Aller au contenu

écriture méthode D. Dumont


choupinana

Messages recommandés

Je suis entrain de faire mon emploi du temps et je ne sais pas où mettre mes séances de geste de l'écriture... pour le moment elles sont le matin après 1/2h d'anglais... je me dit qu'en commençant le matin par des exercices d'écriture il garderons la bonne position la journée... je ne sais pas...

Des pistes????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    15

  • gretchen

    10

  • Drinkette

    6

  • eliane

    5

Après avoir fait 48 pages de garde à la main hier, je me dis que j'ai gardé de vieilles habitudes de mon apprentissage personnel de l'écriture (genre les pattes d'accroche) qui sont dures à oublier. ça ne va pas être simple tous les jours! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le bouquin "geste d'écriture" ainsi que les 3 fichiers, mais ce n'est touours pas arriver dans ma boîte aux lettres...!!!

Serait-il possible que quelqu'un mette en pièce jointe les 1ers exercices, des 4ères séances, histoire de bien commencer en écriture, dans l'esprit de cette méthode...?

Merci! Et vive la poste!! ;-)

Je t'envoie ce qu'il te faut en MP (3 pages)

Je suis entrain de faire mon emploi du temps et je ne sais pas où mettre mes séances de geste de l'écriture... pour le moment elles sont le matin après 1/2h d'anglais... je me dit qu'en commençant le matin par des exercices d'écriture il garderons la bonne position la journée... je ne sais pas...

Des pistes????

C'est bien le matin ...

Après avoir fait 48 pages de garde à la main hier, je me dis que j'ai gardé de vieilles habitudes de mon apprentissage personnel de l'écriture (genre les pattes d'accroche) qui sont dures à oublier. ça ne va pas être simple tous les jours! :glare:

Essaie c c c o c c c o c c c o a d q g sans attaque avant de commencer à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à la lecture de ce post et quelques autres j'ai acheté la méthode et les cahiers d'écriture. Tout cela m'a semblé très intéressant et je souhaite donc utiliser cette méthode dans ma classe de ce1. Mais je me pose une question et j'espère que vous pourrez m'éclairer (enviedespoir si tu passes par là j'aimerais beaucoup que tu me donnes ton avis.) Je vais avoir une élève dyspraxique pour qui l'écriture est un exercice très difficile. J'ai lu sur divers sites consacrés à la dyspraxie que le geste d'écriture demande des efforts considérables pour les enfants dyspraxiques et qu'il est préférable de limiter les exercices d'écriture au strict minimum ( j'ai même lu qu'il ne fallait pas apprendre les majuscules ...). Qu'en pensez vous? Comment aider un élève dyspraxique à progresser en écriture ? J'ose espérer que ce n'est pas impossible...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à la lecture de ce post et quelques autres j'ai acheté la méthode et les cahiers d'écriture. Tout cela m'a semblé très intéressant et je souhaite donc utiliser cette méthode dans ma classe de ce1. Mais je me pose une question et j'espère que vous pourrez m'éclairer (enviedespoir si tu passes par là j'aimerais beaucoup que tu me donnes ton avis.) Je vais avoir une élève dyspraxique pour qui l'écriture est un exercice très difficile. J'ai lu sur divers sites consacrés à la dyspraxie que le geste d'écriture demande des efforts considérables pour les enfants dyspraxiques et qu'il est préférable de limiter les exercices d'écriture au strict minimum ( j'ai même lu qu'il ne fallait pas apprendre les majuscules ...). Qu'en pensez vous? Comment aider un élève dyspraxique à progresser en écriture ? J'ose espérer que ce n'est pas impossible...

Merci d'avance

Le problème est qu'actuellement beaucoup d'élèves sont "étiquetés dyspraxiques", on déconseille de les faire écrire, on les fait verbaliser etc. Si ce sont de vrais dyspraxiques, ce qui est rare, c'est effectivement ce qu'il faut faire. La plupart du temps ce sont des enfants qui ont eu des difficultés à un moment de leur apprentissage de l'écriture et ils sont tout à fait capables d'écrire.

Le mieux serait de voir une rééducatrice en écriture, elle donnerait au moins son avis car je ne peux rien dire qui t'aiderait sans avoir vu au moins de quoi il retourne. Envoie-moi un MP pour me dire où tu es, je te donnerai l'adresse de la personne la plus proche.

Pour ma part en près de 30 ans de rééducation j'ai vu 1 vrai dyspraxique + 1 qui avait une pathologie orpheline qui, sur le plan graphique, ressemblait un peu à une dyspraxie. Le 1er je n'ai pas pu le faire écrire, c'était trop tard (CE1). Le second a réussi à écrire mais je ne sais pas comment il a poursuivi sa scolarité car il y avait aussi d'autres gros problèmes.

les autres "étiquetés" dyspraxiques ne l'étaient pas puisqu'ils ont réussi à écrire normalement !

Donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense commander le livre expliquant la méthode Dumont et également un premier cahier d'apprentissage pour voir si ça me convient. Pensez vous qu'il soit possible après de photocopier les pages d'écriture afin d'éviter d'acheter des cahiers pour chaque enfant.

Est ce que ça rend l'écriture encore lisible pour ceux qui auraient déjà essayé de fonctionner comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense commander le livre expliquant la méthode Dumont et également un premier cahier d'apprentissage pour voir si ça me convient. Pensez vous qu'il soit possible après de photocopier les pages d'écriture afin d'éviter d'acheter des cahiers pour chaque enfant.

Est ce que ça rend l'écriture encore lisible pour ceux qui auraient déjà essayé de fonctionner comme ça ?

Légalement on n'a pas le droit de te répondre oui.

Techniquement je ne sais pas, je n'ai pas essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet. Je serai T2 en ZEP en CP. On m'a conseillé de commencer en début d'année avec de la double ligne 3 mm. J'ai donc commandé : double ligne 3 mm, seyès 3 mm, seyès 2,5mm et seyès normal. Je souhaitais suivre la méthode de Dumont, mais ce n'est pas possible, car elle préconise du Seyès si j'ai bien compris. Dans ce cas, que vaut-il mieux faire ? Je ne peux plus passer de commande et je n'aurai pas assez de cahiers si je démarre avec le seyès 3mm.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère de demander au libraire d'échanger les cahiers double ligne. Tu ne risques rien sinon un refus mais, à mon avis, ce n'est pas impossible qu'il accepte... en t'y prenant bien :)

En effet, les rayures pour lesquelles tu as opté ne donnent pas de repères pour les grandes étrécies (hampes des lettres t et d).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide !

Dans ce cas, la progression Seyès 3 mm, Seyès 2,5 mm et Seyès normal convient ?

Encore merci et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...