Aller au contenu

programmation graphisme


marina27

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis dans mes programmations et je bloque sur celle de graphisme avec les petits. Pendant trois ans ce sont mes décharges qui ont effectué les activités graphiques. Je voulais savoir par quoi vous commencez, je trouve qu'on ne leur laisse pas assez de temps pour bien tenir l'outil, qu'on passe trop vite à la reproduction de motifs graphiques sur de petits supports résultats au mois de juin les élèves ne tiennent toujours pas bien leur outil scripteur.

Je voudrais savoir quelles activités mettez-vous en place au cours de la première période pour leur faire tenir correctement l'outil scripteur ? partez-vous des dessins libres des enfants pour isoler des motifs graphiques et leur faire reproduire ? je pensais installer une piste graphique dans la classe, avez-vous déjà fait l’expérience des pistes graphiques ?

Le but de ce post est de construire une programmation cohérentes en activités graphiques pour les PS.

Merci par avance.

Marina27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clinecole

    6

  • Yoake

    5

  • marina27

    3

  • laflo03

    3

merci pour ta réponse, je comptais effectivement au cours de cette première période leur faire travailler les traces avec diffrénets outils :

- la main

-le doigt

-le bouchon

-les légos

-le coton tige

puis leur demander de réaliser des points avec le coton tige, tamponner avec le bouchon, faire des points avec l'index dans la pâte à modeler.

Parallélement dans le créneau graphisme faire un atelier de motricité fine :

-pincer des pinces à linge autour d'un cd

-pincer avec différentes pinces

merci pour l'uidée des pinces à cornichon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici ce que je propose à mes PS cette année. J'ai modifié par rapport à l'an passé car je trouvais moi aussi qu'il n'y avait pas assez de progressivité concernant les outils surtout.

Voici ma progression complète de graphisme par période pour les PS :

P1

 Occuper une surface.

 Laisser différentes traces et empreintes avec la main, le pied, les pochoirs, les rouleaux et divers objets à qualités graphiques.

 Représenter des formes simples : le point.

P2

 Limiter puis préciser son geste dans l’espace : colorier un espace limité.

 Représenter des formes simples : les lignes horizontales et verticales.

 Utiliser des outils scripteurs : craies et pastels.

P3

 Contrôler le mouvement : colorier un espace limité plus réduit.

 Associer des formes simples : le quadrillage, la croix…

 Utiliser des outils scripteurs : feutres à pointes larges.

P4

 Contrôler le mouvement : colorier de plus en plus précisément.

 Représenter des formes simples : le rond.

 Utiliser des outils scripteurs : feutres à pointes larges ou fines.

 Ecrire son initiale en majuscules d’imprimerie avec ou sans modèle.

P5

 Contrôler le mouvement : colorier de plus en plus précisément et de manière soignée.

 Représenter des formes simples : les ondulations.

 Utiliser des outils scripteurs : le crayon de papier.

 Ecrire son prénom en majuscules d’imprimerie avec ou sans modèle.

Peut être qu'à plusieurs nous réussirons à établir une progression adaptée et complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense qu'à plusieurs nous pourrions construire une progression cohérente et adaptée.

En période 1, je pensais faire une séquence sur la main, d'abord exploration des gestes, puis apprentissage de la comptine ; que fait ma main pour enrichir le répertoire d'action, puis à nouveau une production avec la main pour réinvestir les actions.

après une séquence sur les empreintes avec des objets : éponge, chiffon, objets qui roule

puis séquence sur le balayage : geste latéral d'un côté à l'autre : recouvrir une surface d'un côté à l'autre avec une craie grasse

Et enfin un travail sur le point.

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela intéressant et riche d'un point de vue expérience graphique. Je pense que cela couvrira bien la première période.

Personnellement, j'ai fait l'activité à partir de Que fait ma main? l'année dernière et cela leur a beaucoup plu. Cette année je le ferai à partir de Mes p'tites mains tapent (frottent, tournent, grattent...).

En ce qui concerne le point, j'aimerais le travailler de manière transversale à travers différentes activités portant sur les traces et empreintes pour ne surtout pas leur donner l'idée de faire des points avec des feutres ou d'autres outils non adaptés. Qu'en penses-tu ?

Tu proposes de séparer la séquence sur la main, de celle des empreintes. Je pensais plutôt faire une large séquence sur la période 1 "Traces et empreintes" pour qu'ils commencent à établir le lien entre traces, gestes et outils que ce soit pour produire une trace, une empreinte ou couvrir une surface. De plus, quelques élèves sont rétissants à utiliser leur main dans la peinture en début d'année alors ça permet de varier. Je pense cependant que les deux approches sont possibles et cohérentes cela dépend un peu de ton projet de période.

J'ai déjà vu sur plusieurs posts du forum la réalisation d'un cahier de traces qui peut aussi être une activité enrichissante. Je ne le ferai pas cette année car mon projet de période 1 concerne l'écriture d'un album à la manière de et son illustration dans laquelle les élèves réinvestiront ce que l'on aura fait sur les traces et empreintes.

J'ai regardé le nouveau livre de chez Retz Outils graphiques et le sommaire est tentant qu'en penses-tu ?

http://www.editions-retz.com/Outils_graphiques_Pots_et_bouchons-9782725630519.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour donner mon avis... il vaut ce qu'll vaut....

en 1ere période, je vais faire le cahier des empreintes et traces.. avec clipos, billes, bouchons divers, doigt, mains, boule de coton, éponge, tacti-doigt ( chez nathan), rouleau, voiture à faire rouler, ...

en 2ème période, je vais reprendre ces différents outils ; mais limiter des espaces , donc notion de "dans" ... et suivre des lignes, ou des contours.....

