fanouz Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 J'aime bien ta poésie. JE LA GARDE Mais je vais démarrer sur une sur l'école. Je pense au cancre de Prévert ou bien bien en sortant de l'école de Prévert aussi. Mon premier "thème" en littérature est les voyages avec "Longue vie aux dodos", plus le projet Clément aplati en lecture offerte car je suis à mi-temps dans cette classe. merci pour la notation en poésie, je vais finalement opter pour ton système. Quelques notations chiffrées vont les habituer pour la 6ème !
salazie Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Posté(e) 21 juillet 2011 Voici les poésies que je vais leur proposer. Je compte la 1ère semaine leur en imposer une sur la fin des vacances si j'arrive à la trouver puis leur proposer les 6 sur l'école au choix après. salazie 6 poésies sur l\'école au choix.docx
Perlian Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Pour les poésies, je choisis soit en fonction de la saison, d'un thème que je veux travailler... Je n'arrive pas à faire une liste pour toute l'année. Les élèves, généralement, choisissent leur poésie. Je sélectionne 2 à 4 poésies et je m'arrange pour les mettre sur 1 à 2 feuille. Ensuite, je photocopie pour avoir environ 1 feuille pour 2 et je les glisse dans des pochettes plastiques. Je les distribue aux élèves et à la fin de la séance, je peux les récupérer, je les range dans un classeur "poésies" et je peux les réutiliser pour les années suivantes. Pour la notation, je note la copie et je note la récitation (deux items dans le bulletin) - je ne note pas l'illustration. Au premier trimestre, je note en fonction des remarques des élèves et je ne fais pas attention à la mise en voix. Au deuxième trimestre, j'ai établi une grille de notation avec les élèves. J'ai mes petits papiers, j'en colle un sur le cahier, j'ajoute la date, je coche et j'en déduis la note. En fichier joint : plus de détail sur le fonctionnement, la grille de notation établie avec les élèves et quelques poésies sur le thème "école" EcoleRGCadou.zip
salazie Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Posté(e) 21 juillet 2011 Alors moi je vais alterner : 1 poésie imposée / plusieurs poésies / création poétique Je viens de trouver des poésies sur la rentrée, je vous les mets en pièce jointe La rentrée.docx
salazie Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Posté(e) 21 juillet 2011 J'ai trouvé ma poésie de rentrée en rapport avec les vacances Je voulais dans mon cartable Je voulais dans mon cartable Emporter mes châteaux de sable, Mon cerf-volant, des coquillages Et le portique de la plage. Maman m’a dit : "Ce n’est pas permis Et puis tout ça Ça ne rentre pas !" Alors j’ai pris un beau stylo, Pour le goûter quelques gâteaux Et que des choses raisonnables. Plus trois petits grains de sable ! Pierre RUAUD Je la trouve très belle cette petite poésie. Pour des Cm2 vous en pensez quoi? salazie
Auxanne Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Je voudrais alterner une poésie imposée, une poésie choisie par période soit 10 poésies par an, vous en faites plus? Pour ton choix Salazie, je l'ai faite avec mes grands ( de grande section!) il y a 2 ans En première poésie de l'année ça peut être bien, permettre de voir leur capacité de mémorisation
sabsieck Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Concernant le choix des poésies, j'aime bien alterner : donner la même à tout le monde (ce qui sera le cas pour la première poésie de l'année), une autre fois, un choix entre plusieurs poésies sur le même thème (cette année, pour la deuxième poésie, ça sera par exemple sur le thème des contes, vu que je vais exploiter le livre qu'ils ont eu en fin de CM1 cette année), une "grande poésie" à réciter par deux, une poésie coup de coeur à choisir dans un classeur... Bonsoir, Je dois également travailler sur les contes de Perrault, mais je n'avais pas pensé à apprendre aussi des poésies, et en plus je n'en connais pas. Que vas-tu leur proposer ? J'aime beaucoup la poésie Bonjour : je pense la mettre en 1ère poésie.
deldhi Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 J'avais donné deux poésies, le Chaperon Rouge et Le temps des contes aux choix , mais Charivari en a mis d'autres sur son blog (merciiii, ça me permettra de renouveler pour cette année) : là
salazie Posté(e) 22 juillet 2011 Auteur Posté(e) 22 juillet 2011 J'ai modifié certaines poésies sur le thème de l'école, voici donc ma nouvelle liste. salazie 6 poésies sur l\'école au choix.docx
salazie Posté(e) 22 juillet 2011 Auteur Posté(e) 22 juillet 2011 Je voudrais alterner une poésie imposée, une poésie choisie par période soit 10 poésies par an, vous en faites plus? Pour ton choix Salazie, je l'ai faite avec mes grands ( de grande section!) il y a 2 ans En première poésie de l'année ça peut être bien, permettre de voir leur capacité de mémorisation Ah oui quand même! Ben je pensais leur en proposer une simple pour commencer afin progressivement de leur en proposer des plus longues et des plus difficiles. Bon je vais essayé d'en trouvé une autre. salazie
salazie Posté(e) 22 juillet 2011 Auteur Posté(e) 22 juillet 2011 Vous laissez combien de temps en général à vos élèves pour apprendre une poésie de longueur raisonnable? Lorsque je leur faisais copier je leur demandais de l'apprendre pour dans 15 jours mais je trouve ça trop long. Est-ce je pourrais leur donner à apprendre pour la semaine suivante, sachant que je ne les vois qu'une fois par semaine? J'ai été piégée cette année car je laissais toujours du temps quand un élève me disait qu'il avait oublié son cahier...du coup la poésie traînait en longueur.Cette année je ne veux pas me faire avoir. Quelle sanction donnez vous quand un élève n'a pas appris sa poésie en temps et en heure? salazie
deldhi Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 A chaque poésie, j'affiche un tableau, et chaque élève s'inscrit de manière autonome. En général, je donne la poésie à écrire au début de la semaine, et ensuite, les élèves s'inscrivent pour un des jours des 2 semaines suivantes . A la date qu'ils ont choisi, ils doivent absolument avoir leur cahier, et avoir fini d'illustrer leur poésie. Pour les sanctions, ça dépend des élèves : si c'est un élève qui a vraiment du mal en mémorisation, je peux donner 1 ou 2 jours de plus pour revoir, pour ceux qui n'ont pas ouvert le cahier, la poésie à recopier et un mot à faire signer. Et la fois suivante, il est obligé de s'inscrire pour la premier jour de récitation. Salazie, comme tu ne les vois qu'une fois par semaine, tu pourrais peut-être faire la moitié de la classe à réciter la semaine après avoir copié la poésie, et l'autre moitié la semaine suivante. En inversant à chaque fois les groupes. Toute une classe qui récite sa poésie le même jour, ça risque de faire long, non ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant