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Taoki 2011-2012


val76

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Devoirs du 1er jour: lire les syllabes, les mots et les phrases, savoir écrire quelques syllabes (bien travaillées en classe).

Devoirs du 2e jour: lire l'histoire, + mots et mots-outils à savoir écrire.

J'ai dit aux parents de me signaler si cela faisait trop, et pour le moment, ils me disent que non. Mais je crois que mes élèves se débrouillent bien cette année, ce qui n'est pas toujours le cas...

Tout pareil! Mais ayant déjà testé d'autres méthodes de lecture je trouve que de ne faire travailler le texte qu'un soir c'est un peu léger... surtout que les textes commencent à sacrément s'allonger... Pensez vous que cela suffise?

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je n'ai pas donné encore de mots à apprendre... j'insiste plus sur l'encodage et je leur dis en cas de lettres muettes ou consonnes doubles.

mais pourquoi pas après tout.

J'ai un élève qui m'a demandé comment on sait si on doit mettre an ou en... j'ai répondu qu'il faudra les apprendre donc c'est peut-être l'occasion.

Les autres années, avec d'autres méthodes, je faisais 1 son tous les 3 jours (au début 1 par semaine), donc les soirs je donnais des mots à savoir écrire à partir de novembre. Les enfants avaient le temps.

Mais en fait, la plupart savaient écrire les mots que durant 2 ou 3 jours, sur le long terme, pfffftt plus rien.

Cette année, je donne donc moins de mots, et je vais essayer :unsure: de les revoir tous régulièrement !!!

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Tout pareil! Mais ayant déjà testé d'autres méthodes de lecture je trouve que de ne faire travailler le texte qu'un soir c'est un peu léger... surtout que les textes commencent à sacrément s'allonger... Pensez vous que cela suffise?

Non je ne pense pas, mais avec 1 son tous les 2 jours, je n'ai pas encore de solution :(

Peut-être vais-je me concentrer sur certaines parties du texte pour les devoirs, mais cela veut dire qu'il va falloir retaper le texte, et cela ne correspondra plus à mes fiches-sons :getlost:

Autre alternative: 1 son sur 3 jours, si cela correspond avec le calendrier cela résoudra aussi le problème des 4 pages d'exercices du 2e fichier !!!

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Cela ne me pose pas de soucis de passer un seul jour sur l'histoire de Taoki. Justement je n'aime pas m'attarder sur un texte. On le lit, on en parle, on le joue parfois, on fait les exercices... je ne vois pas quoi faire de plus, je ne sais pas ce que cela va apporter de le lire, relire et lire encore.

Pour les devoirs à la maison, les élèves doivent lire la page de Taoki pour le jeudi et le lundi, donc ils peuvent le lire en 2 fois à la maison (pour les plus faibles)

ainsi pour les devoirs :

jour 1: lire la fiche son (ils l'adorent) et former des mots (que je donne aux parents) avec les lettres mobiles

remettre une phrase dans l'ordre

(devoirs plus légers car à faire le soir pour le lendemain)

jour 2: lire la page de Taoki + petit exo de phono sur le son étudié + ligne d'écriture du son étudié

et je rajoute parfois une page de la lecture suivie

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Ce qui pose un peu problème, c'est l'exercice où il faut remettre les phrases dans l'ordre en les numérotant. il y a beaucoup de phrases d'un coup !!!! Alors je fais des étiquettes...

Pour les textes de la fin du livre, je n'ai pas encore eu le temps d'en faire. Avec 3 niveaux, c'est difficile :(

Même problème, cet exercice là, je le fait avec eux, ils lisent chacun à tour de rôle une phrase dans l'histoire du livre (ou plus si on ne trouve pas la réponse), on regarde quelle phrase du tableau correspond, on numérote. de toute façon, en fin d'année ils seront capable de faire cela tout seuls, là ils faut juste qu'ils comprennent la technique. Les étiquettes à remettre dans l'ordre, bonne idée, au moins, ils peuvent les manipuler.

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Liaison GS/CP: au mois de juin, les cp, iront lire une histoire aux maternelle, les GS passeront une matinée dans ma classe.

Je ne donne pas encore de mots à apprendre, sans doute pour la prochaine période.

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Merci beaucoup pour vos réponses!

Ce qui m'embête en fait, c'est que la lecture n'est pas "fluide" pour tous au bout d'une séance de travail + devoirs. Mais c'est vrai que pour la plupart une séance suffit pour que tout soit compris et parfaitement lu... Je dois me faire une raison...

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Audrey, concernant la fluidité, je pense qu'il en est de même dans toutes nos classes. Il y a toujours des enfants qui ont besoin d'un peu plus de temps. Cela viendra. La lecture oralisée, ce n'est pas évident.

Je pense que l'on peut être très exigeant sur la fluidité quand le texte est destiné à être lu par exemple aux maternelles, mais au quotidien, il faut se faire une raison, d'abord savoir déchiffrer et comprendre ce qu'on lit, bien respecter la ponctuation, la fluidité, c'est la cerise sur le gâteau.

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Bonsoir,

Je me pose une question.

