anneso Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Comme l'an dernier, si nous mutualisions nos evals? A priori j'aurais 2 groupes cette année en maths + 2 eleves qui feront les maths en intégration en cycle 3 (Ce2 et CM1) J'ai préparé une évaluation des compétences C3 et C5 pour mes éleves les plus performants (Niveaux 2 et 3). C'est long et laborieux a faire passer mais après ça les projets individuels sont plus faciles a remplir. J'ai joint une grille d'observation avec chaque exos mis en relation avec un item du LPC et du socle commun. Les codes des exos correspondent a un tableau que j'avais réalisé l'an dernier. J'ai aussi un code pour évaluer le travail de mes eleves et leur degré d'autonomie face aux différents exos, j'y note aussi leurs explicitations de leurs procédures. Plus facile ensuite de situer la fameuse ZPD En gros ça me prend jusqu’à la Toussaint de faire passer tout le monde en maths et français parce que je ne fais pas que ça, on commence deja des projets des septembre. Je rédige ensuite mes projets pendant les vacances et je reçois tous les parents a la rentrée de Novembre. Je leur montre les evals et le projet de leur enfant.Je fais le bulletin du 1er trimestre a partir de ces evals. Alors on partage? Voici le lien : http://www.fichier-pdf.fr/2011/07/22/evaluations-c3c5-niveau-2/ Note : je crois que j'ai cité toutes les sources sur le doc, si j'en ai oublié merci de me le signaler
tiotemarie Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 sacré boulot que tu as fait là !!! et merci de le partager ! excellente idée de mutualiser ! je ne m'y suis pas encore mise ! ça sera l'occasion ! par contre je vais avoir 6 nouveaux que je ne connais pas du tout. Donc pour eux ça va être assez spécifique : ils ne viennent pas tous du même niveau de classe (GS / CP / CE1) je pense donc les observer la première semaine voire où ils se situent pour préparer des éval pertinentes mais ça risque de faire juste de préparer en dernière minute non ?
anneso Posté(e) 22 juillet 2011 Auteur Posté(e) 22 juillet 2011 Je mets aussi l'eval pour les competence C3 et C5 pour mes "petits" : une eleve qui arrive de GS a la rentrée et un eleve qui entamera sa 2eme année avec moi (après une GS). Tu verras vite je pense lors de la semaine de rentrée ou situer globalement tes nouveaux. 6 c'est beaucoup d'un coup J'ai de la chance cette année je n'ai que 3 nouvelles (1 de GS, 1 de CE1 et 1 de CE2) ! M'enfin...ils ont l'air d'essayer de me coller un 13eme eleve...arghhh Voici le lien : http://www.fichier-pdf.fr/2011/07/22/evaluations-c3c5-niveau-1/
tiotemarie Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 cool merci ça va m'aider ! j'ai pas envie de me précipiter comme l'année dernière ! je n'avais que 3 semaines pour les cerner à cause de la formation. du coup j'ai oublié ou raté beaucoup de choses. Là j'aurais plus de temps et heureusement car comme tu dis 6 nouveaux c'est beaucoup surtout que je passe le capa sh en novembre donc il y a du boulot ! vu que tu as superbement bien avancé en maths je pense que je vais plus me diriger sur le français ! non ?
anneso Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Posté(e) 23 juillet 2011 oups j'ai oublie quelques exos dans les evals des petits, j'évalue leurs compétences logiques aussi (classification, seriation, conservation)...je les rajoute et je mets le nouveau fichier! http://www.fichier-pdf.fr/2011/07/23/evaluations-c3c5-niveau-1/
soiz28 Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Merci encore Anneso pour tes évaluations, tu es une mine d'or! J'ai bien compris que tu te bases sur le LPC pour les compétences mais par exemple dans le lpc l'item 2 est: résoudre des problèmes de dénombrement et quand je regarde ton tableau C3 NC2 correspond à calculer. Bref je ne sais pas si je suis bien claire? j'ai moi aussi normalement 6 nouveaux élèves donc comment les situer globalement? Par l'observation? Ou lors d'un mini-projet de rentrée?
anneso Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Posté(e) 23 juillet 2011 coucou c'est parce que mon codage reprend a la fois le palier 1 et le palier 2 voici le doc qui me sert a coder les compétences : Socle C2 et C3.doc
claireinstit Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Vraiment un grand merci pour toutes ces données;je suis moi-même en Clis depuis juste un an et j'ai un peu "patauger"!!!!Cette année j'accueille 5 nouveaux non-lecteurs....et j'en ai déjà 3....j'aurai juste 2 élèves sacant lire et 2 autres qui commencent!!!!Donc je dois adapter mon travail (niveau mat)en introduisant la lecture.Je suis donc "preneuse" de toute aide et de tous conseils.
anneso Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Posté(e) 23 juillet 2011 Je suis fan de la methode des alphas pour les non lecteurs
anneso Posté(e) 24 juillet 2011 Auteur Posté(e) 24 juillet 2011 Tout de suite la suite Voici des pistes pour les evals de la competence C1. Je pense avoir 3 groupes cette année + 1 super bon qui sera intégré en CM1. Du coup j'ai préparé ces exercices et grilles d'observations pour mon groupe le plus performant. Pour le groupe moyen je garde la même base et je supprime les exercices de lecture de textes et de grammaire. Pour mes 3 non lecteurs, je vais faire quelquechose de bien différent en insistant sur la phono. J'ai intégré des exercices de compréhension orale...parce que vu le niveau général de lecture c'est impossible d’évaluer leur compréhension uniquement a l’écrit. Les tests de la Cigale sont bien pour ça. J'ai mis quelques grilles d'observation de la langue orale. Bon ça fait un doc énorme mais je le répète je me donne jusqu’à la Toussaint pour évaluer tout le monde. Cette année je veux avoir des observations précises sur les procédures des gamins. voici le lien : http://www.fichier-pdf.fr/2011/07/24/evaluations-c1-niveau-2/ Merci de me dire si vous voyez des erreurs
claireinstit Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 oui moi aussi je l'ai testé cette année et les enfznts ont bien accrohé,bon on en ai pas encore au décodage mais ils reconnaissent certaines lettres.J'ai commandé le classeur, car comme pour tout il faut adapter et j'ai besoin d'idées?ce qui m'angoisse dans cette classe c'est d'avoir les enfants plusieurs années sans vraiment de changement de niveau('pour les miens)et il faut aborder les mêmes notions en se diversifiant.......j'y travaille ET VOUS COMMENT FAITES VOUS, ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant