salazie Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Puisque l'autre post concerne l'année passée, je me permets d'en ouvrir un tout frais concernant le CM1. Je pense avoir un CM1 à la rentrée suite à une fermeture de classe qui ne va surement pas réouvrir. Si vous êtes d'accord, on peut faire comme pour le CM2 c'est à dire mutualiser nos travaux, échanger nos points de vue et s'entraider. J'aurai 24 élèves, les mêmes que cette année qui étaient en CE2. Leur niveau est très faible pour la majorité d'entre eux, la directrice et moi n'avons pas beaucoup avancé dans le programme cette année car ça ne servait à rien de les pousser. Ca ne rentrait pas dans leur petite tête. Pour mes programmations je vais m'y plonger rapidement pour pouvoir les poster ici. J'ajoute que je suis décharge de direction et que je n'ai donc pas toutes les matières: vocabulaire et/ou orthographe, littérature, anglais, géographie, eps. En littérature j'ai déjà réfléchi à des idées de livres en fonction de leur niveau: le buveur d'encre, terriblement vert, journal d'un chat assassin, mon-je-me-parle?, fifi brindacier? En fait je vais réfléchir à une progression, ce sera mieux. J'attends des "adhérents" et des idées.... salazie
machicoulis Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 L'an prochain, je vais avoir un CM1 simple de 23 élèves. Ca fait maintenant 4 ans que je suis soit sur un CM1/CM2 ou un CM1 simple. Mon gros problèmes, c'est que je sais d'avance qu'il va y avoir une grosse différence entre les deux moitiés de la classe qui viennent de 2 CE2 différents. Par exemple, 1 partie a vu la technique de la division posée par un diviseur à un chiffre et l'autre partie de la classe n'a pas vu la technique de la multiplication posée!!! Bref, je commence à réfléchir à comment gérer cette hétérogénéité....
Kawett Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Coucou! Je vous rejoinds en partie car j'aurai un CE2-CM1 l'an prochain. Alors moi, je cogite énormément sur l'histoire des arts que je n'ai jamais enseigné; je me pose tellement de questions... Faut-il un créneau spécifique? Comment l'aborder? (étude de documents?) en lien avec l'histoire et les arts visuels (pratique)... Quelle trace écrite pour les élèves? Où mettre la trace écrite des élèves? ... D'ailleurs c'est à ces dernières questions que j'ai essayé de trouver une réponse mais toujours avec une hésitation; alors, je vous propose mon travail: 3 traces écrites possibles de la même chose (les premières sculptures); dites-moi quelle forme est la plus adaptée et ce qui va ou pas dans ma présentation, pour que ce soit complet et digeste pour les élèves... A la fin, j'ai mis une frise chronologique pour pouvoir situer systématiquement avec les élèves l'oeuvre dans le temps. N'hésitez pas à commenter pour me faire avancer ainsi que ceux qui se posent les mêmes questions! Voici les 3 formes que j'ai à proposer; mince, le dernier ne passe pas car trop gros, dommage car la présentation était vraiment complètement différente... inspirée de documents trouvés sur le site IA 67. Je vais me débrouiller pour le poster d'ici ce soir... Premières sculptures HdA.doc Premières sculptures HdA2.doc
Kawett Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Voilà le 3ème document: Premières sculptures HdA3.doc N'hésitez pas à commenter! Merci!
drey25-70 Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Bonsoir, voilà,j'aurai pour la première fois cette année une classe de CM1. J'hésite, je me creuse la tête en essayant de me dire qu'est-ce qui sera le plus pratique (et le plus propre): quel matériel pour mes élèves? Je pensais à: - un classeur de français, - un classeur de maths, - un classeur pour histoire, géo, ICM, sciences, TICE, anglais, éducation musicale et arts visuels. - un cahier du jour de maths et un cahier du jour de français OU BIEN un petit classeur du jour avec intercalaire maths et français (ça ferait peut-être beaucoup de classeurs non?). - un cahier de brouillon - un cahier de texte - une pochette pour les éval' - une pochette pour le travail en autonomie - un porte-vues pour le travail en cours Je ne sais pas si les classeurs sont appropriés, si leur usage sera facile pour mes élèves. Je sais simplement que personnellement je m'y retrouve mieux dans des classeurs où tout est organisé par items plutôt que dans un cahier qui ne permet pas d'intercaler des choses auxquelles on avait pas pensées. Et puis une feuille de classeur non soignée peut-être remplacée alors qu'une page de cahier, une fois écrite, elle y reste (si on veut avoir assez de feuilles jusqu'à la fin d'année). Qu'en pensez-vous?
