Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Pour leur faire écrire une phrase par jour, je pense partir du fabuleux travail réalisé par Orphée :

* les images (que je vais agrandir pour le tableau) :

http://cycle2.orphee...-le-tableau.pdf

* les fiches (je récupère les images pour les rétrécir + des étiquettes pour les élèves en difficulté)

http://cycle2.orphee...quentielles.pdf

Jour 1 : Je pense leur montrer les grandes images en A3 au tableau dans le désordre : les remettre dans l'ordre sur leur ardoise (les petites images élèves)

Jour 2 : ordre établi, vocabulaire requis ? Quelles phrases possibles ?

Jour 3, 4, ... : une image et une phrase par jour.

Dernier jour : on colle les images et notre histoire.

Carrément sympas ces images !

Je vais souvent faire un tour chez Orphée qui fait du super boulot, mais j'avais du passer à côté de cet article, merci d'avoir redonné les liens ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh tu veux dire qu'ils peuvent pas écrire une phrase entière sur l'ardoise?? Certains qui écrivent petit m'en font 5 ou 6 (recto et verso de l'ardoise)!! Même ceux qui écrivent "gros" m'en font au moins une sur chaque côté! C'était bien ça ta question?

Oui tu as pourtant bien compris ma question :blush:

Mais al remarque de Pelemel me fait penser que moi j'ai des ardoises à la craie! Donc ils écrivent surement plus gros qu'avec un velleda (rassure moi... les tiens ont une ardoise velleda :( )

Et c'est vrai que je n'utilise pas l'ardoise comme cahier de brouillon, je leur ai appris à écrire gros pour que je puisse voir quand ils lèvent leur ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ils ont bien des velledas, et la collègue que je remplace avait précisé feutres pointe fine. Ils suivent donc le lignage des ardoises, j'avoue que c'est bien pratique. Parfois je fais aussi sur des fiches photocopiées, une fois sur trois en gros, histoire de garder une trace (comme pour l'évaluation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon demain évaluation 1, mais je fais ma séance normale de lecture (son g) avant. L'éval sera à la place des maths, comme l'avait évoqué Sanléane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon demain évaluation 1, mais je fais ma séance normale de lecture (son g) avant. L'éval sera à la place des maths, comme l'avait évoqué Sanléane.

Comme toi Tinsel mais je commencerai par l'éval puis la lecture !

Semaine à trous car ciné mardi matin (école et cinéma) et spectacle de noël tout en anglais par notre intervenante jeudi après midi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien fait comme toi Doctole, éval puis séance mais j'ai des contraintes de décloisonnement. Un Ce1 est venue en cette 2ème période pour revoir la lecture en CP, et une CP a préparé son saut de classe en suivant la lecture avec les CE1. Ma CP veut faire les éval (pour avoir 10/10 :D ) et le CE1 n'a pas à les faire (quoi qu'une bonne note lui ferait du bien au moral).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas Taoki avec mes Cp ( j'ai Gafi ... ) mais je voulais vous faire part de ce que je fais en prod d ecrits avec mes cp . C'est très lié au nouveau son que l'on apprend . Tous les 2 jours , mes eleves pendant un temps d'autonomie ( j ai 4 niveaux : PS MS GS CP ) doivent ecrire sur leur ardoise une phrase avec le plus de son [..] possible .

par exemple lorsqu on a vu le son [ou] : les eleves m ont fait des phrases du style : Louis a un loup . ou Le loup est dans le trou.

Les mots utilisés proviennent soit de leur répertoire de mots personnel , soit de mots vus dans les lectures .

Quand la phrase est terminée je la corrige et ils la recopient sur leur cahier de prod d ecrits

Voila ou j en suis pour l instant en prod d ecrits .

A partir de leur phrase , je me note pour moi les erreurs qui reviennent souvent ( normales pour des CP ) comme le et/ est et apres je fais une affiche pour qu ils essaient de s en servir .

Donnez moi votre avis

( la semaine derniere on a fait le son [k] : phrases d une eleve : Le coq crie cocorico . / Camille a un koala . )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biki c'est exactement ce que je faisais l'an dernier. Pour les aider, on notait des mots au tableau en 3 colonnes: noms/adjectifs/verbes. Je leur imposais parfois d'utiliser un verbe du tableau (n'importe lequel), ça guidait leur esprit et permettait d'avoir de vraies phrases.

Mais là je ne trouve plus le temps!!! En janvier promis :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo: Ils ont cartonné aux évaluations :yahoo:

J'ai même hâte de reprendre leurs classeur à tête reposée pour remplir les livrets. Mon trainaillou à vachement progressé!

Aujourd'hui ils ont tous réussi la lecture de mots, de phrases et questions orales de compréhension sur ce qu'ils avaient lu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...