Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En CM1 également l'année prochaine avec 20 élèves pour l'instant...

En ce qui concerne le matériel, je pense faire ceci:

- un classeur 24x32 avec 3 intercalaires pour la littérature, les ateliers de lecture et la production d'écrits (pour les corrections, c plus pratique de transporter des feuilles que des cahiers...)

- un cahier du jour 17 x 22 de 200 pages pour les exercices de maths et de français

- un classeur 17x22 avec 6 intercalaires et des feuilles de couleur différentes pour les leçons de grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison, numération/opérations et mesures (les feuilles de couleurs permettent aux enfants de mieux se repérer dans l'organisation du classeur)

- un cahier 17 x 22 TP pour la poésie et le chant

- un cahier 17 x 22 60 pages pour la géométrie

- cahier de devoirs et un cahier de brouillon, un porte-vues pour stocker les documents en cours

- un cahier de textes

- un cahier 24 x 32 de 100 pages pour la géographie, un pour l'histoire et un pour les sciences (l'an dernier, j'avais des ce2/cm1, dc les ce2 ont pu garder leurs cahiers et poursuivre en cm1)

Je reposte ici mes progressions si cela intéresse qqun...

Je suis impressionnée par tes progressions, c'est clair, précis, parfaitement présenté dans le tableau, BRAVO

un grand MERCI pour le partage

  • Réponses 389
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marsol

    50

  • salazie

    38

  • emma63

    34

  • cecill01

    30

Membres les plus actifs

Posté(e)

Le deuxième doc.

Je viens de regarder ta progression et je remarque que tu as mis les angles en géométrie alors qu'on les étudie en grandeur et mesure :smile:

salazie

Posté(e)

Et pour les agrandissements et réductions de figures je n'ai pas vu ça dans le BO, c'est vraiment au programme? :idontno:

salazie

Posté(e)

- Géométrie

Pour ce qui est de l'agrandissement et réduction de figures, c'est au programme. Voici ce que dit le BO en géométrie.

L’objectif principal de l’enseignement de la géométrie du CE2 au CM2 est de permettre aux élèves de passer progressivement d’une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure.

Les relations et propriétés géométriques : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale, milieu d’un segment.

L’utilisation d’instruments et de techniques : règle, équerre, compas, calque, papier quadrillé, papier pointé, pliage.

Les figures planes : le carré, le rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers, le cercle :

- description, reproduction, construction ;

- vocabulaire spécifique relatif à ces figures : côté, sommet, angle, diagonale, axe de symétrie, centre, rayon, diamètre ;

- agrandissement et réduction de figures planes, en lien avec la proportionnalité.

Les solides usuels : cube, pavé droit, cylindre, prismes droits, pyramide.

- reconnaissance de ces solides et étude de quelques patrons ;

- vocabulaire spécifique relatif à ces solides : sommet, arête, face.

Les problèmes de reproduction ou de construction de configurations géométriques diverses mobilisent la connaissance des figures usuelles. Ils sont l’occasion d’utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique et les démarches de mesurage et de tracé.

Pour les angles, c'est vrai qu'on parle de mesure d'angles, mais je vais les travailler à partir de figures géométriques et avec un gabarit, donc je le garde en géométrie.

Posté(e)

Oui tu as raison mais ils ne l'ont pas intégré dans le tableau des compétences du CM2, il apparait seulement dans les programmes!

C'est bizarre car certaines notions apparaissent dans les compétences du socle :

"Connaissances

en géométrie :

les propriétés géométriques élémentaires des figures planes et des solides suivants : carré, rectangle, losange, parallélogramme, triangle, cercle, cube, parallélépipède rectangle, cylindre, sphère ;

les notions de parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice, tangente (à un cercle) ;

les transformations : symétries, agrandissement et réduction ;

des théorèmes de géométrie plane : somme des angles d'un triangle, inégalité triangulaire, Thalès (dans le triangle), Pythagore."

mais elles n'apparaissent nul part dans les compétences de cycle du BO.

Moi qui enseigne seulement la géométrie je ne vois pas ce que j'ai mis en gras juste au-dessus.

Et vous?

salazie

Posté(e)

Moi non plus je ne vois pas ce qui est en gras et ça m'a l'air bien compliqué à enseigner même pour des cm2.

Je mes suis inspirée des deux manuels que j'ai reçus en specimen cette année pour faire ma programmation et je les trouve assez bien faits. J'ai testé avec mes CM1 de cette année à partir de mars. Il s'agit de "La clé des maths" et "Outils pour les maths" si vous voulez jeter un oeil.

Posté(e)

Moi aussi je me suis inspirée de "la clé des maths" et en plus j'ai utilisé "pour comprendre les mathématiques" et "euro maths" que je trouve très bien aussi.

salazie

Posté(e)

J'utilise la cles de maths aussi en CM1 et avec le guide péda, les séances sont vite et bien faites. Par contre, je ne suis pas d'accord avec leur programmation donc je la fais à ma sauce. Par contre, j'ai reçu le spécimen pour les CM2 et je n'aima pas du tout.

Pour le moment, rien n'est prêt mais, ça va plus vite puisque j'ai un peu d'expérience dans ce niveau.

Posté(e)

Je propose ici mon emploi du temps. Les créneaux musique et EPS ne sont pas vraiment fixées car j'ai des intervenants pour ces disciplines. Comme c'est la première fois que j'élabore un emploi du temps j'attends vos remarques et vos conseils.

Emploi du temps Classe des CM1.doc

Posté(e)

Bonjour à tous, collègues de CM1 !

je suis PES à partir de septembre et j'ai donc un CM1. Je ne connais pas l'effectif de la classe pour l'instant.

Je me joins donc à vous pour cette discussion et vous remercie pour ce précieux partage ! Je posterais également mes

préparations quand elles seront finalisées...Bon courage à tous et bel été également !

Posté(e)

En CM1 également l'année prochaine avec 20 élèves pour l'instant...

En ce qui concerne le matériel, je pense faire ceci:

- un classeur 24x32 avec 3 intercalaires pour la littérature, les ateliers de lecture et la production d'écrits (pour les corrections, c plus pratique de transporter des feuilles que des cahiers...)

- un cahier du jour 17 x 22 de 200 pages pour les exercices de maths et de français

- un classeur 17x22 avec 6 intercalaires et des feuilles de couleur différentes pour les leçons de grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison, numération/opérations et mesures (les feuilles de couleurs permettent aux enfants de mieux se repérer dans l'organisation du classeur)

- un cahier 17 x 22 TP pour la poésie et le chant

- un cahier 17 x 22 60 pages pour la géométrie

- cahier de devoirs et un cahier de brouillon, un porte-vues pour stocker les documents en cours

- un cahier de textes

- un cahier 24 x 32 de 100 pages pour la géographie, un pour l'histoire et un pour les sciences (l'an dernier, j'avais des ce2/cm1, dc les ce2 ont pu garder leurs cahiers et poursuivre en cm1)

Je reposte ici mes progressions si cela intéresse qqun...

Pour Casimirette,

Est ce que tu aurais réalisé le même travail en histoire?

Merci pour ta réponse.

Posté(e)

Je propose ici mon emploi du temps. Les créneaux musique et EPS ne sont pas vraiment fixées car j'ai des intervenants pour ces disciplines. Comme c'est la première fois que j'élabore un emploi du temps j'attends vos remarques et vos conseils.

Je viens de jeter un coup d'oeil à ton emploi du temps. Je le trouve très bien. Par contre comment t'organises-tu pour la géométrie -mesures? Tu alternes? :glare:

Il y a 1 faute d'orthographe à "instruction" tu as oublié le "n" :wink:

salazie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...