Kawett Posted July 24, 2011 Share Posted July 24, 2011 Bonjour, A la rentrée, je change d'école et il y a un TBI dans ma classe . Je suis super contente mais le hic est que je n'en ai jamais eu! J'ai la formation "bourrage de crâne" en novembre dernier suivi du projet: utiliser le seul TBI de l'école dans la classe de la collègue qui n'a pas voulu le prêter! D'où mon problème: j'ai envie de l'utiliser mais je ne sais pas du tout par où commencer... C'est pourquoi je me suis dit que l'on pourrait collecter ici toutes les pratiques quotidiennes et simples que l'on peut faire avec le TBI avant de se lancer dans de très grands projets... (quoique mon premier grand projet va être de le mettre en fonctionnement...). J'avais pensé à des activités rituelles: la date, la météo, relevé de température... Mais sous quelle forme? Merci d'avance! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted July 24, 2011 Share Posted July 24, 2011 Le TBI... Je suis amoureuse de mon TBI. Tous les jours, tout le temps, pour tout et n'importe quoi. Il peut servir simplement de tableau blanc. Mais c'est l'utilisation que je lui attribue le moins (sauf si je souhaite enregistrer des travaux d'élèves). Je prépare des tas d'activités dessus. Soit ce sont juste des documents Open Office par exemple quand je veux juste faire surligner les anaphores dans un texte en lecture. Je me lance dans la confection d'activités pour les élèves parfois même en autonomie : la correction est sur une seconde couche alors les élèves font puis s'auto-corrigent. Les activités sont diverses et variés (sciences, maths, anglais ...). L'intérêt premier étant de pouvoir conserver le document initial d'une année sur l'autre + d'enregistrer le travail des élèves pour revenir dessus d'une séance sur l'autre. Autre utilisation : la VIDEO et Internet ! Regarder un concert philharmonique, écouter des chants en anglais, jouer à des jeux mathématiques ... Pour les rituels : pourquoi pas ? Tu peux te mettre en fond une page Seyes et tu fais ou tu fais faire à l'élève la présentation que tu veux. Tu prépares une page "rituels" avec des étiquettes (les jours, les mois, la météo ...) L'élève qui est de service allume le TBI et va sur cette page pour faire les rituels. Les possibilités sont vastes mais c'est évident que c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Au début, tu auras des grands moments de solitude parce que tu ne maîtriseras pas forcément puis petit à petit ton TBI te semblera indispensable (encore plus dans un double niveau !) Il me semble que tu n'es pas bien loin de chez moi. Si tu le souhaites, je te fais une démo "pour de vrai" à l'école. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Isalio Posted July 25, 2011 Share Posted July 25, 2011 Bonjour, et bien comme le dit la Jolie Princesse une fois qu'on commence on ne peut plus s'en passer! Quel marque ton TBI? Une fois que tu sais il faut te procurer les programmes pour les apprivoiser... On traverse des petits moments de découragement mais ça vaut le coup de persévérer! Ce serait top de mutualiser les paperboards Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kawett Posted July 25, 2011 Author Share Posted July 25, 2011 Bonjour, et bien comme le dit la Jolie Princesse une fois qu'on commence on ne peut plus s'en passer! Quel marque ton TBI? Une fois que tu sais il faut te procurer les programmes pour les apprivoiser... On traverse des petits moments de découragement mais ça vaut le coup de persévérer! Ce serait top de mutualiser les paperboards Oui, je doute bien qu'on ne peut plus s'en passer après! La marque? Je ne sais même pas; va falloir que je passe à l'école voir ça! Link to comment Share on other sites More sharing options...
mava3 Posted July 25, 2011 Share Posted July 25, 2011 Le TBI... Je suis amoureuse de mon TBI. Tous les jours, tout le temps, pour tout et n'importe quoi. Moi aussi ! Je crois que je ne pourrais plus m'en passer! Dans toutes les matières et toute la journée! Nous pourrions effectivement de donner un coup de main pour tes rituels, mais il faut que tu saches de quel tbi il s'agit et surtout quel logiciel il faut utiliser.. Moi j'ai activinspire et son utilisation est très simple (en tout cas pour les fonctions de base). Dès que tu peux obtenir ces infos fais nous en part! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kawett Posted July 29, 2011 Author Share Posted July 29, 2011 ça y est, petit tour à l'école, il est écrit interwrite dual board sur mon TBI. Y'a plus qu'à s'y mettre! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted July 30, 2011 Share Posted July 30, 2011 Bonne nouvelle. C'est le même que le mien . Je pourrais donc te passer des docs exploitables directement sur ton TBI . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kawett Posted July 30, 2011 Author Share Posted July 30, 2011 Merci Princesse , à mercredi alors! Link to comment Share on other sites More sharing options...
crika Posted August 3, 2011 Share Posted August 3, 2011 J'ai utilisé le TBI pendant 1 an et comme tout le monde, je ne peux plus m'en passer La formation rapide c'est bien mais rien de tel que de s'en servir même si comme dit Princesse on a parfois de grands moments de solitude........surtout quand un élève trouve la solution à votre place Je prépare pratiquement toutes mes séances avec un support sur le TBI. J'ai Smart board sur mon portable comme ça hop sur le disque dur et j'emmène tout ça à l'école. Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre alors je suis preneuse de tout commentaire ou aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
ggpomme Posted August 5, 2011 Share Posted August 5, 2011 A la rentrée, je change d'école et il y a un TBI dans ma classe . Je suis super contente mais le hic est que je n'en ai jamais eu! Bonjour, Nous avons aussi un seul TBI dans l'école mais qui est pour tout le monde. Je l'ai utilisé l'année dernière essentiellement pour les séances d'anglais avec la classe où j'interviens. c'est super intéressant car on peut visionner des petites vidéos, on peut travailler l'apprentissage du lexique comme avec des flashcards mais le fait de manipuler des images est plus efficace d'après ce que j'ai pu observer. Ma collègue de CM1 a demandé d'avoir son propre TBI. Elle va travailler avec des manuels numériques. il faut prévoir un peu de temps pour prendre en main le logiciel mais ce n'est pas vraiment compliqué. Je pense que tu trouveras plein d'idées d'utilisation à l'usage. Mais ce qui est fascinant c'est de voir les élèves face à l'écran. Chez nous, ils étaient mal installés et ces séances se déroulaient super bien! Pas besoin de faire la police. Ca m'épate toujours moi qui suis née avant la télé ! Mais je suis sûre que c'est l'outil pédagogique du futur. Je suis intéressée pour toutes idées/échanges avec le logiciel Activinspire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lleglaive Posted August 16, 2011 Share Posted August 16, 2011 Bonjour! Si tu veux, il y a un site qui contient des vidéos d'exemples pour créer des docs pour la classe (en fonction de la marque de ton TBI): http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique1&id_mot=4 , super utile je trouve! Dans l'onglet "comment faire", tu as accès à des fiches "papier" ou des vidéos selon la marque de ton TBI. J'espère que cela t'aidera... Link to comment Share on other sites More sharing options...
lleglaive Posted August 16, 2011 Share Posted August 16, 2011 Tu as aussi le site http://www.intertni.fr/ où tu trouveras peut-être des docs pour ton TBI qui t'intéresseront. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now