Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Moi oui je fais tous les exos du fichier. Et là, bonheur, depuis 1 bonne semaine, on arrive à boucler toute la lecture dans la séance du matin. Sinon je termine en début d'aprèm' + écriture.

Cette semaine on a lu un petit texte sur Noël et on a pu le lire en début d'aprèm' justement. C'est donc à ce moment là que je travaillerais sur des albums.

En attendant les albums, je vais commencer à utiliser plus régulièrement des textes simples comme on trouve sur Rue des instits C'est court donc plus facile à mettre en place qu'une lecture d'album.

D'ailleurs je n'ai pas trop regardé, on doit surement pouvoir faire le premier documentaire qui est à la fin du manuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais tous les exos du fichier...

Le 2ème jour, on fini la lecture et les exos le matin, j'ai l'aprem pour faire compréhension de textes ou production d'écrits.

A la rentrée, on va faire le 2ème texte de la bibliothèque de Taoki (on a pas fait le 1er et il est maintenant beaucoup trop simple, on le fera rapidement ensemble pour comprendre ce qu'on attend : compréhension, avec des cases à cocher etc).

Et aussi les textes de la fin du manuel, les petits albums de la méthode ribambelle que l'on a en classe (et qu'on pourra lire aux maternelle !!!).

Pour l'instant la compréhension de textes, on a fait à l'oral, sans formaliser (pas de traces de ce travail...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, on travaille la phonologie, les syllabes et les mots le premier jour avec les exercices de la première page du fichier. Je leur donne en plus un petit tableau où ils doivent proposer une écriture phonétiquement correcte. Le deuxième jour, nous lisons les phrases et l'histoire de Taoki avec les exercices de la deuxième page du fichier.

Je leur donne au moins une fois par semaine un petit travail supplémentaire en production d'écrits (à l'aide d'images séquentielles par exemple).

Mes élèves se débrouillant bien en lecture, nous avons pu lire un album de Noël en étalant l'étude sur une semaine (l'après-midi).Nous continuerons d'étudier de petits albums et les lectures de la fin du manuel après les vacances. Pour la compréhension de l'album, j'ai fait quelques exercices par écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour celles qui ont des CE1 (je ne sais pas s'il y en a ...) : j'aime beaucoup travailler avec Taoki (1ère année avec), mes élèves sont vraiment entrés dans la lecture, tout se passe au mieux... Donc quelle suite en CE1 ? Avec quelle méthode continuez-vous ? J'ai Ribambelle pour mes CE1 actuels, je ne connais rien d'autre... A vos conseils ! Et merci. :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quelle série de Ribambelle? Moi j'avais jaune l'an dernier, je n'ai pas aimé (ou tout du moins, j'ai aimé les albums mais pas le travail proposé sur le fichier).

Cette année je n'ai exceptionnellement pas les CE1 mais l'an prochain oui. Pour la lecture je prendrai comme support le manuel de lecture Pas à Page (uniquement car ma collègue qui les a cette année a massivement investi!). Et pour l'étude de la langue surement le manuel du GRIP Ecrire, analyser ou un manuel que j'ai déjà à l'école comme Outils pour le français (mais justement, je doute d'en avoir assez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la jaune aussi, et même bilan que toi : les livres sont sympas mais le travail sur fichier :noelangry: ! Mes élèves eux-mêmes en ont déjà marre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour celles qui ont des CE1 (je ne sais pas s'il y en a ...) : j'aime beaucoup travailler avec Taoki (1ère année avec), mes élèves sont vraiment entrés dans la lecture, tout se passe au mieux... Donc quelle suite en CE1 ? Avec quelle méthode continuez-vous ? J'ai Ribambelle pour mes CE1 actuels, je ne connais rien d'autre... A vos conseils ! Et merci. :noelrolleyes:

Pour les ce1, j'utilise Rue des contes qui présente 5 oeuvres complètes: le loup et les 7 chevreaux, Agénor et Abélard, Le plus grand détective du monde, La comédie des ogres, Le voyage de Poéma. Pour chaque période, également des textes documentaires, ou bd ou poème en rapport avec le thème de l'oeuvre. Dans le livre il y a également toute la partie orthographe/phonologie. Je l'avais acheté car avant j'utilisais Rue des contes au CP, mais il me convient toujours, les enfants aiment bien, et cela laisse tout de même le temps de travailler encore d'autres textes et d'autres oeuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que Rue des Contes soit un manuel. A lire des œuvres complètes j'aime autant que ce soit des livres. Mais s'il y a des textes complémentaires c'est vrai que c'est plus pratique. Cette méthode me plairait assez en CE1.

Tu utilises quoi Sanléane pour grammaire/conjugaison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela aussi dommage, mais niveau prix, s'offrir 5 oeuvres complètes pour moins de 15 euros, c'est pratique.

En grammaire conjugaison, j'utilise cette années Interlignes, mais par manque de temps. Sinon, l'année dernière (et dès que je n'aurai plus 3 niveaux), j'utilisais Faire de la grammaire au ce1. J'attends d'ailleurs avec impatience celui pour le cp qui doit paraître en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise en ce1 "Mots d'école" de chez SED. Quand la représentante nous a proposé le livre, on avait trouvé ça plutôt bien. Des textes variés,l'étude de la langue incluse, un fichier élève avec des exercices complémentaires, un fichier photocopiable véritable banque d'exercices en grammaire, conjugaison... A l'usage, je trouve les textes un peu compliqués surtout avec des ce 1 faibles. En parallèle, nous faisons l'étude d'oeuvres complètes (à l'aide de livres de Lire c 'est partir entre autre). En grammaire et conjugaison, j'utilise Réussir son entrée en grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les vacances, mes élèves ont lu en plus de Taoki "Noël chez papy loup" (voir Sanleane)

Ils ont beaucoup aimé. Ce n'était que de la lecture avec des questions de compréhension à l'oral. je n'avais pas le temps de leur faire des exercices à l'écrit.

A la rentrée je pense leur proposer "le petit bonhomme brioche", mais j'espère avoir le temps car j'ai vu qu'à partir de "bonne année" il y a 3 pages d'exercices à faire en 2 jours dans le fichier Taoki.

J'aimerai ensuite faire l'afrique de zigomar puis zékéyé.

Avez vous des idées pour un texte plus "polaire" que le petit bonhomme brioche. Je le proposerai ainsi avant l'afrique de zigomar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai fait papy loup, et je vais faire le bonhomme brioche à la rentrée (aurait-on les mêmes sources???).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...