Introduction d'un crayon ou gros feutres que en janvier...... je commence par le point, puis le rond.... puis je fais le trait vertical / horizontal.... et c'est tout...

Par contre, à l'accueil et à la fin des ateliers, ils ont des gros feutres et des feuilles de brouillon à disposition pour faire du dessin libre....

le coloriage est très difficile pour les PS.... je ne le commence pas avant la 3ème période... avant ça, j'ai testé, j'ai du " gribouillage" pour la majorité des enfants.. ( je travaille en ZEP)

pour muscler les doigts et la main: pâte à modeler, pince à linge, pince à cornichon, puis pince à sucre....., manipulation de graines.....

au niveau des fiches... je n'en donne pas du tout en GRaphisme.. Tout est fait en Arts pla... je donne d'ailleurs que très très peu de fiches en PS.

je ne connais pas le livre de chez RETZ, par contre j'ai la collection pour PS, MS et GS sur le graphisme dans la même collection : Génial....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait préférable d'éviter les gros feutres comme premier outil scripteur. Il faut privilégier la bonne tenue du crayon et les gros feutres ne le permettent pas. Ils ne sont pas adaptés aux petits doigts et à une bonne latéralisation : les petits ont tendance à déboucher le feutre de la main la plus habile et tonique, la droite pour les droitiers, la gauche pour les gauchers, le capuchon conservé dans la main correspondant à sa latéralité dominante. Il est préférable d'utiliser d'autres outils permettant une tenue plus experte et de privilégier la peinture au doigt par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pour apprendre à tenir le crayon apprendre à pincer ne sert qu'à apprendre à plier le pouce, pas à tenir le crayon (mais il est bon de le faire, bien entendu):

impossible physiologiquement de pincer le crayon comme on le fait d'une pince à linge et, à la fois,de placer le majeur dessous en support comme on le demande généralement.

Les enfants les plus appliqués sont alors pénalisés car ils cherchent à appliquer la 2ème consigne sans rien changer de la 1ère : sauf malformation des doigts ce n'est pas possible. Pour que ça marche il ne faut pas que le pouce et l'index soient exactement face à face comme pour pincer. Il est donc préférable de montrer que le crayon se tient entre la face latérale de la dernière articulation du majeur et la pulpe du pouce et que l'index vient se placer sur la crayon pour le guider. D'où les activités préparatoires et les activités graphiques que je propose dans le cahier 1 Latéralité et tenue de crayon / gestion de l'espace graphique chez Hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pour apprendre à tenir le crayon apprendre à pincer ne sert qu'à apprendre à plier le pouce, pas à tenir le crayon (mais il est bon de le faire, bien entendu):

impossible physiologiquement de pincer le crayon comme on le fait d'une pince à linge et, à la fois,de placer le majeur dessous en support comme on le demande généralement.

Les enfants les plus appliqués sont alors pénalisés car ils cherchent à appliquer la 2ème consigne sans rien changer de la 1ère : sauf malformation des doigts ce n'est pas possible. Pour que ça marche il ne faut pas que le pouce et l'index soient exactement face à face comme pour pincer. Il est donc préférable de montrer que le crayon se tient entre la face latérale de la dernière articulation du majeur et la pulpe du pouce et que l'index vient se placer sur la crayon pour le guider. D'où les activités préparatoires et les activités graphiques que je propose dans le cahier 1 Latéralité et tenue de crayon / gestion de l'espace graphique chez Hatier.

jouer avec les pinces à linge, les pinces à cornichons.. sont pour moi des exercices de motricité fine, des exercices pour muscler les doigts....... et aussi pour exercer l'habilité entre le regard et le geste....

Tenir correctement un crayon c'est autre chose... J'ai tes livres enviedespoir... par manque d'argent, je ne peux acheter un cahier par élève... mais je fais déjà quelques activités que tu proposes.. mélangées à d'autres...

Par contre, pour les gros crayons.. ( type gros feutres VISA ), leurs utilisations en dessins libres dès le début de l'année en PS, est-il préjudiciable ??? faut-il privilégier les crayons de couleurs triangulaires ( que j'ai aussi dans la classe) ?

Vos avis ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pensais aussi axer les premières activités graphiques autour d'un cahier de traces en insistant bien sur la verbalisation. Je pensais faire une sorte de dictionnaire graphique dans la classe.

J'aurais besoin d'une petite précision quant à vos activités avec les différentes pinces : est-ce-que vous les faites en autonomie? Parce-que justement, je sors peut-être un peu du sujet, mais j'ai encore un peu de difficultés à mettre en place des activités autonomes qui me semblent efficaces.

Quel est pour vous le manuel le plus adapté au graphisme en PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, pour pinces à linge... les 2 premières séances, je suis à côté d'eux ( ou ATSEM) ... puis ateliers autonomes...

Ils doivent placer les pinces autour d'un rond ou autour d'une bande... sans consigne au départ, puis je leur demande des soleils d'une seule couleur, puis je mets des gomettes sur le rond et ils mettent la pince de la bonne couleur sur la gommette.... Puis après je fais des rythmes simples...

au sujet des références... je ne suis pas un livre en particulier... par contre, j'ai toujours en tête ma progression en PS : la trace , le point, le rond, le trait ( petit , grand, vertical, horizontal.... puis éventuellement combinaison simple de ces graphismes ...) Mes thèmes / projets me permettent d'exploiter tout ça en Arts Visuels...

autrement chez RETZ , ateliers graphiques est très bien.. Mais il va loin pour des PS je trouve.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...