princesse mononoké Posté(e) 5 août 2011 Auteur Posté(e) 5 août 2011 ah chouette, j'ai réussi à insérer un lien, c'est facile en fait Ca fait toujours ça la première fois :applause:
princesse mononoké Posté(e) 5 août 2011 Auteur Posté(e) 5 août 2011 (modifié) Bonjour, et pour les eval de rentrée que faites-vous? Je n'ai pas trop envie de les monter moi-même.... Vous savez où on peut en trouver des toutes faites? Merci d'avance. Pour les évals, la question avait été posée dans un des deux autres posts CM1/CM2. Certains, dont moi, avaient répondu qu'ils n'en faisaient pas. Pour les autres, je me souviens qu'un site d'inspection avait été conseillé. Je me demande si ce n'est pas celui de Dijon. A vérifier... Il avait été question du site du GRAPE. (inattendu.org) Modifié 5 août 2011 par princesse mononoké
Marine'tte Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Je suis entrain de bosser sur le programme d'histoire en CM2 et ça me fait extremement peur!!!! Je sèche complètement sur ma première séance: je voudrai faire un rappel des grands évenements/personnages de ce qu'ils ont étudié au CM1 ( jusqu'à la fin de la renaissance, début du règne de Louis XIV), par exemple en leur faisant coller des "images" ( de personnages, de lieux...) sur une frise historique. Qu'en pensez-vous? C'est bien ou c'est trop nul? Je panique car je ne trouve rien sur le net, je cherche depuis cet après-midi!! Personne n'aurait une première séance d'histoire clé en main à me proposer??? Comment procédez-vous pour la première séance ??? Bonjour, dans la partie "histoire" du forum j'avais trouvé une fiche de prep pour la 1ère séance, désolée je n'ai plus le nom de la personne qui l'a créé. Voici ce document: la_frise_historique.doc
princesse mononoké Posté(e) 5 août 2011 Auteur Posté(e) 5 août 2011 Tiens ben Marine'tte, il me semble que c'est toi qui avais posé la question sur les évas diagnostiques. Finalement, qu'as-tu décidé? En as-tu trouvé? Et d'ailleurs, tu as réussi à contacter ton école?
Clochette51 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour ! Je vous rejoins, car en CM1-CM2 pour la 2ème année. Teuleut, ton idée de Foire aux livres est géniale, je pense que je vais te la piquer... Mais j'ai quand même quelques questions pratiques... Est-ce que tu prévois une feuille pour chaque élève, afin qu'il note tous les livres lus ? Comment est-ce que tu choisis les livres et d'où viennent-ils ? Est-ce que les tous les élèves participent de bon cœur ? Merci d'avance... Je commence à glaner des idées, mais il va falloir que je me mette sérieusement au boulot !
Teuleut Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Non, au niveau du récapitulatif, j'ai un doc excel avec les noms des élèves et les livres à lire. Au début de l'année c'est moi qui le rempli et à partir de la période 2 c'est un autre élève chaque jour (choisi par mes soins bien sur ) Par contre,; je mets une croix au crayon pour savoir qui a quel livre. Pour les livres, je les prends à la BCD de l'école en général, mais parfois j'en prends de chez moi si je veux un documentaire particulier. J'essaye de prendre bcp de livres différents (même certains avec très peu de lecture) comme ca ils y participent tous... Pour tout te dire, en 4 ans, j'ai eu deux élèves qui n'ont pas accrochés, mais les autres, c'est assez impressionnant. pour tout te dire, je crois que c'est une super facon de les faire lire à la maison (sans avoir de fiche de lecture... bon tu peux en faire, mais je trouve que ce n'ets pas l'objectif)
Marine'tte Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Tiens ben Marine'tte, il me semble que c'est toi qui avais posé la question sur les évas diagnostiques. Finalement, qu'as-tu décidé? En as-tu trouvé? Et d'ailleurs, tu as réussi à contacter ton école? Oui c'était bien moi, je n'ai pas décidé encore...Enfin si je pense en faire mais de façon informelle, par exemple en français une petite production écrite sur leurs vacances me permettra de voir leur niveau dans ce domaine, j'évaluerai leur lecture tout au long de la 1ère semaine. Quant aux maths je ne sais pas trop. Pour les éval diagnostiques j'ai donc gardé ce lien: Mon lien Et sinon j'ai eu la directrice de mon école qui m'a donné pas mal d'infos, juste de quoi démarrer je suis donc plus sereine!
princesse mononoké Posté(e) 5 août 2011 Auteur Posté(e) 5 août 2011 Ah oui, c'était à ce lien que je pensais Après recherche, il y a bien aussi des évas sur le site de Dijon : ici
Marine'tte Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 J'ai de nouvelles questions: vous distinguez lecture/littérature/rédaction dans l'emploi du temps? Et combien d'heure attribuez-vous pour chaque domaine en français?
princesse mononoké Posté(e) 5 août 2011 Auteur Posté(e) 5 août 2011 J'ai de nouvelles questions: vous distinguez lecture/littérature/rédaction dans l'emploi du temps? Et combien d'heure attribuez-vous pour chaque domaine en français? Moi je ne distingue pas. Ca me permet de prendre le temps nécessaire en fonction des besoins. Quand je suis en lecture d’œuvre, je fais littérature sur tous mes créneaux. A l'inverse, quand j'ai besoin de temps pour de la production d'écrit et de l'amélioration de texte (surtout pour la rédaction des articles du journal de l'école, mais promis cette année je m'y mets) je me concentre sur ça.
princesse mononoké Posté(e) 5 août 2011 Auteur Posté(e) 5 août 2011 A moi, une question : je voudrais mettre en place un coin d'écriture où les élèves pourraient s'y rendre dès qu'ils le souhaiteraient pour les inciter à écrire le plus souvent et le plus librement possible. Je cherche des idées de déclencheurs forts. Vous auriez des idées ou des ressources? On peut peut-être en lister ici?
Marine'tte Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 A partir d'oeuvres d'art? Sinon, en tant que PES, je vais être inspectée souvent donc je me demande si "officiellement" on doit tout distinguer dans chaque domaine? Sinon j'aimerais bien faire comme toi, ne pas tout cloisonner, je trouve ça plus facile pour s'organiser ensuite.
Messages recommandés