machicoulis Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Effectivement, je trouve que ça fait beaucoup de classeurs. Mais, je ne suis pas fan des classeurs, je préfère les cahiers car il y a moins de risque de perte et que c'est moins lourd dans les sacs des élèves. Du coup, mes élèves ont une foule de cahier. Pour ma part, j'ai(mince j'avais fait la liste dans un autre post mais je ne sais plus lequel): -un cahier de leçon français (21x29,7) - un cahier de leçon de maths (17x22) - un cahier du jour (21x29,7) - un cahier de brouillon - un classeur français : littérature, lecture, rédaction - un classeur sciences, histoire, géo, arts.... - un cahier de poésie/chant - un cahier d'allemand - un cahier de texte - un cahier de liaison et un trieur pour ranger les feuilles de classeur qui sont en cours et pour le travail en autonomie pour ne pas qu'ils trimballent tout le classeur . Du coup, l'obligation est d'avoir tout le temps dans le sac : le cahier de texte ou agenda, le trieur dans lequel se trouve la cahier de liaison, la cahier de leçon de français et la cahier de leçon de maths.
casimirette Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 En CM1 également l'année prochaine avec 20 élèves pour l'instant... En ce qui concerne le matériel, je pense faire ceci: - un classeur 24x32 avec 3 intercalaires pour la littérature, les ateliers de lecture et la production d'écrits (pour les corrections, c plus pratique de transporter des feuilles que des cahiers...) - un cahier du jour 17 x 22 de 200 pages pour les exercices de maths et de français - un classeur 17x22 avec 6 intercalaires et des feuilles de couleur différentes pour les leçons de grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison, numération/opérations et mesures (les feuilles de couleurs permettent aux enfants de mieux se repérer dans l'organisation du classeur) - un cahier 17 x 22 TP pour la poésie et le chant - un cahier 17 x 22 60 pages pour la géométrie - cahier de devoirs et un cahier de brouillon, un porte-vues pour stocker les documents en cours - un cahier de textes - un cahier 24 x 32 de 100 pages pour la géographie, un pour l'histoire et un pour les sciences (l'an dernier, j'avais des ce2/cm1, dc les ce2 ont pu garder leurs cahiers et poursuivre en cm1) Je reposte ici mes progressions si cela intéresse qqun... Français CM1.zip Mathématiques cm1.zip Progression géographie CM1 2011 2012.zip
marsol Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, J'aurai également un CM1 à 28 cette année à mi-temps. J'en avais un cette année également mais 1/4 temps. J'ai mes progressions de maths (géométrie et mesure) et français (étude de la langue). J'aurai également sciences (j'ai trouvé plein de liens supers), éducation civique, EPS, et anglais. Je suis un peu "perdue" en dictée car n'ayant les élèves que le jeudi et vendredi, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je suis en train de me faire un petit tableau avec les mots de l'échelle Dubois-Buyse que je pense leur donner à apprendre pour une dictée de mots le jeudi et j'ai des fiches pour une dictée préparée pour le vendredi. Je dois encore réfléchir pour les dictées car j'ai un peu l'impression que ça tombe comme un cheveu sur la soupe tous ces mots. Je viens d'essayer de mettre mes programmations, mais j'ai un message d'erreur.
emma63 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, je viens me joindre au groupe. Après 4 années de postes fractionnés me voilà en charge d'un CM1 à 27 élèves pour le moment. N'ayant jamais eu ma classe à temps complet j'avoue être très angoissée pour la rentrée à venir. Je vois que vous avez déjà pour beaucoup des programmations mais moi je n'ai encore rien fait à part réfléchir au matériel des élèves. Je vais commencer à réfléchir et me mettre tranquillement au travail.
marsol Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 En PDF ça a l'air de marcher. PROGRESSION ETUDE DE LA LANGUE.pdf
marsol Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Le deuxième doc. Progression GEOM et MESURE 2011.pdf
marsol Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Kawett, je n'ai jamais fait hda, mais l'instit avec laquelle j'ai travaillé cette année avait un cahier dans lequel elle mettait tout, puis l'a transmis à l'instit de cm2 pour qu'il poursuive le travail en cm2. Pour le reste du matériel, c'est un peu particulier pour nous (ma collègue et moi) car on est à mi-temps toutes les deux, du coup, on va avoir beaucoup de matériel. - Un gd cahier 24x32 petits carreaux pour géométrie et mesure. - Un petit cahier pour numération, calcul et pbs. - Un petit cahier pour l'étude de la langue. - Un pt cahier pour les leçons de français. - Un gd classeur pour les sciences, histoire, géo, éducation civique. - un porte-vue pour la littérature. - un classeur souple pour l'anglais. - un cahier pour la musique et les poésies.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant