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choupinana

écriture méthode D. Dumont

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gretchen

Merci Eliane, ta progression me semble bien pertinente! :smile:

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gretchen

En période 2, je travaille la copie avec un modèle proche en cursive, je fais des fiches sur des pages de cahier et les élèves doivent les recopier sur leur cahier, ils prennent la fiche qu'ils veulent et doivent les avoir toutes faites en fin de période.

En période 3, je travaille la copie avec un modèle proche mais en script sur le même principe.

En période 4, je travaille la copie avec un modèle éloigné en cursive, je copie un texte au tableau qu'ils doivent recopier sur leur cahier, en générale je choisis une histoire sur le thème de la période.

En période 5, je travaille les majuscules cursives.

Et pour le contenu, tu prends des petites phrases de ta méthode de lecture ou autre chose?

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eliane

oui, je prends des mots que les élèves savent lire.

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gretchen

Suite de mes interrogations métaphysiques sur l'écriture...

Comment corrigez-vous l'écriture? en repassant en rouge sur ce qui devrait être et qui n'est pas (ou est trop) ??? :blink:

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eliane

non, je souligne ou je fais un trait pour couper une lettre trop grande ou pour montrer l'endroit où elle aurait du finir.

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gretchen

Merci Eliane! que ferais-je sans toi? :wub:

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fifinew

est-ce que l'une d'entre vous pourrait me scanner une page d'écriture de chaque cahier d'écriture hatier cp/ce1 dont vous parlez car j'hésite à les acheter et je ne les trouve que sur le net pas en commerce.J'aimerai pour la rentrée en cp les utiliser mais je ne sais pas à quoi ça correspond.

Merci d'avance!!!

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enviedespoir

est-ce que l'une d'entre vous pourrait me scanner une page d'écriture de chaque cahier d'écriture hatier cp/ce1 dont vous parlez car j'hésite à les acheter et je ne les trouve que sur le net pas en commerce.J'aimerai pour la rentrée en cp les utiliser mais je ne sais pas à quoi ça correspond.

Merci d'avance!!!

Je tâcherai de répondre demain soir aux autres questions soulevées, juste une information au sujet des cahiers : les cahier 2011 diffèrent des précédents (toutefois les mots et phrases à écrire restent les mêmes)

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gretchen

est-ce que l'une d'entre vous pourrait me scanner une page d'écriture de chaque cahier d'écriture hatier cp/ce1 dont vous parlez car j'hésite à les acheter et je ne les trouve que sur le net pas en commerce.J'aimerai pour la rentrée en cp les utiliser mais je ne sais pas à quoi ça correspond.

Merci d'avance!!!

un cahier coûte 3,70 euros, 3,51 sur Amazon, ça ne vaut pas le coup de s'en passer.

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fifinew

est-ce que l'une d'entre vous pourrait me scanner une page d'écriture de chaque cahier d'écriture hatier cp/ce1 dont vous parlez car j'hésite à les acheter et je ne les trouve que sur le net pas en commerce.J'aimerai pour la rentrée en cp les utiliser mais je ne sais pas à quoi ça correspond.

Merci d'avance!!!

un cahier coûte 3,70 euros, 3,51 sur Amazon, ça ne vaut pas le coup de s'en passer.

je sais mais ça me donne une idéee j'ai tellement acheté de livres sur le net sur des conseils donnés et j'ai été parfois déçue.

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francette

bonjour à tous

je me lance moi aussi dans cette méthode, et je cherche une police d'écriture conforme à la méthode (sans accroche et surtout avec un "e" en boucle simple), vous en avez une ?

pour être cohérente, je cherche aussi un alphabet à afficher (avec les 4 polices) - je commence à me dire que je vais devoir faire la ligne cursive à la main, mais c'est moins propre !

bonne prépa

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enviedespoir

bonjour à tous

je me lance moi aussi dans cette méthode, et je cherche une police d'écriture conforme à la méthode (sans accroche et surtout avec un "e" en boucle simple), vous en avez une ?

pour être cohérente, je cherche aussi un alphabet à afficher (avec les 4 polices) - je commence à me dire que je vais devoir faire la ligne cursive à la main, mais c'est moins propre !

bonne prépa

Une réponse rapide (je n'oublie pas que je souhaite répondre à d'autres questionnements): il y a un alphabet - majuscules et minuscules - dans "le geste d'écriture".

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francette

bonjour à tous

je me lance moi aussi dans cette méthode, et je cherche une police d'écriture conforme à la méthode (sans accroche et surtout avec un "e" en boucle simple), vous en avez une ?

pour être cohérente, je cherche aussi un alphabet à afficher (avec les 4 polices) - je commence à me dire que je vais devoir faire la ligne cursive à la main, mais c'est moins propre !

bonne prépa

Une réponse rapide (je n'oublie pas que je souhaite répondre à d'autres questionnements): il y a un alphabet - majuscules et minuscules - dans "le geste d'écriture".

merci, j'ai ton livre, mais j'aurais souhaité une version numérique :sad:

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sophieg

Certains d'entre vous arrivent-ils à suivre la méthode Dumont avec un double niveau CP-CE1?

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enviedespoir

Bonsoir,

J'aimerais utiliser les cahiers pour mes futurs CP. Mais , je suis bloquée par le fait que si je suis la progression, je ne peux demander aux enfants dès le début d'année d'écrire des mots en lien avec le son étudié. Les années précédentes, on étudiait le son "a", on apprenait à écrire la lettre a. J'étais aidée par le fait que j'avais eu les élèves en maternelle et que j'avais à peu près suivi la méthode depuis la PS. Mes CP de l'an passé écrivaient déjà en cursif à la rentrée.

En revanche, les élèves que j'aurai cette année ne l'ont pas utilisé.

Qui peut me donner les arguments pour que je détache l'apprentissage de l'écriture de celui des sons; du coup il y a également le problème des dictées!

Merci de m'aider à me déciderwink.gif

Rachel

J'ai eu une question analogue par mail. La lecture commençait par a,i,e,é,è,ê,u,o. Voici la réponse que j'ai donnée :

L'astuce est de ne pas commencer par la lecture mais par les pages 7, 8 et 9 en même temps que les pages destinées au positionnement de la main et au contact avec le cahier. Vous pouvez annoncer : "on va commencer par apprendre à écrire, comme ça, lorsqu'on apprendra à lire on pourra écrire ce qu'on aura lu". A mon avis, les séances que je vous propose pour la 1ère semaine dureront entre 1/4 d'heure et 20 minutes.

Donc, vous faites :

1ère semaine

- jour 1 : 3 carreaux du 1er ex. page 5 + faire tourner les doigts, crayon en main en avançant pour faire des boucles sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise + sur cahier page 7 lettre e ex. 1 et 2 + 2 carreaux de l'ex. 3 + faire tourner les doigts, crayon en main en avançant pour faire des boucles sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise et en étirant les doigts de temps en temps de façon à faire eellee eellee + sur cahier page 7 lettre l ex. 1 et 2 + 2 carreaux des ex. 3 et 4.

- jour 2 : 3 carreaux du 2me ex. page 5 + faire tourner les doigts, crayon en main en avançant pour faire des boucles sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise et finir la ligne en ne faisant plus tourner les doigts, de façon à faire des étrécies + sur cahier page 8 ex. 1 et 2 + 2 carreaux de l'ex. 3 pour le i, même chose pour le u.

- jour 3 : 2 carreaux du 1er ex. page 6 + sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise faire des petites étrécies et des grandes en alternance en étirant les doigts de façon à faire uttu uttu + sur cahier page 9 ex. 1 et 2 + 2 carreaux des ex. 3 et 4.

- jour 4 : 2 carreaux du 2me ex. page 6 + sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise faire des "coquilles d’uf" (voir pages 109/110 du livre) + sur cahier page 10 ex. 1 et 2 + 2 carreaux des ex. 3 et 4.

2ème semaine

1er jour : commencer la lecture et en écriture faire la page du a (page 12)

jours suivants, suivre ensuite l'ordre des lettres de la lecture en complétant l'écriture des pages 7 à 11 lorsque vous étudiez e, l, i, u, t.

La différenciation lecture/ écriture est possible car l'écriture commence par les formes de 1ère unité : forme de base : la boucle (accès à la lettre e et, avec une différenciation en hauteur, accès à la lettre l) ; 1ère dérivée : l'étrécie (accès à i et u et avec une différenciation en hauteur accès à la lettre t) ; 2ème dérivée : le rond (en commençant par un rond pas fermé : lettre c).

Une fois qu'ils en seront là, ils auront compris comment fonctionne l'écriture, comment analyser la nouvelle lettre pour savoir l'écrire sans peine donc l'accès aux formes de 2ème unité (forme de base le pont) et à toutes les combinaisons qui forment les lettres devrait se faire sans problème.

Le tableau de la 4ème de couverture du cahier et les descriptions de haut de page guident l'observation.

(un détail : je vois qu'une correction n'a pas été faite page 14 du cahier : l'expression "demi-rond à l'envers" est restée au lieu de "pont refermé" qui aurait dû la remplacer).

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sophieg

Je relance ma question.

Comment gérer l'écriture pour un double niveau CP-CE1?

Lors de quels passages peut-on laisser seuls les élèves de CP?

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rachel

Bonsoir,

J'aimerais utiliser les cahiers pour mes futurs CP. Mais , je suis bloquée par le fait que si je suis la progression, je ne peux demander aux enfants dès le début d'année d'écrire des mots en lien avec le son étudié. Les années précédentes, on étudiait le son "a", on apprenait à écrire la lettre a. J'étais aidée par le fait que j'avais eu les élèves en maternelle et que j'avais à peu près suivi la méthode depuis la PS. Mes CP de l'an passé écrivaient déjà en cursif à la rentrée.

En revanche, les élèves que j'aurai cette année ne l'ont pas utilisé.

Qui peut me donner les arguments pour que je détache l'apprentissage de l'écriture de celui des sons; du coup il y a également le problème des dictées!

Merci de m'aider à me déciderwink.gif

Rachel

J'ai eu une question analogue par mail. La lecture commençait par a,i,e,é,è,ê,u,o. Voici la réponse que j'ai donnée :

L'astuce est de ne pas commencer par la lecture mais par les pages 7, 8 et 9 en même temps que les pages destinées au positionnement de la main et au contact avec le cahier. Vous pouvez annoncer : "on va commencer par apprendre à écrire, comme ça, lorsqu'on apprendra à lire on pourra écrire ce qu'on aura lu". A mon avis, les séances que je vous propose pour la 1ère semaine dureront entre 1/4 d'heure et 20 minutes.

Donc, vous faites :

1ère semaine

- jour 1 : 3 carreaux du 1er ex. page 5 + faire tourner les doigts, crayon en main en avançant pour faire des boucles sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise + sur cahier page 7 lettre e ex. 1 et 2 + 2 carreaux de l'ex. 3 + faire tourner les doigts, crayon en main en avançant pour faire des boucles sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise et en étirant les doigts de temps en temps de façon à faire eellee eellee + sur cahier page 7 lettre l ex. 1 et 2 + 2 carreaux des ex. 3 et 4.

- jour 2 : 3 carreaux du 2me ex. page 5 + faire tourner les doigts, crayon en main en avançant pour faire des boucles sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise et finir la ligne en ne faisant plus tourner les doigts, de façon à faire des étrécies + sur cahier page 8 ex. 1 et 2 + 2 carreaux de l'ex. 3 pour le i, même chose pour le u.

- jour 3 : 2 carreaux du 1er ex. page 6 + sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise faire des petites étrécies et des grandes en alternance en étirant les doigts de façon à faire uttu uttu + sur cahier page 9 ex. 1 et 2 + 2 carreaux des ex. 3 et 4.

- jour 4 : 2 carreaux du 2me ex. page 6 + sur une feuille (unie ou quadrillée) ou sur l'ardoise faire des "coquilles d'œuf" (voir pages 109/110 du livre) + sur cahier page 10 ex. 1 et 2 + 2 carreaux des ex. 3 et 4.

2ème semaine

1er jour : commencer la lecture et en écriture faire la page du a (page 12)

jours suivants, suivre ensuite l'ordre des lettres de la lecture en complétant l'écriture des pages 7 à 11 lorsque vous étudiez e, l, i, u, t.

La différenciation lecture/ écriture est possible car l'écriture commence par les formes de 1ère unité : forme de base : la boucle (accès à la lettre e et, avec une différenciation en hauteur, accès à la lettre l) ; 1ère dérivée : l'étrécie (accès à i et u et avec une différenciation en hauteur accès à la lettre t) ; 2ème dérivée : le rond (en commençant par un rond pas fermé : lettre c).

