Aller au contenu

programmation graphisme


marina27

Messages recommandés

Je les utilise de temps en temps, mais que pour des MS à partir de janvier, quand la tenue du crayon est catastrophique..... et quand j'ai usé toutes les autres manières : jeu de la pince, montrer, re-re montrer, l'encourager , l'asseoir correctement ... etc..

Mais ce n'est qu'un guide, une aide .... et j'essaie que l'enfant tienne correctement son crayon seul.. Des fois, cela fonctionne et au bout de 2 mois de cette aide écriture, il y arrive sans ..... Des fois cela ne fonctionne pas... et j'avoue que je suis dépassée .... ( crispations, gaucherie, mauvaise position du bras, du corps.... )

D'une manière générale, le graphisme avec l'aide écriture s'améliore.... ( je trouve)... ce qui encourage l'enfant à tenir correctement son crayon rapidement sans cette aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clinecole

    6

  • Yoake

    5

  • marina27

    3

  • laflo03

    3

Ce n'est pas la recette miracle qu'on espère... j'en ai acheté (pour MS), mais pas vraiment convaincu de l'utilité.

Au contraire, même, j'ai parfois observé que ça freine l'enfant, trop occupé à positionner ses doigts sur le truc en plastique.

Il en existe aussi en forme de triangle, que je trouve presque plus intéressant :

0000000000588_250x250.jpg

Mais, autant acheter des crayons à base triangulaire, ou mieux encore essayer d'apprendre directement la meilleure tenue possible d'un crayon ordinaire... mais ce n'est qu'un avis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas les "trucs" triangulaires...

mais tu as raison Moustache, ce n'est pas la recette miracle..... J'ai aussi des crayons triangulaires.... qui aident la plupart des enfants..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas non plus les guides triangulaires!!! Je n'en ai jamais vu sur les catalogues de fournitures, ou bien mon regard ne s'est-il pas posé dessus? Où les as-tu trouvés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

tout cela est bien intéressant!!!

Quand vous parlez des PS dans la discussion, vous parlez bien de la 2ème année de petite section ? Est-ce à dire que vous ne "donnez" pas de crayons de l'année à des TPS? (pour ceux qui en accueillent!) Et pour les PS (2ème année), pas de table papier/crayons en accès libre au moment de l'accueil par exemple alors? J'attends vos réponses car vous m'avez interpellée!

Bonsoir!

tout cela est bien intéressant!!!

Quand vous parlez des PS dans la discussion, vous parlez bien de la 2ème année de petite section ? Est-ce à dire que vous ne "donnez" pas de crayons de l'année à des TPS? (pour ceux qui en accueillent!) Et pour les PS (2ème année), pas de table papier/crayons en accès libre au moment de l'accueil par exemple alors? J'attends vos réponses car vous m'avez interpellée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

tout cela est bien intéressant!!!

Quand vous parlez des PS dans la discussion, vous parlez bien de la 2ème année de petite section ? Est-ce à dire que vous ne "donnez" pas de crayons de l'année à des TPS? (pour ceux qui en accueillent!) Et pour les PS (2ème année), pas de table papier/crayons en accès libre au moment de l'accueil par exemple alors? J'attends vos réponses car vous m'avez interpellée!

!

Oui PS est après les TPS.. Nous n'avons plus depuis des années de TPS. Pour les PS, ils ont à l’accueil accès aux dessins libres..

Pas contre, pas de crayons / feutres en ateliers dans un 1er temps.. et pas avant janvier... On travaille la trace, le geste, la peinture sur format raisin.. des exos de motricité fine.... Mes 10 PS de cette année, à la fin de l'année, tenaient tous les crayons correctement, faisaientt des graphismes simples sans soucis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions! ça me fait réfléchir sur ma pratique!

Dernière petite question y a-t-il un modèle de crayons à privilégier du coup pour ce qui concerne les dessins libres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

Petite question sur votre progression en graphisme :

Commencez-vous toutes par la ligne ou bien certaines commencent-elles par le rond? Et si oui, quels sont vos arguments?

Merci beaucoup :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le sujet...

et ajoute :wink: que j'ai lu que certaines d'entre vous commençaient l'année avec l'album Dans la cour de l'école de Ch. LOUPY et par la même en graphisme par le rond! C'est pourquoi j'ai posé cette question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer l'année avec cet album mais je n'étudierai la forme ronde qu'en arts visuels et en découverte des formes et des grandeurs. La première période de graphisme est entièrement consacrée aux traces et empreintes, et au point.

Pour moi, il n'est pas possible de commencer l'année avec des PS en travaillant sur le rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer l'année avec cet album mais je n'étudierai la forme ronde qu'en arts visuels et en découverte des formes et des grandeurs. La première période de graphisme est entièrement consacrée aux traces et empreintes, et au point.

Pour moi, il n'est pas possible de commencer l'année avec des PS en travaillant sur le rond.

:wink: merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...