Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

:whistling::blush:

merci pour les infos en sciences petit guizmo!!

Euh... c'est gentil, mais ça ne doit pas être moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour l'instant, pas de news concrètes, juste un texto de mon dirlo pour me dire de ne pas stresser....

Mais il ne me répond pas vraiment sur ma proposition... En même temps, il est en vacances donc bon...

J'en saurai plus demain quand il sera rentré...

Vous avez raison, différencier en histoire c'est encore faisable..

Mais différencier en histoire, géo, sciences, en respectant le programme cm1 et cm2... Je reste sur mes positions, c'est impossible!!!

Allez, programme d'aujourd'hui, semainier CM2 en géo et en sciences pour la période 1!

Et pour le CM1 ben pour l'instant, je ne mets rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, différencier en histoire c'est encore faisable..

Mais différencier en histoire, géo, sciences, en respectant le programme cm1 et cm2... Je reste sur mes positions, c'est impossible!!!

Ayant eu un quadruple niveau CE-CM pendant 2 ans, je pense pouvoir te dire que j'en serais capable :lol:

Maintenant, si on peut se faciliter la vie, ce n'est que mieux.

Pour tout ce qui est sciences-histoire-géo je n'ai pas les programmations d'école encore donc ça va être à la fraîche au départ et puis je pense que je ferais anglais à la classe de CE2-CM1 aussi donc je ne sais pas encore quel décloisonnement va être fait avec ma collègue. Ça me parait plus simple qu'elle les prenne en sciences avec 2 séances de 45 minutes :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, différencier en histoire c'est encore faisable..

Mais différencier en histoire, géo, sciences, en respectant le programme cm1 et cm2... Je reste sur mes positions, c'est impossible!!!

Ayant eu un quadruple niveau CE-CM pendant 2 ans, je pense pouvoir te dire que j'en serais capable :lol:

Maintenant, si on peut se faciliter la vie, ce n'est que mieux.

Pour tout ce qui est sciences-histoire-géo je n'ai pas les programmations d'école encore donc ça va être à la fraîche au départ et puis je pense que je ferais anglais à la classe de CE2-CM1 aussi donc je ne sais pas encore quel décloisonnement va être fait avec ma collègue. Ça me parait plus simple qu'elle les prenne en sciences avec 2 séances de 45 minutes :idontno:

Waouhh, je suis impressionée!! :applause:

Oui c'est ça qui me saoule un peu... J'aurai voulu me faciliter la vie, j'ai les solutions pour en plus... Mais bon, s'il ne veut pas...

Quelle organisation tu devais avoir alors!!!

Et là du coup, tu t'organises comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs sujets sur le CM1/CM2 sont déjà lancés, mais sont ciblés PES ou première rentrée :sad: Je propose qu'on se réunisse tous dans le même post, c'est plus facile pour suivre le fil de discussion (même si c'est contraire à l'utilisation du forum, André Jorge sera sans doute plus indulgent jusque la rentrée... :wub:) Et puis moi j'aimerais bien aussi savoir comment les "anciens" de ce niveau s'en sont sortis cette année :bleh:

Alors je commence:

Je rempile pour une troisième année complète (quatrième en fait) dans la même école. Cette année j'aurai 17CM2 et 7 ou 8 CM1. Il y a pas de rituels et activités que j'ai expérimenté l'année dernière sur quatre mois et que je vais sans doute reconduire: écriture quotidienne, énigmes mathématiques (merci Paprika44 :blush: ), travail en ateliers etc... J'ai aussi envie de m'essayer à des nouveautés, comme les poésies à points par exemple, et me servir d'avantage de l'agenda coopératif dont mes élèves disposent chaque année.

J'ai commencé mes programmations que je remets ici car je n'ai pas eu beaucoup d'avis.

En français, je n'ai pas beaucoup avancé dans ma réflexion pour améliorer ma prog en grammaire notamment...

Voici aussi celle de culture humaniste: Je fais la même chose avec les CM1 et les CM2.On partage le programme sur deux ans du moyen âge à aujourd'hui. Cette année c'est la deuxième moitié.La case histoire de l'art est une ébauche, je cherche des idées ...

Je réfléchis encore sur mon emploi du temps, car je compte remettre en place le travail en ateliers le matin en français et maths.

En littérature, je pense étudier le petit prince, tintin objectif lune, une ou deux œuvres de la collection Syros Soon (gentiment suggérées par Cricri77): on a un projet astronomie en sciences. Sans doute ensuite deux graines de cacao, Otto, et?

Je vous attends pour la suite!!! A vos claviers les edpiens :D

Princesse Mononoké, je reviens sur ta programmation de culture humaniste (celle de la première page). Je suis en train de travailler mes collègues au corps pour qu'on fonctionne sur deux années, en travaillant tous la même année. :glare:

Pourrais tu me passer la programmation de l'année dernière? Celle qui commence au moyen âge. C'est surtout la Géo qui me manque. Je voudrais joindre les possibilités de programmation à mon mail. J'ai déjà trouvé celle de sciences que tu as jointe à un de tes messages.

Je te remercie d'avance. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, différencier en histoire c'est encore faisable..

Mais différencier en histoire, géo, sciences, en respectant le programme cm1 et cm2... Je reste sur mes positions, c'est impossible!!!

