sanleane Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Si cela peut vous intéresser, j'ai préparé 2 affichages (+ les leçons en petit format) pour l'edl: pour le moment: il/ils,elle/elles; et le verbe: singulier et pluriel, docs visibles et téléchargeables ici
sovi Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Bonsoir, Je me pose une question. Pour le moment, on a bien réussi à suivre la progression proposée par le manuel en travaillant un son sur 2 jours et en donnant les révisions à faire pendant les vacances et mes élèves se débrouillent plutôt bien. Demain, on commence la page bl, cl, fl, gl, pl. J'aimerais comme certains d'entre vous leur proposer d'autres lectures comme par exemple sur rue des instits ou les textes de la fin du manuel mais dans ce cas je ne pourrai plus continuer la progression du livre ou alors il faut que je fasse les deux en parallèle mais alors dans ce cas la lecture que je donne en plus de celle de Taoki , je ne la fais pas relire le soir car sinon, ça ferait trop de devoirs. Donc pour résumer : lorsque vous travaillez sur une autre lecture que celle de Taoki comme par exemple "le petit bonhomme brioche", est-ce que vous arrêtez Taoki ou est-ce que vous arrivez à continuer Taoki en même temps ? Bjr Alors j'ai eu le même problème que toi. A partir de décembre, j'ai introduit des textes pour bien travaillé la compréhension. Pour ma part, mes élèves décodent tous donc pas de problème à ce niveau là. Je continue toujours la méthode car ils adorent les personnages. Vu que mes élèves comprennent assez vite, le jour de la découverte du son (lundi et jeudi) je peux tout faire sur le matin (y compris les exercices) du coup la lecture de l'après-midi est consacrée sur la littérature (donc j'en fais tous les 2 jours) car mardi et vendredi c'est la compréhension de Taoki. en ce qui concerne les devoirs lundi et jeudi soir je leur donne lis et lis les syllabes + le texte de littérature. Et je ne pense pas que ça fasse trop. Aucun parent ne s'est plaint jusqu'à présent. En espèrant avoir pu t'aider bonne journée Oui, Anne Claire, tu m'aides beaucoup. Je vais procéder comme toi. Toi aussi, bonne journée !
sovi Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Bonsoir, Je me pose une question. Pour le moment, on a bien réussi à suivre la progression proposée par le manuel en travaillant un son sur 2 jours et en donnant les révisions à faire pendant les vacances et mes élèves se débrouillent plutôt bien. Demain, on commence la page bl, cl, fl, gl, pl. J'aimerais comme certains d'entre vous leur proposer d'autres lectures comme par exemple sur rue des instits ou les textes de la fin du manuel mais dans ce cas je ne pourrai plus continuer la progression du livre ou alors il faut que je fasse les deux en parallèle mais alors dans ce cas la lecture que je donne en plus de celle de Taoki , je ne la fais pas relire le soir car sinon, ça ferait trop de devoirs. Donc pour résumer : lorsque vous travaillez sur une autre lecture que celle de Taoki comme par exemple "le petit bonhomme brioche", est-ce que vous arrêtez Taoki ou est-ce que vous arrivez à continuer Taoki en même temps ? Bjr Alors j'ai eu le même problème que toi. A partir de décembre, j'ai introduit des textes pour bien travaillé la compréhension. Pour ma part, mes élèves décodent tous donc pas de problème à ce niveau là. Je continue toujours la méthode car ils adorent les personnages. Vu que mes élèves comprennent assez vite, le jour de la découverte du son (lundi et jeudi) je peux tout faire sur le matin (y compris les exercices) du coup la lecture de l'après-midi est consacrée sur la littérature (donc j'en fais tous les 2 jours) car mardi et vendredi c'est la compréhension de Taoki. en ce qui concerne les devoirs lundi et jeudi soir je leur donne lis et lis les syllabes + le texte de littérature. Et je ne pense pas que ça fasse trop. Aucun parent ne s'est plaint jusqu'à présent. En espèrant avoir pu t'aider bonne journée Oui, Anne Claire, tu m'aides beaucoup. Je vais procéder comme toi. Toi aussi, bonne journée ! Et bien-sur, Merci !!!
