils écrivent une ou plusieurs phrases sur l'ardoise. Souvent j'utilise les images des textes lus 2 ou 3 semaines auparavant. Les plus faibles font des phrases simples (du texte original), mais la plupart enrichissent le texte original. ex "La petite fille a un hamstère et elle le regarde." Pour l'évaluation je mets une petite photo sur chaque copie. Mais ce n'est pas statique, on peut tout à fait imaginer donner une image d'un texte non lu et faire imaginer l'histoire aux enfants.
val76 Posté(e) 5 janvier 2012 Auteur Posté(e) 5 janvier 2012 merci beaucoup Audey3182 , moi aussi je travaille comme toi, chaque semaine en atelier j'ai un groupe en production d'écrits qui ecrit des phrases selon l'image proposée. Les enfants ont un lexique de mots en plus suivant le thème abordée ( lexique de chez retz), exemple: thème de cette semaine la piscine : les enfants ont l'image du manuel p 54 -55 + les mots du lexique et ils doivent écrire au moins 5 phrases différentes. ca marche bien, ils adorent . tinsel: j'utilise le vidéoprojecteur pour les images de Taoki mais aussi de temps en temps les posters pour changer de support. Les enfants aiment bien les 2 supports et j'avoue que les 2 sont aussi faciles à utiliser, mais j'ai le manuel enrichi ce qui facile l'utilisation peut etre?
Tinsel Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 tinsel: j'utilise le vidéoprojecteur pour les images de Taoki mais aussi de temps en temps les posters pour changer de support. Les enfants aiment bien les 2 supports et j'avoue que les 2 sont aussi faciles à utiliser, mais j'ai le manuel enrichi ce qui facile l'utilisation peut etre? Non ce qui est compliqué pour moi c'est d'installer le vidéoprojecteur. Je ne vois pas bien où le mettre dans la classe. Les rares fois où je m'en suis servie (3 depuis septembre) j'ai empilé des chaises pour le poser, les enfants étaient assis par terre etc... On a fait le h en une seule journée. Je n'avais pas envie de travailler sur le h aspiré, ça me semblait hors de propos en CP... Donc on a tout bouclé. Lundi texte du lézard (qu'on n'avait pas fait en temps voulu).
doctole Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 tinsel: j'utilise le vidéoprojecteur pour les images de Taoki mais aussi de temps en temps les posters pour changer de support. Les enfants aiment bien les 2 supports et j'avoue que les 2 sont aussi faciles à utiliser, mais j'ai le manuel enrichi ce qui facile l'utilisation peut etre? Non ce qui est compliqué pour moi c'est d'installer le vidéoprojecteur. Je ne vois pas bien où le mettre dans la classe. Les rares fois où je m'en suis servie (3 depuis septembre) j'ai empilé des chaises pour le poser, les enfants étaient assis par terre etc... On a fait le h en une seule journée. Je n'avais pas envie de travailler sur le h aspiré, ça me semblait hors de propos en CP... Donc on a tout bouclé. Lundi texte du lézard (qu'on n'avait pas fait en temps voulu). Tout comme toi Tinsel j'ai zappé le h aspiré ou muet !
audrey3182 Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Une question me taraude. Arrivez vous à ce que les élèves maîtrisent parfaitement la lecture de l'histoire de Taoki en 1 séance + lecture en devoir à la maison? La relisez vous le jour suivant?
sanleane Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Je ne fais que rarement un son en jour, car je manque de toute façon de temps. Pareil pour la relecture de l'histoire le lendemain, une fois vue en classe, je n'ai pas le temps de vérifier le lendemain, mais bon, c'est lié au fait que j'ai un triple niveau, avec un double niveau, j'arrivais à le faire assez régulièrement. Maintenant, comme dans les prochains temps ce sera plutôt des révisions pluisqu'il y a plusieurs chapitres sans nouveau sons, c'est assez tentant d'essayer de les faire en un seul jour.
Tinsel Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Je n'ai même jamais pensé à leur faire relire l'histoire le lendemain... Et d'ailleurs je n'avais pas pensé à faire un son en 1 jour jusqu'à ce que Sanleane dise qu'elle a failli le faire pour le t! Je suis très disciplinée moi, je suis le livre du maître à la lettre... Pour ces chapitres sans nouveau son, je vais vraiment essayé d'en profiter pour faire d'autre lectures supplémentaires (ceux de la fin du manuel, et des histoires de Rue de instits). Une maman d'élève est assez inquiète depuis le début de l'année, elle est souvent venue me dire qu'elle se souciait qu'il confonde ça et ça, ne sache pas faire ça etc... Moi je suis très agréablement surprise que cet enfant apprenne si bien à lire (je l'avais en GS et malgré les alphas, ce n'était pas gagné!). A chaque fois je la rassure car je suis contente, mais j'espère ne pas minimiser un problème... Là hier elle me disait qu'il confondait b, d, p. C'est normal, non? Enfin heureusement qu'ils ne le font pas tous, mais c'est quand même classique, vous ne trouvez pas? Quand on dit à cet enfant "non attention regarde c'est la dame" il sait se corriger sans soucis. C'est grave docteur?
sanleane Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Tous ces apprentissages sont vraiment très récents, et c'est normal que ce soit encore un peu fragile, 1 nouveau son tous les 2 jours, les lire, les écrire, et en apprendre sans cesse d'autres, pas évident, alors quand ils se ressemblent en plus... Ces confusions sont classiques et parfois encore au CE1, ces enfants ne sont pas dyslexiques pour autant, et ce n'est pas pour rien qu'on travaille sur certaines confusions. Par contre je reviens su mon dernier message, même si c'est tentant, je continuerai à faire 2 pages en 2 jours. J'ai l'intention de mettre maintenant davantage l'accent sur l'écrit et l'encodage.
Tinsel Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Oui Sanleane, je partage ton avis pour mon élève. Je doutais car j'ai récupéré un CE1 venant d'une autre école où l'instit n'a fait que rassurer la maman toute l'année, alors que les parents trouvaient le problème évident. Bilan il est arrivé ici en CE1 sans savoir lire des syllabes!!! La maman de mon élève m'a dit hier "je ne me souvenais pas que c'était si dur d'apprendre à lire", ça m'a fait de la peine... Avez-vous déjà fait des textes de la fin du manuel. J'ai découvert que le guide du maître détaillait la façon de les aborder, et même 2 fiches questionnaires! Les avez-vous travaillé sur 2 jours? Je pense que je les ferai sur 2 jours en parallèle avec la progression normale, mais j'ai peur que ça fasse trop.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant