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choupinana

écriture méthode D. Dumont

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choupinana

Je pensais commencer cette année la méthode Dumont, je suis entrain de lire le livre le geste d'écriture, et j'ai commandé les livrets CP mais je voudrais faire mon emploi du temps.

A ceux et celles qui suivent cette méthode, combien de plages a-t-on besoin? Et combien de temps dure chaque séance????????

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marie87

J'ai remplacé en CP à partir de février cette année, dans une classe où la titulaire avait choisi cette méthode.

Elle avait prévu en début d'année 1 séance (d'une demi heure environ) par jour.

Dans les faits, elle m'avait dit n'en faire parfois que 2 ou 3 fois par semaine.

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enviedespoir

J'ai remplacé en CP à partir de février cette année, dans une classe où la titulaire avait choisi cette méthode.

Elle avait prévu en début d'année 1 séance (d'une demi heure environ) par jour.

Dans les faits, elle m'avait dit n'en faire parfois que 2 ou 3 fois par semaine.

je crains qu'une demi-heure ce soit trop long. Il me semble que vingt minutes suffisent. En revanche, il me semble important d'en faire tous les jours. Des informations sont données à ce sujet en pages de présentation en début de cahier.

Ne pas oublier les 1ères pages ( très importantes)

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eliane

J'utilise cette méthode pendant la première période. Mes séances comportent plusieurs activités au début elles peuvent être longues presque 45 minutes mais au fur et à mesure elles raccourcissent.

On commence par des mouvements : on fait glisser l'avant bras sur le bord de la table en gardant le corps droit. Ensuite on plante le coude sur la table et on fait tourner la main comme si notre avant bras était un compas. On finit par attraper des mouches en pinçant le pouce et la majeur avec l'index bien droit comme un antenne.

Ensuite on prend l'ardoise on fait du graphisme, j'insiste sur ce terme on n'est pas entrain d'écrire, je m'inspire des gestes des cahiers d'écriture en haut de chaque page. Les élèves doivent faire le geste en continu sur toute la ligne sans lever le crayon, par exemple une ligne de petite boucle, une ligne de grande boucle, une ligne en alternant grande et petite boucle. Enfin on écrit la lettre sur l'ardoise, puis les mots que les élèves retrouveront sur leur cahier.

On sort les cahiers, je fais les modèles dans les cahiers du jours, je ne peux pas acheter les cahiers tout faits, et les crayons.

Avant de faire l'écriture, on recommence à attraper des mouches et après on attrape le crayon de la même façon et on le caresse en posant l'index vers la mime et en remontant.

Pour terminer les élèves font l'écriture dans leur cahier.

Je vois comme ça toutes lettres pendant la première période.

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bibicha

BONJOUR

j aurais des ce1 l'an prochain, je vais suivre le troisieme livret celui de perfectionnement. y at il d'autres personnes de CE1 qui le suivront?

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gretchen

Je viens de finir de lire la méthode, et je m'interroge aussi; est-ce que je dois faire toutes les activités préparatoires avec mes CP (collage des gommettes pour la gestion statique,jeu avec les foulards, piste verticale,...) avant d'attaquer l'écriture proprement dite?

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bibicha

Pour Envie d'espoir

pourrais tu me dire si pour le ce1 on suit le livret de perfectionnement?

merci

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enviedespoir

Je viens de finir de lire la méthode, et je m'interroge aussi; est-ce que je dois faire toutes les activités préparatoires avec mes CP (collage des gommettes pour la gestion statique,jeu avec les foulards, piste verticale,...) avant d'attaquer l'écriture proprement dite?

Non. Tout cela concerne les maternelles mais ne concerne que très exceptionnellement des enfants de CP.

En revanche, n'oublie pas les 1ères pages ; ce sont "les activités préparatoires" des CP plus les lettres à repasser en haut à droite de chaque page. On repasse dessus d'un trait vif, en calant le poignet sur la feuille, en bougeant bien les doigts ( c'est à dire sans faire tourner le poignet) et on le fait plusieurs fois de suite. ça fait un peu "grabouillon" ;) mais ce n'est pas grave, ce qui compte, c'est d'attraper le geste.

N'oublie pas non plus les frises de bas de page - indispensables pour ceux qui auraient encore des difficultés avec le lignage.

Pour Envie d'espoir

pourrais tu me dire si pour le ce1 on suit le livret de perfectionnement?

merci

Oui, ça fait revoir les difficultés de façon systématique.

Tu peux aussi faire faire le cahier des majuscules. Comme beaucoup les trouvaient trop simplifiées, je les ai ourlées un peu plus dans la nouvelle édition (qui vient juste de sortir). Il concerne non seulement l'écriture en elle-même mais aussi l'usage des majuscules.

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gretchen

Merci. J'ai hâte de voir les nouveaux cahiers.

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vidocq

J'utilise cette méthode pendant la première période. Mes séances comportent plusieurs activités au début elles peuvent être longues presque 45 minutes mais au fur et à mesure elles raccourcissent.

On commence par des mouvements : on fait glisser l'avant bras sur le bord de la table en gardant le corps droit. Ensuite on plante le coude sur la table et on fait tourner la main comme si notre avant bras était un compas. On finit par attraper des mouches en pinçant le pouce et la majeur avec l'index bien droit comme un antenne.

Ensuite on prend l'ardoise on fait du graphisme, j'insiste sur ce terme on n'est pas entrain d'écrire, je m'inspire des gestes des cahiers d'écriture en haut de chaque page. Les élèves doivent faire le geste en continu sur toute la ligne sans lever le crayon, par exemple une ligne de petite boucle, une ligne de grande boucle, une ligne en alternant grande et petite boucle. Enfin on écrit la lettre sur l'ardoise, puis les mots que les élèves retrouveront sur leur cahier.

On sort les cahiers, je fais les modèles dans les cahiers du jours, je ne peux pas acheter les cahiers tout faits, et les crayons.

Avant de faire l'écriture, on recommence à attraper des mouches et après on attrape le crayon de la même façon et on le caresse en posant l'index vers la mime et en remontant.

Pour terminer les élèves font l'écriture dans leur cahier.

Je vois comme ça toutes lettres pendant la première période.

Si j'avais fait cela avec ma classe cette année, je n'aurai pas eu le temps de faire autre chose. Cela me parait long. Mais peut-être cela dépend-il de l'heure à laquelle tu fais l'écriture? J'ai essayé après ma séance de lecture juste avant la récréation du matin et cela était très long pour certains. Donc à quel moment fais-tu l'écriture ?

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enviedespoir

J'utilise cette méthode pendant la première période. Mes séances comportent plusieurs activités au début elles peuvent être longues presque 45 minutes mais au fur et à mesure elles raccourcissent.

On commence par des mouvements : on fait glisser l'avant bras sur le bord de la table en gardant le corps droit. Ensuite on plante le coude sur la table et on fait tourner la main comme si notre avant bras était un compas. On finit par attraper des mouches en pinçant le pouce et la majeur avec l'index bien droit comme un antenne.

Ensuite on prend l'ardoise on fait du graphisme, j'insiste sur ce terme on n'est pas entrain d'écrire, je m'inspire des gestes des cahiers d'écriture en haut de chaque page. Les élèves doivent faire le geste en continu sur toute la ligne sans lever le crayon, par exemple une ligne de petite boucle, une ligne de grande boucle, une ligne en alternant grande et petite boucle. Enfin on écrit la lettre sur l'ardoise, puis les mots que les élèves retrouveront sur leur cahier.

On sort les cahiers, je fais les modèles dans les cahiers du jours, je ne peux pas acheter les cahiers tout faits, et les crayons.

Avant de faire l'écriture, on recommence à attraper des mouches et après on attrape le crayon de la même façon et on le caresse en posant l'index vers la mime et en remontant.

Pour terminer les élèves font l'écriture dans leur cahier.

Je vois comme ça toutes lettres pendant la première période.

Si j'avais fait cela avec ma classe cette année, je n'aurai pas eu le temps de faire autre chose. Cela me parait long. Mais peut-être cela dépend-il de l'heure à laquelle tu fais l'écriture? J'ai essayé après ma séance de lecture juste avant la récréation du matin et cela était très long pour certains. Donc à quel moment fais-tu l'écriture ?

je suis d'accord avec certaines choses, moins d'accord avec d'autres et pas du tout avec d'autres encore.

Par exemple - mais là, c'est moi qui en suis responsable, j'ai eu tord de mettre une frise en haut des pages de la 1ère édition - il est nettement préférable de ne pas faire faire une ligne entière en continu.

Pour faire placer les doigts, le plus simple et le plus rapide est de faire mettre les enfants en position de "lever le doigt pour appeler la maîtresse" ensuite on fait descendre le pouce au bon endroit, enfin on fait poser le bras sur la table, poignet appuyé main levée, on place le crayon et on peut commencer les activités de début de cahier ou le tracé vif du haut de page selon où on en est. Cela ne demande que très peu de temps. Auparavant on a analysé la lettre pour pouvoir l'écrire sans difficulté (voir le nouveau cahier 1 apprentissage).

On peut faire précéder l'écriture sur le cahier de la même chose sur l'ardoise.

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nadray2

Bonjour,

excellente idée, je prends, merci ! :smile:

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gretchen

J'utilise cette méthode pendant la première période.

Je vois comme ça toutes lettres pendant la première période.

J'ai reçu les nouveaux cahiers hier. J'ai essayé de faire une programmation comme toi sur la période 1, cela correspond à 1 lettre par jour environ? (sauf e et l, et i et u)

Programmation acquisition du geste d\'écriture P1.doc

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rachel

Bonsoir,

J'aimerais utiliser les cahiers pour mes futurs CP. Mais , je suis bloquée par le fait que si je suis la progression, je ne peux demander aux enfants dès le début d'année d'écrire des mots en lien avec le son étudié. Les années précédentes, on étudiait le son "a", on apprenait à écrire la lettre a. J'étais aidée par le fait que j'avais eu les élèves en maternelle et que j'avais à peu près suivi la méthode depuis la PS. Mes CP de l'an passé écrivaient déjà en cursif à la rentrée.

En revanche, les élèves que j'aurai cette année ne l'ont pas utilisé.

Qui peut me donner les arguments pour que je détache l'apprentissage de l'écriture de celui des sons; du coup il y a également le problème des dictées!

Merci de m'aider à me déciderwink.gif

Rachel

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Leslie86

Je me pose la même question que Rachel donc je suis aussi preneuse pour les réponses.

Et autre question : que pensez-vous des cahiers pour la grande section ?

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laurebzh

Bonjour,

Autres questions de mon côté: je serai en mi-temps en cp à la rentrée et j'ai l'écriture à ma charge. Ma collègue m'a prêté tout un tas de ressources pour le cp et j'ai entendu beaucoup de bien de cette méthode que je regarde donc attentivement.

1) Est-il possible de suivre cette méthode en faisant écriture 2 jours par semaine?

Est ce que cela veut dire que je n'aurai pas le temps de faire le livret 3 "les majuscules"?

Ou faut-il du coup que je fasse deux séances par jour?

2) Combien de temps faut-il prévoir pour une séance?

3) Je n'aurai pas à livret par élève mais je ferai des cahiers d'écriture, cela semble-t-il faisable ou est-ce beaucoup de boulot?

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Leslie86

Oui je pense que c largement jouable pour les modèles dans le cahier. Je ferai ça aussi si je décide de l'adopter.

Pour le reste je ne sais pas trop te répondre.

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enviedespoir

Bonjour,

Pour moi, deux jours d'écriture par semaine au CP est nettement insuffisant quelle que soit le méthode et la progression.

En faisant des séances d'écriture tous les jours, d'une part les enfants devraient écrire mieux (mais pour cela il ne faut négliger aucun exercice), d'autre part on arrive très vite au a, donc le problème de lien avec la lecture devient très relatif : toutes les voyelles - indispensable pour lire - sont en 1ère unité, donc en début d'apprentissage de l'écriture.

Le cahier fait travailler aussi les mots outils ( que j'ai rebaptisés "outils" pour la nouvelle édition ; j'avais préféré dire "utiles" par scrupules car deux des mots ne sont pas "outils" et puis, en refaisant les cahiers, j'ai pensé qu'il valait mieux garder l'appellation consacrée.

En suivant le rythme d'une séance par jour, en devrait avoir vu la quasi totalité des lettres avant les vacances de Toussaint.

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ptitepeppers

Bonjour, j'avais établi ma progression pour le CE1 et là je viens de recevoir le nouveau cahier d'écriture perfectionnement. Je suis un peu perdue car je m'étais basée sur la forme des lettres: les rondes, les ponts...et là je découvre une autre progression: les lettres qui passent par en bas pour aller vers la droite sur le premier interligne donc le e, u, i, o, a ensemble....faut-il mieux revoir ainsi pour les CE1?Je comptais aussi voir les enchainements difficiles juste après avoir vu la lettre en question: vr, vo, juste après avoir vu le v comme on ecrit des mots avec le v?

Je suis assez perdue...Merci de m'éclairer

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enviedespoir

Bonjour, j'avais établi ma progression pour le CE1 et là je viens de recevoir le nouveau cahier d'écriture perfectionnement. Je suis un peu perdue car je m'étais basée sur la forme des lettres: les rondes, les ponts...et là je découvre une autre progression: les lettres qui passent par en bas pour aller vers la droite sur le premier interligne donc le e, u, i, o, a ensemble....faut-il mieux revoir ainsi pour les CE1?Je comptais aussi voir les enchainements difficiles juste après avoir vu la lettre en question: vr, vo, juste après avoir vu le v comme on ecrit des mots avec le v?

Je suis assez perdue...Merci de m'éclairer

La progression d'apprentissage est bien la même :

1ère unité (elle "passe par en bas") : la boucle

forme de base de 1ère unité (on avance en tournant) : la boucle (lettres simples correspondantes : e, l)

1ère dérivée de 1ère unité (on ne tourne pas) : l'étrécie - nouvelle appellation de la coupe - (lettres simples correspondantes : i, u, t)

2ème dérivée de 1ère unité (on change de point d'attaque) : le rond (lettre simple correspondante : c )

2ème unité (elle "passe par en haut") : le pont

forme de base de 2ème unité (on avance sans tourner) : le pont

1ère dérivée de 2ème unité (on tourne ) : le pont refermé

2ème dérivée de 2ème unité (on change de point d'attaque) : le jambage

Là où je suis je n'ai pas les cahiers sous la main, mais sauf défaut de mémoire, je n'ai pas changé la progression du cahier 2 (perfectionnement); la progression à suivre est celle du cahier 2 perfectionnement si tu veux traiter les difficultés une à une après apprentissage, c'est celle du cahier 1 apprentissage si tu veux tout revoir dans l'ordre logique de formation des lettres.

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lilou20100

Bonjour,

Pour moi, deux jours d'écriture par semaine au CP est nettement insuffisant quelle que soit le méthode et la progression.

En faisant des séances d'écriture tous les jours, d'une part les enfants devraient écrire mieux (mais pour cela il ne faut négliger aucun exercice), d'autre part on arrive très vite au a, donc le problème de lien avec la lecture devient très relatif : toutes les voyelles - indispensable pour lire - sont en 1ère unité, donc en début d'apprentissage de l'écriture.

Le cahier fait travailler aussi les mots outils ( que j'ai rebaptisés "outils" pour la nouvelle édition ; j'avais préféré dire "utiles" par scrupules car deux des mots ne sont pas "outils" et puis, en refaisant les cahiers, j'ai pensé qu'il valait mieux garder l'appellation consacrée.

En suivant le rythme d'une séance par jour, en devrait avoir vu la quasi totalité des lettres avant les vacances de Toussaint.

La nouvelle édition diffère t elle beaucoup ? J'ai les anciens cahiers que j'utilise depuis plusieurs année déjà...

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maya lili

en quoi le nouveau cahier (apprentissage cp) est-il différent de l'ancien?

La progression est-elle toujours la même?

La nouvelle version est disponible seulement sous 3 à 4 semaines... et je ne peux pas attendre, je fais mes progressions!

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ptitepeppers

en quoi le nouveau cahier (apprentissage cp) est-il différent de l'ancien?

La progression est-elle toujours la même?

La nouvelle version est disponible seulement sous 3 à 4 semaines... et je ne peux pas attendre, je fais mes progressions!

Je l'aie eu sans attendre sur amazon! Une semaine d'attente seulement pour celui des majuscules!

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maya lili

en quoi le nouveau cahier (apprentissage cp) est-il différent de l'ancien?

La progression est-elle toujours la même?

La nouvelle version est disponible seulement sous 3 à 4 semaines... et je ne peux pas attendre, je fais mes progressions!

Je l'aie eu sans attendre sur amazon! Une semaine d'attente seulement pour celui des majuscules!

maintenant c'est 2 semaines:

http://www.amazon.fr/cahiers-d%C3%A9criture-%C3%A9d-2011-Apprentissage/dp/221895608X/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1312889034&sr=8-5

pourrai-tu me donner la progression????

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girondine

je cherche moi aussi la progression

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ptitepeppers

En fait je me suis mal expliquée! La progression est la même exactement mais celle du livret 2 diffère de celle du livret 1 et je prendrai celle du livret 2 comme j'ai des CE1.

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eliane

Pour Vidocq

Je fais mes séances d'écriture à 8h30 en rentrant en classe, ensuite on fait lecture.

En tout début d'année, la séance d'écriture est plus longue que la séance de lecture où on revoit les voyelles, j'utilise une méthode graphémique, quand les élèves commencent à combiner les 2 séances ont à peu près le même temps et en période 2 la lecture est plus longue que l'écriture.

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Yaka...

J'ai remplacé en CP à partir de février cette année, dans une classe où la titulaire avait choisi cette méthode.

Elle avait prévu en début d'année 1 séance (d'une demi heure environ) par jour.

Dans les faits, elle m'avait dit n'en faire parfois que 2 ou 3 fois par semaine.

J'ai suivi cette méthode pendant deux ans, je faisais 20minutes maximum, mais tous les jours.

Une demi heure, c'est super long :blink: et tous les jours me semblent indispensable

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gretchen

Et une fois la période 1 passée, que travaillez -vous? la liaison entre les lettres? sous la forme de ... copie de mots ou phrases? la copie des devoirs se prête-t-elle à ce travail?

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eliane

En période 2, je travaille la copie avec un modèle proche en cursive, je fais des fiches sur des pages de cahier et les élèves doivent les recopier sur leur cahier, ils prennent la fiche qu'ils veulent et doivent les avoir toutes faites en fin de période.

En période 3, je travaille la copie avec un modèle proche mais en script sur le même principe.

En période 4, je travaille la copie avec un modèle éloigné en cursive, je copie un texte au tableau qu'ils doivent recopier sur leur cahier, en générale je choisis une histoire sur le thème de la période.

En période 5, je travaille les majuscules cursives.

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