Pour le moment, on a bien réussi à suivre la progression proposée par le manuel en travaillant un son sur 2 jours et en donnant les révisions à faire pendant les vacances et mes élèves se débrouillent plutôt bien. Demain, on commence la page bl, cl, fl, gl, pl. J'aimerais comme certains d'entre vous leur proposer d'autres lectures comme par exemple sur rue des instits ou les textes de la fin du manuel mais dans ce cas je ne pourrai plus continuer la progression du livre ou alors il faut que je fasse les deux en parallèle mais alors dans ce cas la lecture que je donne en plus de celle de Taoki , je ne la fais pas relire le soir car sinon, ça ferait trop de devoirs.

Donc pour résumer : lorsque vous travaillez sur une autre lecture que celle de Taoki comme par exemple "le petit bonhomme brioche", est-ce que vous arrêtez Taoki ou est-ce que vous arrivez à continuer Taoki en même temps ?

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merci beaucoup Audey3182 , moi aussi je travaille comme toi, chaque semaine en atelier j'ai un groupe en production d'écrits qui ecrit des phrases selon l'image proposée.

Les enfants ont un lexique de mots en plus suivant le thème abordée ( lexique de chez retz),

exemple: thème de cette semaine la piscine : les enfants ont l'image du manuel p 54 -55 + les mots du lexique et ils doivent écrire au moins 5 phrases différentes.

ca marche bien, ils adorent .

tinsel: j'utilise le vidéoprojecteur pour les images de Taoki mais aussi de temps en temps les posters pour changer de support.

Les enfants aiment bien les 2 supports et j'avoue que les 2 sont aussi faciles à utiliser, mais j'ai le manuel enrichi ce qui facile l'utilisation peut etre?

Serait-il possible d'avoir les références du retz stp? Merci.

http://www.amazon.fr...25976193&sr=8-7

51JDG2QT5RL._SL500_AA300_.jpg

il me semble qu'il n'y a qu'un seul lexique chez retz, celui-ci. Il est très complet et les mots y sont rangés par thèmes avec une petite illustration pour chaque mot.

c'est bien celui-là Val76?

oui c'est bien celui ci. je l'ai emprunté au cndp, il est vraiment très bien

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merci beaucoup Audey3182 , moi aussi je travaille comme toi, chaque semaine en atelier j'ai un groupe en production d'écrits qui ecrit des phrases selon l'image proposée.

Les enfants ont un lexique de mots en plus suivant le thème abordée ( lexique de chez retz),

exemple: thème de cette semaine la piscine : les enfants ont l'image du manuel p 54 -55 + les mots du lexique et ils doivent écrire au moins 5 phrases différentes.

ca marche bien, ils adorent .

tinsel: j'utilise le vidéoprojecteur pour les images de Taoki mais aussi de temps en temps les posters pour changer de support.

Les enfants aiment bien les 2 supports et j'avoue que les 2 sont aussi faciles à utiliser, mais j'ai le manuel enrichi ce qui facile l'utilisation peut etre?

Serait-il possible d'avoir les références du retz stp? Merci.

http://www.amazon.fr...25976193&sr=8-7

51JDG2QT5RL._SL500_AA300_.jpg

il me semble qu'il n'y a qu'un seul lexique chez retz, celui-ci. Il est très complet et les mots y sont rangés par thèmes avec une petite illustration pour chaque mot.

c'est bien celui-là Val76?

oui c'est bien celui ci. je l'ai emprunté au cndp, il est vraiment très bien

Merci.

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Bonsoir,

Je me pose une question.

Pour le moment, on a bien réussi à suivre la progression proposée par le manuel en travaillant un son sur 2 jours et en donnant les révisions à faire pendant les vacances et mes élèves se débrouillent plutôt bien. Demain, on commence la page bl, cl, fl, gl, pl. J'aimerais comme certains d'entre vous leur proposer d'autres lectures comme par exemple sur rue des instits ou les textes de la fin du manuel mais dans ce cas je ne pourrai plus continuer la progression du livre ou alors il faut que je fasse les deux en parallèle mais alors dans ce cas la lecture que je donne en plus de celle de Taoki , je ne la fais pas relire le soir car sinon, ça ferait trop de devoirs.

Donc pour résumer : lorsque vous travaillez sur une autre lecture que celle de Taoki comme par exemple "le petit bonhomme brioche", est-ce que vous arrêtez Taoki ou est-ce que vous arrivez à continuer Taoki en même temps ?

Bjr

Alors j'ai eu le même problème que toi. A partir de décembre, j'ai introduit des textes pour bien travaillé la compréhension. Pour ma part, mes élèves décodent tous donc pas de problème à ce niveau là. Je continue toujours la méthode car ils adorent les personnages. Vu que mes élèves comprennent assez vite, le jour de la découverte du son (lundi et jeudi) je peux tout faire sur le matin (y compris les exercices) du coup la lecture de l'après-midi est consacrée sur la littérature (donc j'en fais tous les 2 jours) car mardi et vendredi c'est la compréhension de Taoki. en ce qui concerne les devoirs lundi et jeudi soir je leur donne lis et lis les syllabes + le texte de littérature. Et je ne pense pas que ça fasse trop. Aucun parent ne s'est plaint jusqu'à présent.

En espèrant avoir pu t'aider

bonne journée

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