Une fois qu'ils en seront là, ils auront compris comment fonctionne l'écriture, comment analyser la nouvelle lettre pour savoir l'écrire sans peine donc l'accès aux formes de 2ème unité (forme de base le pont) et à toutes les combinaisons qui forment les lettres devrait se faire sans problème.

Le tableau de la 4ème de couverture du cahier et les descriptions de haut de page guident l'observation.

(un détail : je vois qu'une correction n'a pas été faite page 14 du cahier : l'expression "demi-rond à l'envers" est restée au lieu de "pont refermé" qui aurait dû la remplacer).

Bonsoir,

merci de m'avoir éclairée, je pense effectivement que je vais procéder ainsi, d'autant plus que je commence par une semaine avec les alphas avant de commencer la méthode de lecture.

merci encore d'avoir pris le temps de répondre.

Rachel

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sophieg

J'ai commandé le bouquin "geste d'écriture" ainsi que les 3 fichiers, mais ce n'est touours pas arriver dans ma boîte aux lettres...!!!

Serait-il possible que quelqu'un mette en pièce jointe les 1ers exercices, des 4ères séances, histoire de bien commencer en écriture, dans l'esprit de cette méthode...?

Merci! Et vive la poste!! ;-)

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Lolotte

Je suis entrain de faire mon emploi du temps et je ne sais pas où mettre mes séances de geste de l'écriture... pour le moment elles sont le matin après 1/2h d'anglais... je me dit qu'en commençant le matin par des exercices d'écriture il garderons la bonne position la journée... je ne sais pas...

Des pistes????

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gretchen

Après avoir fait 48 pages de garde à la main hier, je me dis que j'ai gardé de vieilles habitudes de mon apprentissage personnel de l'écriture (genre les pattes d'accroche) qui sont dures à oublier. ça ne va pas être simple tous les jours! :glare:

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enviedespoir

J'ai commandé le bouquin "geste d'écriture" ainsi que les 3 fichiers, mais ce n'est touours pas arriver dans ma boîte aux lettres...!!!

Serait-il possible que quelqu'un mette en pièce jointe les 1ers exercices, des 4ères séances, histoire de bien commencer en écriture, dans l'esprit de cette méthode...?

Merci! Et vive la poste!! ;-)

Je t'envoie ce qu'il te faut en MP (3 pages)

Je suis entrain de faire mon emploi du temps et je ne sais pas où mettre mes séances de geste de l'écriture... pour le moment elles sont le matin après 1/2h d'anglais... je me dit qu'en commençant le matin par des exercices d'écriture il garderons la bonne position la journée... je ne sais pas...

Des pistes????

C'est bien le matin ...

Après avoir fait 48 pages de garde à la main hier, je me dis que j'ai gardé de vieilles habitudes de mon apprentissage personnel de l'écriture (genre les pattes d'accroche) qui sont dures à oublier. ça ne va pas être simple tous les jours! :glare:

Essaie c c c o c c c o c c c o a d q g sans attaque avant de commencer à écrire.

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Lolotte

Merci!!!!

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atina

Bonjour,

Suite à la lecture de ce post et quelques autres j'ai acheté la méthode et les cahiers d'écriture. Tout cela m'a semblé très intéressant et je souhaite donc utiliser cette méthode dans ma classe de ce1. Mais je me pose une question et j'espère que vous pourrez m'éclairer (enviedespoir si tu passes par là j'aimerais beaucoup que tu me donnes ton avis.) Je vais avoir une élève dyspraxique pour qui l'écriture est un exercice très difficile. J'ai lu sur divers sites consacrés à la dyspraxie que le geste d'écriture demande des efforts considérables pour les enfants dyspraxiques et qu'il est préférable de limiter les exercices d'écriture au strict minimum ( j'ai même lu qu'il ne fallait pas apprendre les majuscules ...). Qu'en pensez vous? Comment aider un élève dyspraxique à progresser en écriture ? J'ose espérer que ce n'est pas impossible...

Merci d'avance

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enviedespoir

Bonjour,

Suite à la lecture de ce post et quelques autres j'ai acheté la méthode et les cahiers d'écriture. Tout cela m'a semblé très intéressant et je souhaite donc utiliser cette méthode dans ma classe de ce1. Mais je me pose une question et j'espère que vous pourrez m'éclairer (enviedespoir si tu passes par là j'aimerais beaucoup que tu me donnes ton avis.) Je vais avoir une élève dyspraxique pour qui l'écriture est un exercice très difficile. J'ai lu sur divers sites consacrés à la dyspraxie que le geste d'écriture demande des efforts considérables pour les enfants dyspraxiques et qu'il est préférable de limiter les exercices d'écriture au strict minimum ( j'ai même lu qu'il ne fallait pas apprendre les majuscules ...). Qu'en pensez vous? Comment aider un élève dyspraxique à progresser en écriture ? J'ose espérer que ce n'est pas impossible...

Merci d'avance

Le problème est qu'actuellement beaucoup d'élèves sont "étiquetés dyspraxiques", on déconseille de les faire écrire, on les fait verbaliser etc. Si ce sont de vrais dyspraxiques, ce qui est rare, c'est effectivement ce qu'il faut faire. La plupart du temps ce sont des enfants qui ont eu des difficultés à un moment de leur apprentissage de l'écriture et ils sont tout à fait capables d'écrire.

Le mieux serait de voir une rééducatrice en écriture, elle donnerait au moins son avis car je ne peux rien dire qui t'aiderait sans avoir vu au moins de quoi il retourne. Envoie-moi un MP pour me dire où tu es, je te donnerai l'adresse de la personne la plus proche.

Pour ma part en près de 30 ans de rééducation j'ai vu 1 vrai dyspraxique + 1 qui avait une pathologie orpheline qui, sur le plan graphique, ressemblait un peu à une dyspraxie. Le 1er je n'ai pas pu le faire écrire, c'était trop tard (CE1). Le second a réussi à écrire mais je ne sais pas comment il a poursuivi sa scolarité car il y avait aussi d'autres gros problèmes.

les autres "étiquetés" dyspraxiques ne l'étaient pas puisqu'ils ont réussi à écrire normalement !

Donc ...

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atina

Merci d'avoir répondu si vite :smile:

Je t'envoie un mp

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h22

Je pense commander le livre expliquant la méthode Dumont et également un premier cahier d'apprentissage pour voir si ça me convient. Pensez vous qu'il soit possible après de photocopier les pages d'écriture afin d'éviter d'acheter des cahiers pour chaque enfant.

Est ce que ça rend l'écriture encore lisible pour ceux qui auraient déjà essayé de fonctionner comme ça ?

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enviedespoir

Je pense commander le livre expliquant la méthode Dumont et également un premier cahier d'apprentissage pour voir si ça me convient. Pensez vous qu'il soit possible après de photocopier les pages d'écriture afin d'éviter d'acheter des cahiers pour chaque enfant.

Est ce que ça rend l'écriture encore lisible pour ceux qui auraient déjà essayé de fonctionner comme ça ?

Légalement on n'a pas le droit de te répondre oui.

Techniquement je ne sais pas, je n'ai pas essayé.

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Drinkette

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet. Je serai T2 en ZEP en CP. On m'a conseillé de commencer en début d'année avec de la double ligne 3 mm. J'ai donc commandé : double ligne 3 mm, seyès 3 mm, seyès 2,5mm et seyès normal. Je souhaitais suivre la méthode de Dumont, mais ce n'est pas possible, car elle préconise du Seyès si j'ai bien compris. Dans ce cas, que vaut-il mieux faire ? Je ne peux plus passer de commande et je n'aurai pas assez de cahiers si je démarre avec le seyès 3mm.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

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enviedespoir

Je te suggère de demander au libraire d'échanger les cahiers double ligne. Tu ne risques rien sinon un refus mais, à mon avis, ce n'est pas impossible qu'il accepte... en t'y prenant bien :)

En effet, les rayures pour lesquelles tu as opté ne donnent pas de repères pour les grandes étrécies (hampes des lettres t et d).

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Drinkette

Merci pour cette réponse rapide !

Dans ce cas, la progression Seyès 3 mm, Seyès 2,5 mm et Seyès normal convient ?

Encore merci et bonne soirée !

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