Ayant eu un quadruple niveau CE-CM pendant 2 ans, je pense pouvoir te dire que j'en serais capable :lol:

Maintenant, si on peut se faciliter la vie, ce n'est que mieux.

Pour tout ce qui est sciences-histoire-géo je n'ai pas les programmations d'école encore donc ça va être à la fraîche au départ et puis je pense que je ferais anglais à la classe de CE2-CM1 aussi donc je ne sais pas encore quel décloisonnement va être fait avec ma collègue. Ça me parait plus simple qu'elle les prenne en sciences avec 2 séances de 45 minutes :idontno:

Waouhh, je suis impressionée!! :applause:

Oui c'est ça qui me saoule un peu... J'aurai voulu me faciliter la vie, j'ai les solutions pour en plus... Mais bon, s'il ne veut pas...

Quelle organisation tu devais avoir alors!!!

Et là du coup, tu t'organises comment?

Perso, je fonctionne un pue à l'inverse des autres, je pense qu'il va me falloir un peu de temps avant de cibler quelles notions je peux aborder ensemble (l'année dernière c'était impossible d'aborder les mêmes choses avec mes CM, des CM2 d'un bon niveau et des CM1 ras-des-pâquerettes) et visiblement ce sera un peu le même schéma cette année.

Et puis comme j'ai appris à me couper en 4, j'suis une grande malade qui vais me lancer dans des ateliers tournants par groupes de 5 ou 6. Je sais pas encore trop comment mais c'est en cours de cheminement et en fonction de ma classe surtout vu que je ne connais pas du tout les élèves. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon emploi du temps pour le 5 septembre, n'hésitez pas si vous avez des remarques :)

- 8h30-8h50: Accueil des enfants

- 8h50-9h20: Présentation de chacun, à l'écrit, avez-vous des choses sympa à me proposer?

- 9h20-9h40 Découverte du lieu classe et quelques règles de vie essentielles

- 9h40-10h: mise en place de l'organisation pédagogique (distribution cahier du jour + cahier de lecture avec règles de présentation du cahier)

- 10h-10h15: Récré

- 10h15-10h45: Lecture-compréhension sur des textes sur la rentrée: lecture silencieuse puis questions, (je cherche ces fameux textes et les questions qui vont avec :blush: )

- 10h45-11h30: jeux mathématiques

- 11h30-13h30: Déjeuner

- 13h30-14h30: choix et copie d'un poème (parmi 3, vous en avez sur la rentrée?)

- 14h30-15h: Distribution et rangement des différents papiers ainsi que carnet de liaison et mot expliquant son rôle

- 15h-15h15: Récré

- 15h15-16h30: Arts visuels (des idées de 1ère activité? J'aimerais qqc qui permettent de décorer la classe, de la rendre plus chaleureuse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien pour un premier lundi !

Mais personnellement j'évite l'art visuel le premier jour pour deux raisons:

- souvent on n'a pas assez de temps (le rythme est un peu lent pour tout le monde à la rentrée :cry: )

- j'attends d'avoir posé les règles de classes de manière plus approfondie pour lancer une activité qui peut vite déborder d'énergie...et générer quelques soucis de gestion !

Pour la présentation, je fais un petit questionnaire à la manière du questionnaire de Proust en les aidant avec des formules déjà posées :

Mon occupation préférée hors de l'école c'est .... parce que...

Ce que j'apprécie le plus chez mes amis c'est.... puisque...

A part moi-même je voudrais être .... car

La personne que j'admire le plus dans la vie c'est ... parce que..

Mon plus grand rêve serait .... parce que ...

etc, etc.

J'ai une quinzaine de questions, ils doivent en choisir au moins 8.

On travaille aussi le champ lexical des qualités/défauts, des sentiments...

Bon courage pour ces 2 dernières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier jour, pensez à garder du temps pour la distribution (et éventuellement la lecture, en cycle 3, ça peut-être intéressant) des nombreux documents de rentrée que votre directeur vous fournira : note de rentrée, règlement intérieur de l'école, infos concernant la cantine, la garderie, l'étude, fiche de renseignements à remplir par les familles, documents émanant de la MAE, etc... Tout cela peut vraiment prendre beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon emploi du temps pour le 5 septembre, n'hésitez pas si vous avez des remarques :)

- 8h30-8h50: Accueil des enfants

- 8h50-9h20: Présentation de chacun, à l'écrit, avez-vous des choses sympa à me proposer?

color]

Voici ce que je pense leur donner à remplir si ça peut t'aider...

apprendre à se connaitre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien pour un premier lundi !

Mais personnellement j'évite l'art visuel le premier jour pour deux raisons:

- souvent on n'a pas assez de temps (le rythme est un peu lent pour tout le monde à la rentrée :cry: )

- j'attends d'avoir posé les règles de classes de manière plus approfondie pour lancer une activité qui peut vite déborder d'énergie...et générer quelques soucis de gestion !

D'accord, que fais-tu donc à la place d'arts visuels? J'aimerais bien quand même une activité plus ludique, histoire de rendre ce 1er jour un peu attrayant quand même :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je pense leur donner à remplir si ça peut t'aider...

Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...