anne-claire Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Bonsoir, Je me pose une question. Pour le moment, on a bien réussi à suivre la progression proposée par le manuel en travaillant un son sur 2 jours et en donnant les révisions à faire pendant les vacances et mes élèves se débrouillent plutôt bien. Demain, on commence la page bl, cl, fl, gl, pl. J'aimerais comme certains d'entre vous leur proposer d'autres lectures comme par exemple sur rue des instits ou les textes de la fin du manuel mais dans ce cas je ne pourrai plus continuer la progression du livre ou alors il faut que je fasse les deux en parallèle mais alors dans ce cas la lecture que je donne en plus de celle de Taoki , je ne la fais pas relire le soir car sinon, ça ferait trop de devoirs. Donc pour résumer : lorsque vous travaillez sur une autre lecture que celle de Taoki comme par exemple "le petit bonhomme brioche", est-ce que vous arrêtez Taoki ou est-ce que vous arrivez à continuer Taoki en même temps ? Bjr Alors j'ai eu le même problème que toi. A partir de décembre, j'ai introduit des textes pour bien travaillé la compréhension. Pour ma part, mes élèves décodent tous donc pas de problème à ce niveau là. Je continue toujours la méthode car ils adorent les personnages. Vu que mes élèves comprennent assez vite, le jour de la découverte du son (lundi et jeudi) je peux tout faire sur le matin (y compris les exercices) du coup la lecture de l'après-midi est consacrée sur la littérature (donc j'en fais tous les 2 jours) car mardi et vendredi c'est la compréhension de Taoki. en ce qui concerne les devoirs lundi et jeudi soir je leur donne lis et lis les syllabes + le texte de littérature. Et je ne pense pas que ça fasse trop. Aucun parent ne s'est plaint jusqu'à présent. En espèrant avoir pu t'aider bonne journée Oui, Anne Claire, tu m'aides beaucoup. Je vais procéder comme toi. Toi aussi, bonne journée ! Et bien-sur, Merci !!! de rien contente d'avoir pu t'aider
Tinsel Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 anne claire moi aussi tu m'aides! Je fais les mots aussi le premier jour car en effet je boucle le reste dans la matinée, mais leur donner en devoir syllabes + texte à part, c'est très bien. Et faire ce texte 2 jours par semaine, c'est parfait.
Tinsel Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 sanléane merci pour tes affichages! Rappelle moi de quelle méthode viennent les petits personnages? C'est cette méthode là que tu aimerais utiliser en CE1?
sanleane Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Les petits personnages viennent de Réussir son entrée en grammaire de Retz. Ce n'est pas la méthode que j'ai déjà (et souhaite à nouveau utiliser) au CE1, mais cette année, je les ai utilisé pour illustrer le travail. Je ne souhaite pas rentrer dans la démarche RSSEG, mais j'ai une petite CE1, qui réussit beaucoup mieux depuis que je les utlise (ah oui, ce mot là, c'est le petit bonhomme avec le V sur la tête...le verbe!). Donc tant qu'à faire, autant qu'ils apparaissent déjà au CP.
val76 Posté(e) 11 janvier 2012 Auteur Posté(e) 11 janvier 2012 merci beaucoup Audey3182 , moi aussi je travaille comme toi, chaque semaine en atelier j'ai un groupe en production d'écrits qui ecrit des phrases selon l'image proposée. Les enfants ont un lexique de mots en plus suivant le thème abordée ( lexique de chez retz), exemple: thème de cette semaine la piscine : les enfants ont l'image du manuel p 54 -55 + les mots du lexique et ils doivent écrire au moins 5 phrases différentes. ca marche bien, ils adorent . tinsel: j'utilise le vidéoprojecteur pour les images de Taoki mais aussi de temps en temps les posters pour changer de support. Les enfants aiment bien les 2 supports et j'avoue que les 2 sont aussi faciles à utiliser, mais j'ai le manuel enrichi ce qui facile l'utilisation peut etre? Serait-il possible d'avoir les références du retz stp? Merci. http://www.amazon.fr...25976193&sr=8-7 il me semble qu'il n'y a qu'un seul lexique chez retz, celui-ci. Il est très complet et les mots y sont rangés par thèmes avec une petite illustration pour chaque mot. c'est bien celui-là Val76? oui c'est bien celui ci. je l'ai emprunté au cndp, il est vraiment très bien Merci. il y a un lexique en couleur chez orpheecole je ne sais pas mettre le lien allez voir il est vraiment super!!
val76 Posté(e) 11 janvier 2012 Auteur Posté(e) 11 janvier 2012 je viens de copier le lien dites moi si ok http://cycle2.orpheecole.com/2011/07/vocabulaire-cpce1-banque-outil-de-mots-illlustres/
sovi Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 je viens de copier le lien dites moi si ok http://cycle2.orphee...ots-illlustres/ Le lien fonctionne bien.
sovi Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Si cela peut vous intéresser, j'ai préparé 2 affichages (+ les leçons en petit format) pour l'edl: pour le moment: il/ils,elle/elles; et le verbe: singulier et pluriel, docs visibles et téléchargeables ici Merci Sanleane pour tes affichages et fiches en grammaire, c'est très pro !
sanleane Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Merci, c'est gentil, depuis que j'utilise word 2010, je me suis pas mal amélioré en présentation des documents.
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