Aller au contenu

TBI, quelles utilisations quotidiennes?


Kawett

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mincealors

    11

  • Kawett

    11

  • Clochette51

    6

  • bubut

    6

Bonjour :smile:

Je vais entamer moi aussi ma 1ère rentrée avec un TBI (Promethean) et je commence à réfléchir sérieusement à ce que je vais en faire ! :D Mais je n'ai eu aucune formation, alors je ne sais pas par où commencer...

D'abord, merci lleglaive pour les liens, c'est une mine pour l'inculte que je suis !

Auriez-vous des exemples concrets d'utilisation ? Est-ce que vous faites tout sur paperboard ?

Avez-vous un tableau noir (ou blanc) mobile à côté en secours ?

Merci de votre aide. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clochette, je suis un peu dans ton cas. Ca me rassure énormément d'avoir un tableau à craie à côté, parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une panne de stylet, d'ordi qui bloque pour x raison, de TBI pas allumé, etc

Je suis moi aussi quasi ignare, malgré une animation péda qui date de plus d'un an... mais depuis je n'ai pratiquement pas utilisé le TBI, car il n'était pas dans ma classe. A la rentrée j'en hérite (j'arrive dans la classe au TBI) et je suis à la fois très contente et très stressée.

Je pense que je vais y aller très progressivement, l'utiliser pas mal en vidéo projecteur, grâce à la connexion internet, c'est une mine, l'utiliser aussi pour la classe mobile (on est équipé avec une dizaine de PC portables en plus du TBI, dotation ENR). Pour le reste, on verra au jour le jour, et j'avoue qu'un vrai stage TBI me serait bien utile, mais je ne rêve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi à la rentrée, je vais bénéficier d'un TBI et d'ordinateurs portables avec l'ENR. J'en suis enchantée et je n'ai pas encore réfléchi à l'utilisation que je vais devoir en faire. Je devrais avoir également une formation mais je crois que tout cela decrait se mettre en place que vers novembre ou décembre donc j'ai le temps de voir. Par contre, si on peut mutualiser nos idées, c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clochette, je suis un peu dans ton cas. Ca me rassure énormément d'avoir un tableau à craie à côté, parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une panne de stylet, d'ordi qui bloque pour x raison, de TBI pas allumé, etc

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi. J'ai réussi à récupérer un tableau mobile inutilisé dans l'école, car on m'a enlevé mon grand tableau à craie. Je pense que ça me rassurera au début, et je vais surtout l'utiliser pour noter devoirs, n° des exos à faire, etc., enfin tout ce qu'on a besoin de noter vite fait.

J'ai un peu bidouillé sur ActivInspire, mais c'est pas évident quand on n'a pas eu de vraie formation. Pour l'instant je tâtonne. J'ai réussi à trouver comment utiliser mes docs Word dans le logiciel, je pense que ça va bien m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, le TBI a été ajouté mais nous avons gardé nos tableaux à craie. Par contre, au départ, nous avions demandé des tableaux blancs effaçables car la craie près d'un TBI c'est l'horreur. On a de la poussière partout et ce n'est pas recommandé.

Normalement, les tableaux devraient être changés au fur et à mesure des budgets disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, le TBI a été ajouté mais nous avons gardé nos tableaux à craie. Par contre, au départ, nous avions demandé des tableaux blancs effaçables car la craie près d'un TBI c'est l'horreur. On a de la poussière partout et ce n'est pas recommandé.

C'est ce que j'avais entendu dire aussi, mais le gars de l'entreprise qui a installé le TBI m'a dit que le tableau blanc n'est pas recommandé non plus, car certains ne font pas attention et écrivent au Velleda sur le TBI ! :ninja: Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai que j'en serais bien capable ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[vais entendu dire aussi, mais le gars de l'entreprise qui a installé le TBI m'a dit que le tableau blanc n'est pas recommandé non plus, car certains ne font pas attention et écrivent au Velleda sur le TBI ! :ninja: Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai que j'en serais bien capable ! :D

Je confirme :devil_2::bleh: ( et arrête de faire ta blonde sérieuse qui bosse 15 jours avant la rentrée :devil_2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, le TBI a été ajouté mais nous avons gardé nos tableaux à craie. Par contre, au départ, nous avions demandé des tableaux blancs effaçables car la craie près d'un TBI c'est l'horreur. On a de la poussière partout et ce n'est pas recommandé.

C'est ce que j'avais entendu dire aussi, mais le gars de l'entreprise qui a installé le TBI m'a dit que le tableau blanc n'est pas recommandé non plus, car certains ne font pas attention et écrivent au Velleda sur le TBI ! :ninja: Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai que j'en serais bien capable ! :D

:lol: je confirme! il m'est arrivé plusieurs fois d'essayer d'écrire avec une craie sur le tbi ou avec le stilet sur le tableau à craie.. :blink:

Et je ne vous parle pas du nombre de fois que moi (et les élèves) avons tenté d'effacer avec la main le tbi!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[vais entendu dire aussi, mais le gars de l'entreprise qui a installé le TBI m'a dit que le tableau blanc n'est pas recommandé non plus, car certains ne font pas attention et écrivent au Velleda sur le TBI ! :ninja: Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai que j'en serais bien capable ! :D

Je confirme :devil_2::bleh: ( et arrête de faire ta blonde sérieuse qui bosse 15 jours avant la rentrée :devil_2: )

:bleh:

[

:lol: je confirme! il m'est arrivé plusieurs fois d'essayer d'écrire avec une craie sur le tbi ou avec le stilet sur le tableau à craie.. :blink:

Et je ne vous parle pas du nombre de fois que moi (et les élèves) avons tenté d'effacer avec la main le tbi!! :blush:

Ah merci mava, je ne suis donc pas la seule ! :D C'est pour ça qu'avec une craie, y a moins de risques... Mais je me vois bien aussi dans les exemples que tu donnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il faut être vigilant car j'ai vu un TBI sur lequel on avait écrit au marqueur et il restait des traces glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...