Aller au contenu

écriture méthode D. Dumont


choupinana

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    15

  • gretchen

    10

  • Drinkette

    6

  • eliane

    5

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce post. Je suis toujours cette méthode et j'en suis très satisfaite. J'ai vu la maîtresse E juste avant les vacances. J'ai un élève qui a de grosses difficultés à se repérer dans l'espace (dans un cahier, sur une page, ...), à gérer son matériel. Il est quelque peu maladroit. Je trace sur son cahier les lignes de quatre couleurs (bleue, verte, marron, rouge). Ceci l'aide beaucoup. La maîtresse E m'a conseillé de faire mes modèles en noir, plutôt qu'en rouge pour cet élève. Je découvre ce niveau et je me suis lancée avec mes modèles en rouge sans me poser de question (je crois avoir toujours vu cela). Que faites-vous pour des élèves ayant ce type de difficultés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas (plus) en mesure de dire "ce que je fais" - je n'ai plus de classe depuis trèèèèès longtemps, mais ce que je suggère. S'il l'enfant a vraiment du mal à se repérer dans l'espace en général et à gérer son matériel, il me semble que le mieux serait de voir un ergothérapeute. Mais seulement dans ce cas, sinon fais lui faire des frises avant de le faire écrire (cf. premières pages et base de pages du cahier 1 de CP) cela devrait améliorer sa perception du lignage.

Pour info, depuis les derniers messages est paru un cahier "remédiation", il peut aider.

Il existe donc pour l'élémentaire dans la série lLes cahiers d'écriture Danièle Dumont chez Hatier :

- le cahier 1 apprentissage qui suit l'ordre des formes de bases et dérivées. C'est pour apprendre dès le début.

- le cahier 2 perfectionnement. Comme son nom l'indique c'(est pour perfectionner l'apprentissage en reprenant par types de difficultés

- le cahier 3 majuscules. Il permet d'apprendre à écrire les majuscules, comme son nom l'indique, et, fidèle à ma conception de l'acte d'écriture, j'y ait fait figurer des exercices sur l'emploi des majuscules;

- un 4ème cahier "remédiation" qui permet de traiter les problèmes simples qui peuvent être résolus dans le cadre des activités scolaires et qui comporte une gradation d'accès à la copie (la dernière étape étant la copie différée). Quelques pages concernent la tenue de ligne et le respect des interlignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai les quatre cahiers. Je vais regarder de plus près le quatrième. Pour la couleur de mon stylo, qu'est-ce que je fais ? C'est peut-être un détail, mais je préfère demander. Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de critère de choix. Traditionnellement les modèles se font en rouge (à moins que ça ait évolué).

- Le choix du rouge "impose" le modèle. Il induit une réaction affective (sans doute inconsciente la plupart du temps). Les modèles en rouge sont sans doute plus stressant pour l'enfant. L'adoption du noir place plus ce modèle à la portée de l'enfant.

- Il peut aussi y avoir une question de visibilité pour certains enfants mais cela échappe à mes compétences.

Ce n'est qu'un avis. Pour en être sûr il faudrait mener une vraie investigation sur la façon dont les enfants perçoivent le modèle et la façon dont ils le respectent. Par exemple donner un modèle en rouge, plus tard exactement le même en noir et, en les montrant, questionner individuellement les enfants sur la façon dont ils les perçoivent et comparer d'une part les réponses, d'autre part les productions et les deux entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour!

Je ne trouve pas de réponse dans les nombreux posts ouverts sur la méthode d'écriture de D. Dumont alors j'utilise celui-là...

Comment utiliser la méthode pour des enfants de CP qui n'ont pas été scolarisés en maternelle?

La suivre depuis le début quand même? Faire des évals diagnostiques sur les compétences de l'enfant en tenue du crayon, gestion statique et dynamique... Et reprendre ce qui n'est pas acquis? Ou prendre quand même le cahier de CP?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne savais pas! Du coup, hop, commandé!

C'est la première année que je me penche sur cette méthode, j'avoue que je suis vraiment séduite par ses propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai un CE1 à la rentrée et j'ai commandé la méthode + le cahier de perfectionnement + les majuscules (je ne les ai pas encore reçus).

Je m'interroge sur la progression: comment articuler le perfectionnement et les majuscules? le plus judicieux est-il de suivre dans l'ordre d'abord la progression du cahier de perfectionnement puis celle des majuscules ou bien de faire des allers/retours entre les deux ?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...