Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais!!

De rien moi je vais leur faire faire en art visuel une étiquette décorée avec leur prénom à coller sur la porte en mettant la classe de.

Comme ça en fin de journée c'est pas trop dur, et pas besoin de beaucoup de matériel chacun reste à sa place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

En arts visuels, l'année dernière j'avais trouvé une idée sur le forum (désolée je ne me souviens plus de qui):

il s'agissait de demander à chaque élève de se représenter en pied puis d'assembler toutes les productions pour faire une "photo de classe".

L'idée est aussi ici: ici

En tous cas mes élèves avaient beaucoup aimé et les premiers à avoir fini m'avaient représentée pour une photo de classe complète ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà des semaines que je lis et relis tous vos messages, que je parcours vos sites et j'ai l'impression de ne pas avancer!

Avant tout, un énorme merci pour votre partage! C'est vraiment génial de voir autant de solidarité!

Je joins mes programmations maths français ainsi que mon emploi du temps. Vous pourrez constater que je vous ai piqué plein d'idées (en particulier à Princesse Mononoke et Charivari: vous êtes mes idoles!!) Pour hist géo sciences, on fait une programmation de cycle: tout le monde fait la même chose la même année.

Pour la lecture comprehension, j'ai acheté les enquêtes de l'inspecteur Lafouine l'an dernier. Les élèves ont adoré.

J'attends vos commentaires sur mes docs car je ne suis pas du tout sûre de moi!

Merci beaucoup et bonnes préps

emploi du temps 2011 2012.doc

PROGRAMMATIONS 2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arts visuels, l'année dernière j'avais trouvé une idée sur le forum (désolée je ne me souviens plus de qui):

il s'agissait de demander à chaque élève de se représenter en pied puis d'assembler toutes les productions pour faire une "photo de classe".

L'idée est aussi ici: ici

En tous cas mes élèves avaient beaucoup aimé et les premiers à avoir fini m'avaient représentée pour une photo de classe complète ;-)

Donc ils dessinent leur portrait, le colorie, le découpe et le colle sur une feuille plus grande? Tu n'as pas une photo du rendu de ce que tes élèves ont fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arts visuels, l'année dernière j'avais trouvé une idée sur le forum (désolée je ne me souviens plus de qui):

il s'agissait de demander à chaque élève de se représenter en pied puis d'assembler toutes les productions pour faire une "photo de classe".

L'idée est aussi ici: ici

En tous cas mes élèves avaient beaucoup aimé et les premiers à avoir fini m'avaient représentée pour une photo de classe complète ;-)

Donc ils dessinent leur portrait, le colorie, le découpe et le colle sur une feuille plus grande? Tu n'as pas une photo du rendu de ce que tes élèves ont fait?

Bonjour,

Également débutante en CM1/CM2, je viens chercher des idées pour les premiers jours (un grand merci d'ailleurs, car ce site est une vraie mine d'or !!!!)

L'idée de la photo de classe est super ! Mais je me pose une question pratique : tu demandais à chaque élève de se dessiner soi-même, ou à un élève de dessiner un autre élève et vice-versa ? Je trouve que ce n'est pas évident de se dessiner soi-même (sans miroir par exemple), non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends vos commentaires sur mes docs car je ne suis pas du tout sûre de moi!

Ce n'est qu'un avis personnel, mais je trouve ton emploi du temps trop "segmenté" en petits morceaux : 15 minutes de ceci, 30 minutes de cela... ce sont des créneaux qui me paraissent vraiment courts (exemples : la grammaire du lundi, les sciences du lundi, le vocabulaire du mardi, l'orthographe du vendredi...). Pour moi, c'est 45 minutes minimum par séance, souvent 1h voire 1h15, hormis quelques petites activités qu'on peut facilement caser sur un créneau plus court.

Pour les programmations, je n'ai regardé que le français, très rapidement, et il y a plusieurs trucs qui me chiffonnent :

* en orthographe, tu travailles dès le début d'année sur l'accord sujet/verbe, or, tu n'as prévu de travailler qu'en fin d'année sur le repérage du sujet (en CM1 et sans doute, ça me parait nécessaire même si tu ne l'as pas mentionné, en CM2). Il me semble beaucoup plus cohérent de commencer d'abord par le repérage du sujet sur le plan grammatical puis de travailler sur l'accord du verbe.

* toujours en orthographe, je ne vois nulle trace des accords dans le GN en CM2. Ce n'est peut-être pas dans les IO de 2008, mais il s'avère qu'une bonne et longue piqûre de rappel est souvent plus que nécessaire.

* En conjugaison CM2, je te conseille de travailler le plus que parfait dans la continuité du passé composé, sans placer l'imparfait et le passé simple entre.

* D'une façon générale, n'oublie pas que de nombreuses notions vues les années précédentes seront à revoir. Passer, même en CM2, deux ou trois heures sur le pluriel des noms n'est pas superflu. Revoir les homophones de base, vus et revus depuis le CE1, s'avère souvent nécessaire, hélas...:( Idem pour l'infinitif et le groupe des verbes. Etc...

Je vais sans doute paraître défaitiste, mais depuis que j'ai des CM2, je passe plus de temps à revoir ce qui aurait théoriquement du être maîtrisé en CE2 et CM1 qu'à travailler sur des nouveautés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais savoir comment vous introduisez les sciences à la rentrée ? commencez-vous direct par un thème ou alors faites vous une séance au préalable comme en histoire avec la frise ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends vos commentaires sur mes docs car je ne suis pas du tout sûre de moi!

Ce n'est qu'un avis personnel, mais je trouve ton emploi du temps trop "segmenté" en petits morceaux : 15 minutes de ceci, 30 minutes de cela... ce sont des créneaux qui me paraissent vraiment courts (exemples : la grammaire du lundi, les sciences du lundi, le vocabulaire du mardi, l'orthographe du vendredi...). Pour moi, c'est 45 minutes minimum par séance, souvent 1h voire 1h15, hormis quelques petites activités qu'on peut facilement caser sur un créneau plus court.

Pour les programmations, je n'ai regardé que le français, très rapidement, et il y a plusieurs trucs qui me chiffonnent :

* en orthographe, tu travailles dès le début d'année sur l'accord sujet/verbe, or, tu n'as prévu de travailler qu'en fin d'année sur le repérage du sujet (en CM1 et sans doute, ça me parait nécessaire même si tu ne l'as pas mentionné, en CM2). Il me semble beaucoup plus cohérent de commencer d'abord par le repérage du sujet sur le plan grammatical puis de travailler sur l'accord du verbe.

* toujours en orthographe, je ne vois nulle trace des accords dans le GN en CM2. Ce n'est peut-être pas dans les IO de 2008, mais il s'avère qu'une bonne et longue piqûre de rappel est souvent plus que nécessaire.

* En conjugaison CM2, je te conseille de travailler le plus que parfait dans la continuité du passé composé, sans placer l'imparfait et le passé simple entre.

* D'une façon générale, n'oublie pas que de nombreuses notions vues les années précédentes seront à revoir. Passer, même en CM2, deux ou trois heures sur le pluriel des noms n'est pas superflu. Revoir les homophones de base, vus et revus depuis le CE1, s'avère souvent nécessaire, hélas...:( Idem pour l'infinitif et le groupe des verbes. Etc...

Je vais sans doute paraître défaitiste, mais depuis que j'ai des CM2, je passe plus de temps à revoir ce qui aurait théoriquement du être maîtrisé en CE2 et CM1 qu'à travailler sur des nouveautés !

Merci beaucoup de tes remarques Gizmo! Je me remets de suite dans les programmations. J'vais voir aussi comment faire pour l'EDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, se dessiner soi-même n'est pas évident mais c'est plus une représentation rigolote de la classe qui est visée ici.

Après à vous de modifier mais il est vrai que demander à un camarade de dessiner un autre est une bonne idée aussi.

Pour la photo, je ne retrouve pas celle de ma classe mais on voit le modèle sur le lien que j'ai fourni et un autre exemple sur ce site:

exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée de la photo de classe!

Je la prends pour plus tard...:sleep:

Première journée, généralement dans les maths, je commence tout de suite car la première séance dans le cap maths c'est souvent révisions...

Après, je mets une poésie, un peu d'écriture de lecture comme ça....

On démarre le français aussi tout de suite...

Et puis pour le reste, papiers administratifs, les régles de la classe (avec lecture offerte: Moi j'adore, la maîtresse déteste par exemple), cahiers des élèves à mettre en route...

En général, la première journée, ça va vite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai commencé à mettre ma fille quelques heures pas jour chez la nounou, pour qu'elle s'adapte et j'ai enfin pu bosser!! Donc voici mon emploi du temps. Si vous avez des remarques pour amélioration ou si vous constatez une anomalie :blush: , merci de me le dire.

J'ai reçu un mail d'une de mes collègues qui me soutient qu'il est impossible de fonctionner sur deux ans pour les cm en histoire, avec année A et B. Vous auriez des programmations pour que je lui prouve le contraire? JE NE VEUX PAS DIFFERENCIER!!! :devil_2:

J'ai déjà demandé à Princesse mononoké de me montrer l'année A (sa programmation en culture humaniste pour l'année B est en première page de ce sujet) mais si vous en avez aussi, je suis preneuse.

Merci d'avance.

Emploi du temps 1.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un mail d'une de mes collègues qui me soutient qu'il est impossible de fonctionner sur deux ans pour les cm en histoire, avec année A et B. Vous auriez des programmations pour que je lui prouve le contraire?

Sans entrer dans les détails, on peut très bien concevoir une alternance année A : Moyen Age + Renaissance et année B : Temps Moderne + Époque contemporaine. Cela implique, pour un groupe, une rupture dans la chronologie, mais est-ce vraiment problématique ? Comme je le disais plus haut, quand on voit ce que les élèves ont retenu au terme des trois ans d'histoire en cycle 3, ça laisse songeur... Donc, tant pis pour la chronologie et tant mieux pour les préparations et la gestion de la classe !

Il va s'en dire qu'en ce qui me concerne, à part en maths et, de temps en temps, en maîtrise de la langue, je ne différencie absolument pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...